IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SharePoint .NET Discussion :

Environnement de développement, prod et migration.


Sujet :

SharePoint .NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Environnement de développement, prod et migration.
    Bonjour,

    Je suis entrain de monter un projet Sharepoint (wss 3.0) pour un departement de 200 personnes ; pour cela j'ai opté pour deux environnements distincts:

    *Prod
    Un serveur physique assez costaud pour la base sql server 2005 standard edition (xeon, 4 gig ram, up to 160gb hdd)
    +
    Web front sous une vm avec un bon proc (3ghz mais reste à definir), 3GB de ram et 30Gigs de HDDavec windows serveur 2003 standard edition

    Dev
    Dév sous une vm avec proc 2ghz (a definir) + 2go de ram, 20go de hdd


    Pour l'environnement de dév, je me pose des questions sur la portabilité des features, webparts etc que je pourrais développer et sur la version de wss 3.0 (stand alone (donc sql embeeded edition) ou mini ferme avec webfront et sql server express edition ) que je devrais installer? Si j'ai bien compris on ne peut pas acceder à la base avec sql server mgmt studio sous la stand alone edition, ca risque de gener pour les dév? (je ne sais pas si on est obligé de passer sur la base directement pour certain traitement, je n'ai pas d'xp sur l'api fourni de sharepoint) ?

    Pour cette environnement (de dév) si je ne me trompe pas j'ai bien besoin des compostants suivant:
    Windows server 2003 standard edition
    ISS
    .NET framework 3.0
    WSS 3.0 avec soit stand alone, soit un sql server express edition en plus
    ?

    Et pour dév, Visual studio .net 2005 avec ce qu'il faut pour dév sous sharepoint est bon ? vous pensez quoi de visual studio .net 2008 ?

    Et finalement, vous avez des experiences sur la portabilité des code dév sous wss 3.0 en stand alone vers un wss 3.0 en ferme? (et vers moss?)

    Bcp de questions je sais, merci d'avance en tout cas

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 760
    Points : 2 050
    Points
    2 050
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par sharepoint_ba Voir le message
    Bonjour,
    Pour l'environnement de dév, je me pose des questions sur la portabilité des features, webparts etc que je pourrais développer et sur la version de wss 3.0 (stand alone (donc sql embeeded edition) ou mini ferme avec webfront et sql server express edition ) que je devrais installer? Si j'ai bien compris on ne peut pas acceder à la base avec sql server mgmt studio sous la stand alone edition, ca risque de gener pour les dév? (je ne sais pas si on est obligé de passer sur la base directement pour certain traitement, je n'ai pas d'xp sur l'api fourni de sharepoint) ?
    Citation Envoyé par sharepoint_ba Voir le message
    Et finalement, vous avez des experiences sur la portabilité des code dév sous wss 3.0 en stand alone vers un wss 3.0 en ferme? (et vers moss?)
    Il n'y a aucune différence, du point de vue du développeur, entre un environnement standalone et un environnement ferme. Il faudra simplement passer par les solutions pour que sharepoint puisse se débrouiller à déployer tes composants sur tous les serveurs de ta ferme.

    Citation Envoyé par sharepoint_ba Voir le message
    Pour cette environnement (de dév) si je ne me trompe pas j'ai bien besoin des compostants suivant:
    Windows server 2003 standard edition
    IIS
    .NET framework 3.0
    WSS 3.0 avec soit stand alone, soit un sql server express edition en plus
    ?
    Si tu fais une install en stand alone, sharepoint installe sql server express tout seul.

    Citation Envoyé par sharepoint_ba Voir le message
    Et pour dév, Visual studio .net 2005 avec ce qu'il faut pour dév sous sharepoint est bon ? vous pensez quoi de visual studio .net 2008 ?
    tu peux développer sur vs 2005 avec les VSeWss qui te faciliteront grandement la mise, surtout si tu débutes; il te faudra éventuellement rajouter pas mal de composant supplémentaires, par exemple si tu souhaites développer des workflows.
    tu peux également développer avec vs 2008, et à priori meme utiliser les VSeWSS V1.2 qui vient de sortir, pour bénéfécier de template sharepoint, en plus, tu as des composants supplémentaire, comme le WF Designer, qui t'évitent d'aller chercher à droite à gauche tous les composants manuellement. Perso, je développe sur SharePoint avec VS 2008 depuis la sortie en beta de ce dernier, et je n'ai jamais eu à le regretter, ni meme revenir sous VS 2005, mais bon...
    dnt91 [MVP SharePoint]
    Consultant/Formateur .net & SharePoint
    Blog, Site

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par dnt91 Voir le message
    Salut,
    Si tu fais une install en stand alone, sharepoint installe sql server express tout seul.
    ...
    D'après un tuto que j'ai lu sur le sujet, l'installation en stand alone t'install SQL SERVER EMBEDED EDITION qui a comme avantage de ne pas avoir la limitation de 4GB de l'express edition mais qui interdit toute connection externe (a part celle de sharepoint) du genre via SQL SERVER MGMT STUDIO

    Est ce que lors d'un dév, on a besoin de se connecter à la base et si oui pourquoi? (la connection ne se fait pas via l'api normalement?)

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 760
    Points : 2 050
    Points
    2 050
    Par défaut
    tu ne travailleras jamais (sauf à faire des opérations qui ne sont pas supportées par Microsoft) directement avec les bases de données de SharePoint (sauf éventuellement dans le cadre d'une restauration).
    En tant que développeur, tu attaqueras directement l'api asp.net ou directement les objets SharePoint.
    dnt91 [MVP SharePoint]
    Consultant/Formateur .net & SharePoint
    Blog, Site

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En faites, à terme on souhaiterai intégrer des modules existant en asp .net et serveur sql (un module de monitoring) à cette plateforme, donc par la suite j'aurais peut être besoin d'acceder à une base de donnée sql serveur via des pages .aspx que je souhaiterai integrer à sharepoint (authentification commune et page asp basique)

    Vous pensez quoi de la possibilité de réalisation d'un tel module?

    Et donc je te disais que je devrais acceder à une base(qui sera remodeler), il vaut mieux peut être partir donc sur une mini ferme avec sql server express edition vu que de toute manière j'en aurai besoin par la suite

    Apres est ce que je pourrais heberger mes tables sur la même instance? (celle ou sera le sharepoint) ?

    merci

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 760
    Points : 2 050
    Points
    2 050
    Par défaut
    je te conseille d'héberger tes données dans une base autre que celle utilisée par SharePoint.
    Ensuite, tu peux accéder à n'importe quelle base depuis ton SharePoint comme tu le ferais en asp.net (SharePoint c'est de l'asp.net)
    dnt91 [MVP SharePoint]
    Consultant/Formateur .net & SharePoint
    Blog, Site

Discussions similaires

  1. Création d'un environnement pour développer en Python.
    Par arieugon dans le forum Général Python
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2007, 13h43
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2005, 17h59
  3. Choix d'environnement de développement
    Par life is magic dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2005, 13h06
  4. Langage C / Linux / environnement de développement
    Par formatou dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/10/2004, 15h44
  5. L'environnement de développement le plus utilisé
    Par TheDarkLewis dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2004, 20h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo