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C++ Discussion :

Allocation / libération : type de pointeur différent


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre émérite Avatar de MatRem
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    Par défaut Allocation / libération : type de pointeur différent
    Bonsoir,

    Ce code a t il un comportement défini?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double * d = new double[1000];
     
    char * c = reinterpret_cast<char *>(d);
    delete[] c;
    Si oui est-ce le même que le suivant, sinon quel est il?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    double * d = new double[1000];
    delete[] d;
    merci

  2. #2
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    Avatar de ram-0000
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    Par défaut
    Je viens de tester ton code, cela marche dans le sens où cela ne plante pas (VC++ 2005)

    ceci dit, je l'ai tester avec une autre condition :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Classe
    {
    public:
    Classe() {}
    ~Classe() {}
    };
     
    double * d = new double[1000];
    Classe * c = reinterpret_cast<Classe *>(d);
    delete[] c;
    et là, cela ne marche plus (ce qui est normal). Lors du delete, c'est le destructeur de la classe Classe qui est appelé et l'objet à détruire n'est pas un objet de type "Classe", donc cela part en cacahuetes.

    Je pense que ton code initial fonctionne car les types "char" et "double" sont des types de "base" (je ne connais pas le mot en C++ s'il y en a un). Ils n'ont pas de destructeur.
    Raymond
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  3. #3
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    Par défaut
    Il n'est pas autorisé d'appeler delete ou delete[] sur un type de pointeur différent de celui utilisé pour le new/new[] correspondant, à moins que le type ait un destructeur virtuel, auquel cas il est possible d'appeler delete/delete[] avec un pointeur vers un type base du type utilisé pour le new/new[].

    Après, concrètement, sur une implémentation normale, ça ne doit poser aucun problème avec les PODs.

  4. #4
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    Par défaut
    C'est un comportement indéfini.

    Par contre, sous l'implémentation Microsoft, pour des objets dépourvus de destructeur, ça ne change rien.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Par défaut
    Citation Envoyé par loufoque Voir le message
    Après, concrètement, sur une implémentation normale, ça ne doit poser aucun problème avec les PODs.
    C'est quoi PODs ?
    Raymond
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  6. #6
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    Salut,
    Citation Envoyé par ram_0000 Voir le message
    C'est quoi PODs ?
    Plain Old Data...

    Autrement dit, tout type défini par l'utilisateur qui ne fait que regrouper plusieurs valeurs composées de type primitifs.

    Concrètement, il s'agit de toute structure "C style"
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  7. #7
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    Et ... si le couple new[]/delete[] est détourné pour un type et pas l'autre?
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

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