Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de réaliser une fiche de définition ultra-synthétique sur tout ce qui touche à l'univers JAVA, une sorte de pense-bête pour des personnes qui ne connaissent vraiment que les bases de l'informatique (Il ne faut pas aller trop loin dans le technique).
Avant de vous montrer ma liste, j'ai donc 2 questions :
- Des définitions importantes manquent-elles ? Si oui lesquelles ?
- Y'a-t-il des erreurs dans les définitions actuelles ?
Merci beaucoup par avance aux personnes qui m'aideront, voilà la liste (désolé pour le pavé) :
JAVA : Java est un langage de programmation orienté objet dont le but est de créer des applications fonctionnant sur des réseaux en architecture client/serveur.
Le Java Development Kit : Le JDK est l'environnement dans lequel le code Java est compilé pour être transformé en bytecode afin que la JVM (machine virtuelle de Java) puisse l'interpréter.
La Machine Virtuelle Java (JVM) : La JVM est une machine virtuelle permettant d'interpréter et d'exécuter le bytecode Java.
Le Java Runtime Environment (JRE) : JRE désigne un ensemble d'outils permettant l'exécution de programmes Java sur toutes les plates-formes supportées.
Un Applet : Un applet est une application ergonomique et réactive qui s'exécute dans la fenêtre d'un navigateur web sans la nécessité de l’installation d’un logiciel ad hoc.
Un Servlet : L'API Java Servlet est une application Java qui permet de générer dynamiquement des données au sein d'un serveur HTTP. L'utilisation de servlets se fait par le biais d'un conteneur de servlets (framework) côté serveur. Celui-ci constitue l'environnement d'exécution de la servlet et lui permet de persister entre les requêtes des clients.
Java Server Pages (JSP) : Le JavaServer Pages ou JSP est une technologie basée sur Java qui permet aux développeurs de générer dynamiquement du code HTML, XML ou tout autre type de page web.
Java Server Faces (JSF) : C’est un framework Java basé sur les composants, pour le développement d'applications Web , et qui fait partie du standard Java EE.
Enterprise JavaBeans (EJB) : Il s’agit d’une architecture de composants logiciels côté serveur pour la plateforme de développement J2EE.
J2SE (Java 2 Standard Edition) : C’est le framework Java destiné aux applications pour poste de travail.
J2EE (Java Enterprise Edition) : Java Enterprise Edition JEE (anciennement J2EE), est un framework pour le langage de programmation Java de Sun plus particulièrement destinée aux applications d’entreprise.
J2ME (Java 2 Micro Edition) : Java ME est le framework Java spécialisé dans les applications mobiles. Des plates-formes Java compatibles avec J2ME sont embarquées dans de nombreux téléphones portables et PDA.
JBuilder (IDE) : JBuilder est un environnement de développement intégré pour Java. JBuilder dispose d'une JVM propre, permettant notamment l'exécution de code Java pas à pas.
JCreator (IDE) : JCreator est une puissante interface de développement pour Java. JCreator fournit à l'utilisateur une large variété de fonctionnalités telles qu'un gestionnaire de projets, une interface de debuggage, des assistants et une interface entièrement modifiable.
NetBeans (IDE) : NetBeans est un environnement de développement intégré pour Java. En plus de Java, NetBeans permet également de supporter différents autres langages, comme Python, C, C++, XML et HTML.
Eclipse (IDE) : C’est un environnement de développement intégré permettant potentiellement de créer des projets de développement mettant en œuvre n'importe quel langage de programmation. Eclipse IDE est principalement écrit en Java.
La base de cet environnement de développement intégré est l'Eclipse Platform qui est composée de :
• Platform Runtime démarrant la plateforme et gérant les plug-ins
• SWT la bibliothèque graphique de base de l'EDI
• JFace une bibliothèque graphique de plus haut niveau basée sur SWT
• Eclipse Workbench qui est la dernière couche graphique permettant de manipuler des composants tels que des vues, des éditeurs, des perspectives...
Le Java Community Process : Le Java Community Process (JCP) est une organisation créée par Sun en 1998. Son but est de coordonner l'évolution du langage Java et des technologies qui lui sont associées (voir la plateforme Java). Le JCP émet des Java Specification Requests (JSR), qui décrivent les spécifications et technologies proposées pour un ajout à la plateforme Java.
Swing : Swing est une bibliothèque graphique pour le langage de programmation Java, faisant partie du package Java Foundation Classes (JFC), inclus dans J2SE.
Apache Struts : C’est un framework libre pour développer des applications web J2EE. Il utilise et étend l'API Servlet Java afin d'encourager les développeurs à adopter l'architecture Modèle-Vue-Contrôleur.
Spring : Spring est un framework open source J2EE pour les applications 3-tiers, dont il facilite le développement et les tests.
Partager