IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java EE Discussion :

J2EE : qu'en penser ?

Sujet :

Java EE

Membre émérite Avatar de jojodu31
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut J2EE : qu'en penser ?
    bonjour à tous !

Je ne sais pas si c'est le bon forum mais je vais tester...
    en fait je me pose quelques questions sur J2EE. Je vais bientot attaquer ma recherche d'emploi et je souhaite travailler dans le développeent Java. Pour l'instant j'ai des connaissances en Swing principalement, mais j'ai remarqué que quasiment toutes les annonces sont : Java / J2EE ...
    Ce qui me gène c'est que je ne connais pas cette spécification ! J'ai peur de m'y lancer et qu'au final ça ne plaise pas ce qui serait balot ...

Mes questions sont donc :
    ¤ Peut-on allier Swing et J2EE ?
    ¤ Est-ce que si je prend plaisir à dev du J2SE j'en prendrais aussi là ?
    ¤ Est-ce très dur à prendre en main ?
    ¤ Est-ce un gros plus pour la carrière ? ( visiblement oui si je me tiens aux annonces d'emplois...)

meric d'avance à tous

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Java EE (ex-J2EE), est important, voire indispensable en entreprise.
    Le tutorial Java EE 5 est un bon point de départ. Ceci dit, tu va rapidement découvrir qu'il y a beaucoup de briques dans Java EE. Certaines sont plus importantes que d'autres. Certaines encore peuvent être remplacées par d'autres frameworks.

Ce qui est important c'est de développer des compétences d'architecture pour comprendre les choix possibles aujourd'hui et dans le futur.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te conseillerais de t'y mettre.
    Comme tu l'as remarqué, la plus grande partie des offres concernent le couple Java SE / Java EE.
    Il est très rare de trouver des missions pures Java SE.
    Pour ta carrière, je pense que c'est le bon choix, vu la forte de demande et la pénurie de profils.
    Pour la difficulté, c'est comme pour tout, il faut du temps et de la pratique.
    Il y a en effet pas mal de choses à savoir / comprendre.
    Pour ce qui est de savoir si ça te plaira, c'est assez difficile à dire.
    J'aime bien le développement Java EE, mais pour les interfaces, je préfère Swing aux interfaces web, mais j'ai rarement pu toucher à Swing sur mes différents projets.
    Malgré tout, il est tout à fait possible d'utiliser Swing et Java EE. On trouve des offres sur le net, dans le domaine finance / bancaire par exemple.

Membre chevronné Avatar de djsnipe
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fr1man Voir le message
    Malgré tout, il est tout à fait possible d'utiliser Swing et Java EE
    C'est un peu le parti pris des entreprises qui partent sur des clients riches, et qui ne veulent pas du Web (ces gens là sont rares, mais je suis de leur côté, c'est pas de ma faute, j'aime pas bcp le web ) car l'application est limité à un usage interne. Mais trop souvent, le web est le choix par défaut, peut être par méconnaissance des clients riches et des possibilités de déploiement automatisés.
    Mais pour revenir à Swing (ou SWT ) avec J2E, il suffit d'accéder depuis l'application Swing aux EJB hébergés sur le serveur d'appli, qui peuvent gérer notamment la concurrence d'accès.

Membre éclairé Avatar de fatypunk
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour une carrière de développeur java, c'est indispensable (par contre la maîtrise de toutes les briques pas forcément). Si tu te cantonne à l'API java SE tu risque de trouver très peu de missions en entreprise.

Personnellement si je fais de temps en temps des interfaces web ce n'est pas ma spécialité, mes interface sont principalement des clients Swing déployés avec Java Web Start. C'est ce que je préfère et je pense que cette technique à un avenir certain, pour l'instant les interfaces web c'est à la mode, mais ça n'est de loin pas le plus adapté à toutes les situations ! Et ce pour un bon moment encore (c'est une intuition).

Évidements, comme dit plus haut, certaines briques de Java EE sont couramment remplacée par des frameworks externes. Je pense notamment aux EJB... Même si personnellement depuis les EJB3 je trouve que l'API Java EE a corrigé le tir et c'est ce que j'utilise maintenant.

Concernant le plaisir, mon expérience c'est que l'apprentissage de Java EE m'a plutôt excité et enthousiasmé ! J'ai toujours de plaisir à coder et je pense que j'ai pus évité la lassitude de par le fait que le très grand nombre de briques et leurs évolutions crée continuellement de la nouvelle matière à maitriser. On ne s'ennuie pas et le fait de progresser tout le temps me donne un sentiment de valorisation personnel.

De plus le grand nombre de possibilité fait qu'à un problème donné il convient de faire une réflexion sur les choix des technologies qui donne souvent des discussions très intéressantes dans lesquelles chacun peut, en argumentant, consolider ses connaissances et construisant une vision plus globale des outils à disposition et de leur interaction.

Bref pour moi ce fut un nouveau départ dans un travail qui devenait lassant (et la flamme ne s'est pas éteinte à ce jour).

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok donc c'est bien ce que je pensais : va falloir s'y mettre ...

maintenant ce qui m'inquiétait un peu c'est comment procéder ? Est -ce que des entreprises prennent en charge la formation à cette spéc, parce sinon ça va pas être évident de s'auto-former sur qq chose de si vaste

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En ce qui me concerne, j'ai appris sur le tas, comme beaucoup de mes collègues.
    Les entreprises sont assez réticentes à former quelqu'un à l'embauche.

Ce qui peut être bien, c'est de commencer à se former tout seul, puis de se faire
    embaucher sur un projet avec des personnes expérimentées avec lesquelles tu pourras progresser.

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok dac, j'ai 1 mois et demi de vancances cet été avant de commencer à bosser je vais donc en profiter je pense pour m'initier

merci à tous pour réponses, si jamais quelqu'un veux ajouter quelque chose je laisse le sujet ouvert

merci encore

Discussions similaires

1. Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 13h41
  2. Que penser de l'avenir de glut??
    Par xg dans le forum GLUT
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2004, 13h12
  3. [J2EE] Connaitre l'IP d'un visiteur
    Par goulime dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2004, 14h23