Comment améliorer l'interface de nos applications developpé en Delphi de façon à ce que sa plus attrayant?
Comment améliorer l'interface de nos applications developpé en Delphi de façon à ce que sa plus attrayant?
Bonjour et bienvenue sur les forums de Développez.com
Mmmh votre question est quelque peu difficile sans savoir ce que vous avez déjà au niveau des graphismes de votre application. Il faudrait que nous en sachions plus sur voter existant (si vous utilisez TXpManifest, un gestionnaire de skin, etc...)
à mon humble avis, il faut les débarrasser de tous les superflux pour se concentrer sur le fonctionnel
quand j'ai commencé à programmeur sous Delphi (version 1) je sortais de toute une période de développement sur AS/400 en mode console 5250...ben je dois dire qu'il m'a semblé difficile de retrouver sous Windows le même confort que peu apporter un écran texte 80x25Je parle d'application de gestion bien sûr, ou il est avant tout question de faire de la saisie et d'être efficace. Sur un écran texte avec 3 ou 4 couleurs utilisables, tu te concentres sur l'essentiel, et ça donne des écrans pratiques. Sous Windows j'ai trop vu des écrans garnis de zones de saisie dans tous les sens réparties parfois sur plusieurs onglets tellement il y en a et qui exigent de l'utilisateur une alternance souris/clavier qui est fatigante et peu efficace.
D'ailleurs en parlant de ça... Est-ce qu'il existe des cours, ou de la doc sur la réalisation des IHM ?
Ou alors des méthodes de conception suivant le type de données qu'on veut présenter, ou d'autres choses d'ordre sémantique ou que sais-je ?
Je fais toujours des interfaces un peu pourries et j'aimerais bien comprendre ce qui cloche dans mon subconscient ^^
J'imagine que le bon sens est de rigueur mais bon, qui sait.
le bon sens c'est pas mal
ceci dit, j'ai parfois des utilisateurs qui préfèrent la souris à tout pris...du coup j'ai une appli super pratique au clavier, et l'utilisateur passe son temps à prendre sa souris
les petites choses bêtes à retenir
- tabOrder, penser à ordonner les tabOrder de façon logique, éviter le tabStop sur les boutons qui ont un raccourci (default, cancel notamment)
- lors d'une validation, positionner le focus sur la zone en erreur, probablement avec le texte déjà sélectionné
- utiliser les touches de défilement, pageup/pagedown pour défiler les valeur d'un champ de saisie par exemple, flèche haute/basse pour passer à la zone de saisie suivante
- utiliser des couleurs de fond pour marquer le focus, les zones obligatoire, les zones en erreur
- n'abusez pas des couleurs non plus, il n'y a rien de plus fatiguant que de passer la journée devant un sapin de noel qui clignote dans tous les sens
- pensez à gérer les touches entrée (validation) et échappement (annulation) qu'on prend très vite l'habitude d'utiliser
du temps de l'AS/400 je proposais aussi systématiquement, une zone de saisie d'un code à la place des listbox...ça évite de charger la DBLookupCombo et c'est tout aussi efficace...rien n'empeche ensuite sur une touche définie (F4 sur AS/400) d'ouvrir en popup la liste qui permettra en plus de gérer les recherche/ajout/modif/suppression. Exemple classique, laisser saisir le code postal, c'est bien plus rapide que de défiler une liste![]()
Bonjour les amis, Je comprend très bien qu'une appli bien reussit vaut mieux qu'un travail bien très beau du point de vu disign mais très mauvais en compétence.Mais je pense qu'on peut faire un trvail bien équilibré; voilà pourquoi je demande sil n'existe pas des composants pour améliorer mais appli?![]()
Partager