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Algorithmes et structures de données Discussion :

Trajectoire bille de flipper


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
    Membre averti
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    Par défaut Trajectoire bille de flipper
    Salut à tous,

    je cherche à implémenter le comportement d'un objet visuel qui se rapprocherait de la trajectoire d'une bille de flipper : accélérations, brusques changements de trajectoires à cause de collisions, simulation de la chute sur un plan incliné, etc...

    Connaissez-vous des ressources qui pourrait m'aider ?

  2. #2
    Rédacteur
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    La bille est repérée à chaque instant par sa position x,y et sa vitesse vx,vy
    x et y représentent des coordonnées en pixels, vx et vy des accroissements.
    Commence par négliger le frottement et les obstacles, et étudie le mouvement de la bille qui descend sur le plan incliné.
    Tu as vx = k constant
    vy=kt c'est la loi de la gravité.
    La constante k est en rapport avec l'inclinaison du plan pour un plan vertical k est l'accélération de la pesanteur.
    Dans un second temps tu traites les chocs avec les obstacles sans impulsions (choc simple).
    Tu commences par les bandes assimilées à des segments de droite. Il suffit de décomposer le vecteur vitesse suivant un repère lié au segment il y a alors inversion de la composante perpendiculaire au segment, l'autre composante restant inchangée.
    Pour les obstacles de forme circulaire tu fais comme si tu avais un choc avec une bande qui est la tangente au cercle au point de contact.
    Ensuite tu introduis les impulsions.
    Après un choc tu 'boostes' la vitesse par un facteur exprimant la réactivité du composant.
    Quand tout cela est au point tu introduis le frottement en réduisant progressivement le vecteur vitesse avec une fonction d'amortissement (après chaque impact).
    Voilà le plan.
    Au travail !
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

  3. #3
    Membre averti
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    Par défaut
    Merci de ta super réponse, ça me donne la bonne direction ! Je m'y mets de ce pas

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