IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants VCL Delphi Discussion :

Interfaces de nos applications

Sujet :

Composants VCL Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Interfaces de nos applications
    Comment améliorer l'interface de nos applications developpé en Delphi de façon à ce que sa plus attrayant?

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur les forums de Développez.com

Mmmh votre question est quelque peu difficile sans savoir ce que vous avez déjà au niveau des graphismes de votre application. Il faudrait que nous en sachions plus sur voter existant (si vous utilisez TXpManifest, un gestionnaire de skin, etc...)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mewena Voir le message
    Comment améliorer l'interface de nos applications developpé en Delphi de façon à ce que sa plus attrayant?
    à mon humble avis, il faut les débarrasser de tous les superflux pour se concentrer sur le fonctionnel

quand j'ai commencé à programmeur sous Delphi (version 1) je sortais de toute une période de développement sur AS/400 en mode console 5250...ben je dois dire qu'il m'a semblé difficile de retrouver sous Windows le même confort que peu apporter un écran texte 80x25 Je parle d'application de gestion bien sûr, ou il est avant tout question de faire de la saisie et d'être efficace. Sur un écran texte avec 3 ou 4 couleurs utilisables, tu te concentres sur l'essentiel, et ça donne des écrans pratiques. Sous Windows j'ai trop vu des écrans garnis de zones de saisie dans tous les sens réparties parfois sur plusieurs onglets tellement il y en a et qui exigent de l'utilisateur une alternance souris/clavier qui est fatigante et peu efficace.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Membre confirmé Avatar de Kephuro
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'ailleurs en parlant de ça... Est-ce qu'il existe des cours, ou de la doc sur la réalisation des IHM ?

Ou alors des méthodes de conception suivant le type de données qu'on veut présenter, ou d'autres choses d'ordre sémantique ou que sais-je ?

Je fais toujours des interfaces un peu pourries et j'aimerais bien comprendre ce qui cloche dans mon subconscient ^^
    J'imagine que le bon sens est de rigueur mais bon, qui sait.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kephuro Voir le message
    D'ailleurs en parlant de ça... Est-ce qu'il existe des cours, ou de la doc sur la réalisation des IHM ?

Ou alors des méthodes de conception suivant le type de données qu'on veut présenter, ou d'autres choses d'ordre sémantique ou que sais-je ?

Je fais toujours des interfaces un peu pourries et j'aimerais bien comprendre ce qui cloche dans mon subconscient ^^
    J'imagine que le bon sens est de rigueur mais bon, qui sait.
    le bon sens c'est pas mal

ceci dit, j'ai parfois des utilisateurs qui préfèrent la souris à tout pris...du coup j'ai une appli super pratique au clavier, et l'utilisateur passe son temps à prendre sa souris

les petites choses bêtes à retenir
    - tabOrder, penser à ordonner les tabOrder de façon logique, éviter le tabStop sur les boutons qui ont un raccourci (default, cancel notamment)
    - lors d'une validation, positionner le focus sur la zone en erreur, probablement avec le texte déjà sélectionné
    - utiliser les touches de défilement, pageup/pagedown pour défiler les valeur d'un champ de saisie par exemple, flèche haute/basse pour passer à la zone de saisie suivante
    - utiliser des couleurs de fond pour marquer le focus, les zones obligatoire, les zones en erreur
    - n'abusez pas des couleurs non plus, il n'y a rien de plus fatiguant que de passer la journée devant un sapin de noel qui clignote dans tous les sens
    - pensez à gérer les touches entrée (validation) et échappement (annulation) qu'on prend très vite l'habitude d'utiliser

du temps de l'AS/400 je proposais aussi systématiquement, une zone de saisie d'un code à la place des listbox...ça évite de charger la DBLookupCombo et c'est tout aussi efficace...rien n'empeche ensuite sur une touche définie (F4 sur AS/400) d'ouvrir en popup la liste qui permettra en plus de gérer les recherche/ajout/modif/suppression. Exemple classique, laisser saisir le code postal, c'est bien plus rapide que de défiler une liste
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour les amis, Je comprend très bien qu'une appli bien reussit vaut mieux qu'un travail bien très beau du point de vu disign mais très mauvais en compétence.Mais je pense qu'on peut faire un trvail bien équilibré; voilà pourquoi je demande sil n'existe pas des composants pour améliorer mais appli?

Discussions similaires

1. Interface PHP pour application java
    Par meddy dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2008, 18h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 15h03
  3. Ajouter une interface MFC à une application Console
    Par WELCOMSMAIL dans le forum Visual C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 10h06
  4. Comment migrer nos applications ?