IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Port libre pour mon processus serveur

Sujet :

Réseau C

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Port libre pour mon processus serveur
    Bonjour,

Je voudrais faire un processus serveur qui communiquerait avec un processus client. Cependant, il y a un problème dont je n'ai pas trouvé la solution sur internet:
    Pour que mon processus client se connecte à mon processus serveur, il faut qu'il connaisse le port qu'il utilise. Il faut donc que ce port soit codé en dur dans le code du client. Or, si le port en question est déjà utilisé par un autre processus quand je lance le serveur, celui ci ne pourra se connecté. Il faut donc qu'on lui donne un un port libre de façon dynamique, mais le client ne saura alors pas à quel port est connecté le serveur.

Pourriez vous m'indiquer une solution à ce problème où m'indiquer si j'ai mal compris le fonctionnement des sockets en client/serveur, svp?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Aucun moyen.
    Le n° de port doit forcément soit être fixe, soit être connu de l'utilisateur et entré manuellement par celui-ci.

Ou plutôt, il faut toujours au moins UN numéro de port connu. Avec ça, on fait généralement des serveurs de rencontre: Ces serveurs sont les seuls dont le port est fixe, et les "petits" serveurs se connectent aux serveur de rencontre pour y annoncer leur adresse et leur port. Les clients se connectent à ces mêmes serveurs de rencontre pour connaître les ports des petits serveurs...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Il existe une solution par les RPC et le portmap Unix

En gros la mécanique est la suivante:

Le serveur se lance
    il possède un identifiant d'application
    il prend un port arbitrairement
    il s'enregistre auprès du serveur RPC en local en donnant son identifiant d'application ainsi que son port local et d'autres info (version)
    il attend
    lorsqu'il s'arrrête, il se déenregistre.

Le client interroge le serveur RPC en donnant l'identifiant d'application souhaitée. En général, c'est une requête en broadcast UDP, donc pas besoin de connaitre l'adresse de la machine qui héberge pour peu qu'elle soit sur le réseau local
    Le serveur RPC qui connait cette application répond en donnant
    son adresse IP, son port et les autres info (version)
    le client qui reçoit cette réponse n'a plus qu'a ce connecter sur le serveur de l'application désirée.

les RPC sont très utilisés sous Unix, c'est ce protocole qui est utilisé pour NFS et aussi pour YP (yellow pages). C'est peut être un peu vieux maintenant mais le concept était bon. Je ne sais pas si cela existe sous Windows.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

Ma page personnelle sur DVP
    .

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord, merci.

Un serveur toujours présent enregistrant et indiquant le port utilisé par mon processus serveur semble être une bonne solution.

Cependant, je suis obligé de coder sous windows et je ne sais pas si il y a un équivalent de portmap Unix sur cet OS.

D'autre part, je n'ai pas trouvé grand chose sur l'utilisation des RPC et encore moins sur les "serveurs de rencontre", en particulier pour cette utilisation. Sauriez vous me dire où je peux trouver de la documentation sur ce sujet, svp?

Expert éminent
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nonozor Voir le message
    Je voudrais faire un processus serveur qui communiquerait avec un processus client. Cependant, il y a un problème dont je n'ai pas trouvé la solution sur internet:
    Pour que mon processus client se connecte à mon processus serveur, il faut qu'il connaisse le port qu'il utilise.
    Oui, c'est le principe. Un port / un service (mais pas un client !)
    Il faut donc que ce port soit codé en dur dans le code du client.
    Oui, bien sûr. Le client doit savoir ce qu'il veut...
    Or, si le port en question est déjà utilisé par un autre processus quand je lance le serveur, celui ci ne pourra se connecté.
    Euh, non, pas du tout. On sait écrire des serveurs multi-clients...

http://emmanuel-delahaye.developpez.com/reseaux.htm

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye Voir le message
    Euh, non, pas du tout. On sait écrire des serveurs multi-clients...

http://emmanuel-delahaye.developpez.com/reseaux.htm
    Je crois qu'il fallait comprendre "celui-ci ne pourra pas se lier au port"...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour éclaircir mes pensées par rapport à la dernière réponse, je ceux dire que si mon serveur veut se connecté à un port mais que celui ci est déjà occupé, il ne pourra l'utiliser (le bind plantera). Il faut donc que le port auquel se lie le serveur ne soit pas fixé à l'avance.
    Cela crée un nouveau problème, puisque mon client ne pourra pas savoir à quel port est connecté le serveur.
    Une solution proposée est un serveur de rencontre.

Auriez vous des liens à me donner sur ces serveurs de rencontres (je suis sous windows et je n'ai rien trouver sur internet) ou d'autres solutions à me proposer?

