Bonjour,

voici les données du problème : je ne peux développer qu'avec les outils déjà disponibles sur le poste de travail (très limité), c'est-à-dire notepad, Excel et Word 2000. Pas le droit de déployer un autre outill/environnement, pas le droit de déployer mes propres DLLs en provenance d'un ordi 'externe' au réseau.

Ceci dit l'application en cours de dév est en VBA Excel s'appuyant sur des données XML. Cette appli se composent de différents modules (suivi, admin, reporting... PAS au sens 'module vba') et donc de nombreuses fonctionnalités se retrouvent dans l'un ou l'autre des modules.

Pour ce faire j'ai créé un fichier Excel avec une seule feuille vierge contenant mes classes et fonctions communes, ce fichier étant ajouté comme référence des autres fichiers XLS applicatifs. Ces XLS sont partagés, (même le fichier de classes) ce qui a pour effet d'empêcher la visu/édition du code VBA - en soit pas un mal - mais provoque à chaque ouverture un popup "Le projet ne peut pas être affiché" (c'est l'ouverture du fichier de classes partagé qui fait ça) et ça commence à être ennuyeux. De plus j'ai peur qu'un utilisateur maladroit ou inattentionné n'utilise le fichier de classes pour autre chose.

Je me pose donc la question : est-il possible de créer des bibliothèques de fonctions (type dll, ocx, com éventuellement) que je puisse utiliser dans mes fichiers applicatifs avec les outils dont je dispose ?

Vous remerciant par avance.