Je cherche deux fonctions
charToAscii(char) : permet de passer un charactère et de retourner son code ascii
asciiToChar(code) : permet de passer du code ascii au caractère
Je cherche deux fonctions
charToAscii(char) : permet de passer un charactère et de retourner son code ascii
asciiToChar(code) : permet de passer du code ascii au caractère
Sur un environnement ASCII ou compatible, ça se résume à ça:
Par contre, si tes caractères sont en EBCDIC, il te faudra une bibliothèque de conversion pour faire ce genre de chose...
Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 int charToAscii(char c) { return c; } char AsciiToChar(int a) { return (char)a; }
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
ok d'accord je vais essayer le cast !
J'ai une autre question :
Je veux encoder une chaîne en MIME base64
et la decoder aussi
Ceci devrait t'aider pour l'encodage : http://en.wikipedia.org/wiki/Base64#...Mail_.28PEM.29
Généralement, je gère ça par blocs de trois octets (qui en base64 donnent 4 caractères).
Cela peut aussi se décomposer en 2 étapes:
- Convertir chaque bloc de trois octets en bloc de 4 octets où chaque octet est simplement une valeur de 0 à 63
- Convertir chaque valeur de 0 à 63 en caractère.
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
"The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
"If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow
FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++
+
ça me paraît un peu complexe, il esiste pas comme en php une fonction toute faîte
Pas en C standard, en tout cas.
Mais sans doute dans des bibliothèques comme TinyXml...
Une autre solution est de prendre une autre fonction de cryptage et de decriptage de données.
Y en a t-il des standars en C?
Attention, base64 n'est en aucun cas un cryptage. C'est un encodage.
oui je sais mais elle est inclue dans ma fonction d'encryptage c'est pour ça.
En fait j'ai deux fonctions de cryptage est d'encodage en php et je veux les transforme en C
Je ne trouve pas grand chose d'intéressant sur le net ! excepter ceci mais je ne suis pas sûr de cette fonction :
http://base64.sourceforge.net/b64.c
Il me faudrait une fonction c existante pour crypter avec une clé
Ce code me semble parfait pour l'encodage, à part le fait que son programmeur ignore l'existence du mot-clé const.
Pour le cryptage, il existe une fonction sous POSIX pour crypter à partir d'un mot de passe, mais elle ne spécifie pas le mode de cryptage à utiliser --> pas portable, inutilisable pour des données à transmettre d'une machine à l'autre.
en effet c'est embettant ! Aucune bibliothèques n'a donc été implémentée pour ça ! c'est dommage je vais me débrouiller autrement merci
Oh bien sûr que si!
Il existe de nombreuses bibliothèques de cryptographie. Seulement, rien dans les standards C ni POSIX...
Peut-être.
Je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé les bibliothèques en question, je n'ai jamais utilisé de fonction de cryptage autre que celles de la CryptoAPI de Windows...
ok je vais essayer alors, faut deja que je choisisse parmis les algos proposés
ça va être assez pratique car je vais encrptrer coté php et décripter coté cgi langage C !!
donc je vais utiliser ça !
je me retrouve avec un autre problème c'est que le résultat de ma chaine encrypter si je le retourne j'ai une erreur je suis obligé de l'encoder en base 64 le soucis c'est qu'à l'arrivé je dois le decoder en base 64 mais en C et là je peux pas
Quel est ton problème pour le décodage?
alors en fait du coté du php un fonction crypte une chaine et l'encode en base 64 :
Ensuite la chaîne cryptée et encodée en base 64 est reçu du côté C et là je dois la décoder pour ensuite la décryptée et mon problème est de trouver la fonction base64_decode en C .
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 public function encrypt($input,$key){ $input = str_replace("\n","",$input); $input = str_replace("\t","",$input); $input = str_replace("\r","",$input); $td = mcrypt_module_open ('twofish', '', 'cfb', ''); $iv = mcrypt_create_iv (mcrypt_enc_get_iv_size ($td), MCRYPT_RAND); mcrypt_generic_init ($td, $key, $iv); $encrypted_data = mcrypt_generic ($td, $input); mcrypt_generic_deinit ($td); mcrypt_module_close ($td); return base64_encode($encrypted_data); }
Je viens de pondre ce code pour le décodage base 64 :
Note: Pour réduire le nombre d'allocations, ce code fait des modifications à-la-volée sur la chaîne d'entrée.
Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205 #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <string.h> #include <assert.h> #define ASCII_SIZE 128 /* Valeur sentinelle pour les valeurs 6 bits */ #define BASE64_SENTINELLE ((char)-1) /* --------------------------------------------------------------------------- Initialise le tableau de decodage avec les caracteres base64 donnes */ void base64_init( unsigned char decode[ASCII_SIZE], /*[out] Tableau qui servira au décodage */ char const *encode /*[in] Chaîne de 64 caractères */ ) { size_t i; memset(decode, '\0', ASCII_SIZE); for(i=0 ; encode[i]!='\0' ; i++) { int c = (unsigned char)(encode[i]); assert(c < ASCII_SIZE); decode[c] = (unsigned char)i; } assert(i==64); } /* --------------------------------------------------------------------------- Remplace les caractères par leur valeur sur 6 bits En cas d'erreur, la fonction retourne une valeur inférieure à zéro, *pTaille est inchangé, et la chaîne est inutilisable. */ static int base64_charToValues( char *str, /*[in/modif] Chaîne base64 en entrée, valeurs 6 bits en sortie */ size_t *pTaille, /*[out/opt] Taille effective des données à décoder */ unsigned char const decode[ASCII_SIZE] /*[in] valeurs pour le décodage */ ) { size_t i; for(i=0 ; str[i]!='\0' ; i++) { int c = (unsigned char)(str[i]); /*rejeter les caractères non-ASCII*/ if(c >= ASCII_SIZE) return -1; /*traitement spécial pour les = de fin de chaîne */ if(c == '=') break; /*rejeter les caractères non-base64*/ if(decode[c]=='\0') return -1; /*remplacer le caractère par sa valeur*/ str[i] = decode[c]; } str[i] = BASE64_SENTINELLE; if(pTaille!=NULL) *pTaille = i; return 0; } /*---------------------------------------------------------------------------- Fonction de conversion nb caractères lus -> nb octets lus */ static size_t base64_4to3(size_t nValeurs6bitsLues) { switch(nValeurs6bitsLues) { case 0: return 0; case 1: default: assert(0); return 0; case 2: return 1; case 3: return 2; case 4: return 3; } } /*---------------------------------------------------------------------------- Fonction de décodage des valeurs 6 bits */ static void * base64_decodeValuesN( char const *valeurs, /*[in] Valeurs 6 bits */ size_t taille, /*[in] Taille de la zone à décoder */ size_t *pTailleDecodee /*[out/opt] Taille de la zone une fois décodée */ ) { size_t const twoLowerBits = 3; /*Taille arrondie aux 4 supérieurs */ size_t const taille2 = ( ((taille & twoLowerBits)!=0) ? ((taille & ~twoLowerBits) + 4) : taille ); /*Taille des données décodées, arrondie au 3 supérieurs */ size_t const tailleDecodee = (taille2/4) * 3; /* Alloue toujours 1 de plus pour ajouter un caractère nul */ unsigned char * pDecode = malloc(sizeof *pDecode * (tailleDecodee+1)); if(pDecode!=NULL) { size_t iValeur = 0; size_t iDecode = 0; size_t nOctetsLus = 0; do { long troisOctets = 0; size_t oldIValeur = iValeur; size_t iOctet; nOctetsLus = 0; if(iValeur < taille && valeurs[iValeur]!=BASE64_SENTINELLE) troisOctets |= valeurs[iValeur++] << 18; if(iValeur < taille && valeurs[iValeur]!=BASE64_SENTINELLE) troisOctets |= valeurs[iValeur++] << 12; if(iValeur < taille && valeurs[iValeur]!=BASE64_SENTINELLE) troisOctets |= valeurs[iValeur++] << 6; if(iValeur < taille && valeurs[iValeur]!=BASE64_SENTINELLE) troisOctets |= valeurs[iValeur++] << 0; nOctetsLus = base64_4to3(iValeur - oldIValeur); for(iOctet=0 ; iOctet<nOctetsLus ; iOctet++) { int valDecode = ( troisOctets >> ((2-iOctet)*8) ) & 0x000000FF; pDecode[iDecode++] = (unsigned char)valDecode; } assert(iDecode <= tailleDecodee); } while(nOctetsLus == 3); assert(iDecode > tailleDecodee-3 && iDecode <= tailleDecodee); /* Ajoute un caractère nul (non-compté dans la taille retournée) */ pDecode[iDecode] = '\0'; if(pTailleDecodee!=NULL) *pTailleDecodee = iDecode; } return pDecode; } /*---------------------------------------------------------------------------- Fonction de décodage de chaîne base64. Retourne un pointeur vers les données décodées, suivies d'un octet nul en prime (non compté dans la taille). Attention, la fonction modifie la chaîne et la rend inutilisable. En cas d'échec, retourne NULL et *pTailleDecodee est inchangé. */ void * base64_decode( char *str, /*[in/modif] Chaîne base64 en entrée, valeurs 6 bits en sortie. */ size_t *pTailleDecodee, /*[out/opt] Taille de la zone une fois décodée */ unsigned char const decode[ASCII_SIZE] /*[in] valeurs pour le décodage */ ) { size_t tailleEncodee = 0; if(base64_charToValues(str, &tailleEncodee, decode)<0) return NULL; return base64_decodeValuesN(str, tailleEncodee, pTailleDecodee); } /* ============================================================================== Fonction de test*/ void TestBase64(void) { unsigned char decode[ASCII_SIZE]; char const * MIME = "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789+/"; printf("\n--- Test : %s ---\n", __FUNCTION__); base64_init(decode, MIME); { /* Les chaînes viennent de Wikipédia */ char str1[] = "bGVhc3VyZS4="; char str2[] = "ZWFzdXJlLg=="; char str3[] = "YXN1cmUu"; char str4[] = "c3VyZS4="; char * decode1 = base64_decode(str1, NULL, decode); char * decode2 = base64_decode(str2, NULL, decode); char * decode3 = base64_decode(str3, NULL, decode); char * decode4 = base64_decode(str4, NULL, decode); if(decode1==NULL || strcmp(decode1, "leasure.")!=0) puts("Echec test base64 1."); else printf("Succes test base64 1 \"%s\".\n", decode1); if(decode2==NULL || strcmp(decode2, "easure.")!=0) puts("Echec test base64 2."); else printf("Succes test base64 2 \"%s\".\n", decode2); if(decode3==NULL || strcmp(decode3, "asure.")!=0) puts("Echec test base64 3."); else printf("Succes test base64 3 \"%s\".\n", decode3); if(decode4==NULL || strcmp(decode4, "sure.")!=0) puts("Echec test base64 4."); else printf("Succes test base64 4 \"%s\".\n", decode4); free(decode1); free(decode2); free(decode3); free(decode4); } }
Partager