IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

comment détecter la maintenance d'un site et en limitater l'acces

Sujet :

Conception Web

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut comment détecter la maintenance d'un site et en limitater l'acces
    Bonjour,

j'ai développé un site, et je cherche une solution pour gérer proprement les opérations de maintenance. Je souhaiterais rediriger les utilisateurs vers une page d'attente pendant les opérations de sauvegarde ou de modification de la base, par exemple. Le systeme doit être automatisé. Les utilisateurs ne doivent pas pouvoir se connecter à une page précise en saisissant l'url complète.

J'ai regardé l'utilisation de .htaccess, avec DirectoryIndex, çà fonctionne si l'utilisateur saisi, le nom de domaine, mais pas pour les pages "intérieures" du site, ou s'il est déjà sur le site.

Merci pour vos suggestions...

Yves

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux envoyer un message HTTP 302 qui correspond à un changement temporaire d'URL.
    Tu peux le faire depuis les pages concernées avec un script serveur qui détecte si modification de la base il y a et donc envoi de l'entête dans ce cas, ou bien utiliser un htaccess que tu remplaces dynamiquement en fonction de la situation.

J'ai répondu à ta question ? Parce que je ne suis pas sûr de bien avoir tout saisi ton problème.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

Je précise mon besoin.

J'ai développé un site qui s'appuie sur une base de données Mysql. Bien sur il y aura de nombreuses évolutions qui vont nécessiter d'intervenir, sur la base (modification, ajout de table, ...), et sur le code PHP. En outre, pour sécuriser le tout, je souhaite faire des sauvegardes,...

Je souhaiterais éviter que les utilisateurs utilisent les scripts PHP, pendant que je bricole sur les données....

En utilisant .htaccess (DirectoryIndex), on parvient à router les appels à la racine vers une page particulière, pex indextravaux.php au lieu de index.php; .... mais çà ne redirige pas l'utilisateur s'il saisi www.domaine.com/index.php... idem pour les utilisateurs déjà connectés au site.

J'ai pensé à créer dans une table une donnée genre de flag accès_autorisé : oui / non.... Mais çà suppose que la base soit disponible... ce qui peut ne pas être le cas puisque je souhaite pouvoir travailler dessus....

J'espère que c'est plus clair ;-)

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avec un fichier .htaccess qui fait de l'urlrewriting, tu devrais arriver à ce que tu souhaites.
    Une piste (+ le forum Serveurs) : http://web.developpez.com/tutoriel/apache/urlrewriting/

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2006, 16h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2006, 23h27
  3. comment creer un plan de maintenance sur sql server 2000
    Par sorel dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 15h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2005, 16h48

Partager