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C Discussion :

Remplir un pointeur sur fonction correctement


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Remplir un pointeur sur fonction correctement
    tout le monde,

    Voilà je cherche comment remplir "proprement" un pointeur sur fonction.
    J'ai actuellement ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void    init_elevation(t_env *e)
    {
      e->elevation[0].ressources[0] = 1;
      e->elevation[0].ressources[1] = 1;
      e->elevation[0].ressources[2] = 0;
      e->elevation[0].ressources[3] = 0;
      e->elevation[0].ressources[4] = 0;
      e->elevation[0].ressources[5] = 0;
      e->elevation[0].ressources[6] = 0;
      e->elevation[1].ressources[0] = 2;
      e->elevation[1].ressources[1] = 1;
      e->elevation[1].ressources[2] = 1;
      e->elevation[1].ressources[3] = 1;
      e->elevation[1].ressources[4] = 0;
      e->elevation[1].ressources[5] = 0;
      e->elevation[1].ressources[6] = 0;
    ....
    }
    Ce code fonctionne parfaitement mais c'est plutôt super moche.

    Et en fait je cherchais plutôt à le remplir de cette manière :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    e->elevation[0].ressources[] = {1, 1, 0, 0, 0, 0, 0};
    ...
    Le problème est que ceci est incorrect, le Make m'insulte.
    "ressources" étant tout bonnement un short.

    J'aurais pu faire deux boucles, mais chaque résultat est fixe et bien défini et n'a aucun rapport avec le précédent.

    Quelqu'un saurait-il me dire comment faire cela s'il vous plait plus proprement ?

    Merci par avance

  2. #2
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    Par défaut
    1- si les valeurs qu'il faut associer à tes tableaux ne sont pas fixes et ne correspondent à aucune logique intégrable dans une boucle, non y pas d'autres moyens

    2 - et le rapport avec les "pointeurs sur fonction" ? Car j'en vois pas....
    Vincent Rogier.

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  3. #3
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    Par défaut
    2 ==> e->elevation[0].ressources[0] c'est un pointeur sur fonction, ensuite c'est vrai que pas forcément un énorme rapport j'aurais pu juste mettre un

    Pourquoi peut-on remplir un int de cette manière du coup ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int	map[] =
        {
          1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 0, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 0, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 0, 1, \
          1, 1, 1, 1, 0, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 0, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 0, 1, 1, 1, 1, 1
        };
    Bon ca veut rien dire comment je l'ai rempli mais ca fonctionne...
    Donc voilà pourquoi je cherche un moyen de le remplir un peu comme cela.
    Je suis étonné qu'il n'y est pas de moyen...

  4. #4
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    Une première solution est:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
     
    #define ARRAY_SIZE(a) ( sizeof (a) / sizeof *(a) )
     
    typedef struct
    {
        struct
        {
            int ressources[7];
        }
        elevation[2];
    }
    t_env;
     
    void init_elevation(t_env *e)
    {
        size_t i;
        int ressources[][7] = 
        {
            {1, 1, 0, 0, 0, 0, 0},
            {2, 1, 1, 1, 0, 0, 0}
        };
     
        for (i = 0; i < ARRAY_SIZE(e->elevation); i++)
        {
            memcpy(e->elevation[i].ressources, ressources[i], 
                    sizeof ressources[i]);
        }
    }
     
    int main(void)
    {
        t_env e;
        size_t i, j;
     
        init_elevation(&e);
     
        for (i = 0; i < ARRAY_SIZE(e.elevation); i++)
        {
            for (j = 0; j < ARRAY_SIZE(e.elevation[i].ressources); j++)
            {
                printf("%d ", e.elevation[i].ressources[j]);
            }
            printf("\n");
        }
     
        return 0;
    }
    ou encore:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    40
    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
     
    #define ARRAY_SIZE(a) ( sizeof (a) / sizeof *(a) )
     
    typedef struct
    {
        struct
        {
            int ressources[7];
        }
        elevation[2];
    }
    t_env;
     
    #define INIT_ENV_T          \
    {                           \
        {                       \
            {{1,1,0,0,0,0,0}},  \
            {{2,1,1,1,0,0,0}}   \
        }                       \
    } 
     
    int main(void)
    {
        t_env e = INIT_ENV_T;
        size_t i, j;
     
     
        for (i = 0; i < ARRAY_SIZE(e.elevation); i++)
        {
            for (j = 0; j < ARRAY_SIZE(e.elevation[i].ressources); j++)
            {
                printf("%d ", e.elevation[i].ressources[j]);
            }
            printf("\n");
        }
     
        return 0;
    }
    Thierry
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  5. #5
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par architecte Voir le message
    2 ==> e->elevation[0].ressources[0] c'est un pointeur sur fonction, ensuite c'est vrai que pas forcément un énorme rapport j'aurais pu juste mettre un
    tu dis dans ton post précedent :

    Citation Envoyé par architecte Voir le message
    "ressources" étant tout bonnement un short.
    Donc :

    1 - tu dis que ressource est un short (en fait un short *)
    2 - tu n'indiques pas de prototype de fonction
    3 - tu initialises à 0 (au lieu de NULL pour les fonctions, ok 0 = NULL, mais utiliser NULL pour les pointeurs est plus clair que 0 qui en C est réservé au types scalaires entiers)

    Je ne vois toujours pas le rapport avec les pointeurs de fonctions...

    Que veux tu dire par "pointeur sur fonction" ?
    Vincent Rogier.

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  6. #6
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    Je ne vois pas de pointeurs de fonctions ici, mais un fil qui concerne l'initilisation d'une structure.

    Thierry
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