Expert éminent
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nonozor Voir le message
    Pour éclaircir mes pensées par rapport à la dernière réponse, je ceux dire que si mon serveur veut se connecté à un port
    Pensée confuse détectée... Un serveur ne se 'connecte pas à un port'. Il écoute sur un port donné (et un seul, du moins à ma connaissance).
    mais que celui ci est déjà occupé, il ne pourra l'utiliser (le bind plantera). Il faut donc que le port auquel se lie le serveur ne soit pas fixé à l'avance.
    Cela crée un nouveau problème, puisque mon client ne pourra pas savoir à quel port est connecté le serveur.
    Une solution proposée est un serveur de rencontre.
    Gné ? Tu veux faire un serveur multiclient UDP ? Bah, c'est pas possible, vu qu'il n'y a pas de connexion. Tout ce que tu peux faire, c'est répondre à chaque demande en temps réel, c'est tout. Si une demande est formulée pendant ce temps elle reste bloqué dans le couches basses et sera traitée ensuite par le prochain recvfrom().

Si tu veux garantir une connexion de type TCP en UDP, il faut gérer un protocole au-dessus (à la main, compliqué...) ou utiliser ... TCP ! (ben oui, simple bon sens, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple).
    Auriez vous des liens à me donner sur ces serveurs de rencontres (je suis sous windows et je n'ai rien trouver sur internet) ou d'autres solutions à me proposer?
    Bah, il ne sert pas à grand chose de copier le code des autres... Au bout d'un moment, il faut commencer à penser par soi même...

Essaye de commencer par définir clairement ce que tu veux faire, et on verra ensuite quels sont les moyens exacts à utiliser.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Réponse au post précédent:
    Gné ? Tu veux faire un serveur multiclient UDP ?
    Essaye de commencer par définir clairement ce que tu veux faire, et on verra ensuite quels sont les moyens exacts à utiliser.
    Je veux que deux processus tournant sur 2 machines différentes communiquent. J'ai donc pensé à faire un processus client et un processus serveur (en TCP), comme je l'explique dans mon premier post.
    Je suis assez bon en code mais très nul en réseaux, donc n'hésitez pas à me dire si il existe une meilleure solution!

Je voudrais lancer les 2 processus, chacun sur une machine, et qu'ils établissent une connexion entre eux. Or
    Pour que mon processus client se connecte à mon processus serveur, il faut qu'il connaisse le port qu'il utilise. Il faut donc que ce port soit codé en dur dans le code du client. Or, si le port en question est déjà utilisé par un autre processus quand je lance le serveur, celui ci ne pourra se connecté. Il faut donc qu'on lui donne un un port libre de façon dynamique, mais le client ne saura alors pas à quel port est connecté le serveur.
    (Cf mon premier post)
    Il est vrai que c'est ambigu et que je n'utilise pas le bon vocabulaire: quand je dis "si le port en question est déjà utilisé par un autre processus quand je lance le serveur, celui ci ne pourra se connecté.", le processus dont je parle est un autre processus serveur qui écoute déjà ce port et qui empèche donc mon processus serveur d'écouter ce port. (Dites moi si je me trompe, je suis toujours très nul en réseaux)

Une solution proposée par Médinoc et ram_0000 est un serveur de rencontre.
    Bah, il ne sert pas à grand chose de copier le code des autres... Au bout d'un moment, il faut commencer à penser par soi même...
    Je ne demande pas du code mais des liens vers des infos (les serveurs existants, leur port, leur protocole...) et des tutos expliquant comment les utiliser, car je n'ai pas trouvé grand chose la dessus sur internet. Faites une recherche google "serveur de rencontre", vous verez sur quoi vous tomberez .
    Sauriez vous me dire où je peux trouver de la documentation sur ce sujet, svp?
    Si quelqu'un connait une autre solution, je suis aussi preneur.

J'espère que vous comprenez mieux ce que je veux maintenant. Désolé d'avoir perdu du temps pour ces incompréhensions.
    Merci d'avance de vos réponses.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut RPC / portmapper
    Bonsoir,

Soit on cable le numéro de port du serveur pour qu'il soit connu d'avance.

Soit on utilise un répertoire de services qui vont permettre au serveur d'utiliser le port (listen) qu'il obtient et au client (connect) de récupérer le numéro de port sur lequel il a démarré.

La mécanique qui fait çà (le répertoire) est RPC/portmapper.
    Ca vient de DCE (fin des années 80) et c'est disponible sous windows et linux.

Il faut que tu regarder comment déclarer le serveur et comment le client pourra récupèrer l'adresse du service RPC du serveur.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

1. Comment choisir un numéro de port pour mon serveur ?
    Par ram-0000 dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 19h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 12h28
  3. Choix d'un language pour mon serveur ?
    Par cocodunombril dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2004, 00h14
  4. Choix port pour application client-serveur
    Par Tiaps dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2004, 10h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google