j'ai fait connaissance avec GWT depuis peu. Je le trouve personnellement, malgré son idée ingénieur, quelques inconvénients :
- programmation tout le temps asynchrone (je finis par un tas de petites classes callback)
- lorsqu'on développe un composant, il faut tjs penser quand et comment ses données seront rafraichies (je finis par avoir des listeners dans tous les sens)
- pas beaucoup de widgets, de thèmes. Je voudrais avoir des frameworks de widgets et de thèmes homogènes (comme dans Swing)
- le bouton F5, je ne sais pas comment le gérer.Chaque fois je suis ramené à l'écran d'acceuil
- si on veut ajouter dans les favoris???
C'est ce que je disais à propos de l'historique. Par défaut, contrairement au page à page classique, il n'y en a pas et tu as beau progressé dans ton interface graphique en changeant morceaux par morceaux, dès le premier rafraichissement, tu recharge l'url de la page initiale ...
sauf à gérer toi même l'historique ! Tu peux le faire mais bon courage ...
Pour l'ajout dans les favoris, ça marchera pour enregistrer la première page. Pour enregistrer les autres vues, il faut passer par la gestion de l'historique ...
Bonjour,
Dans la série "qui aime bien chatie bien", je rejoins Benwit
J'ai pour ma part pointer dans deux billets les manques de GWT :
GWT-Ext : Quelles leçons pour GWT ? et Les limites du "miracle GWT"
En vrac, je citerai l'intégration imparfaite avec l'existant (Spring, Hibernate, EJB3, ...), le manque de composants graphiques, la fragmentation de l'écosystème (un projet complet comprend en général GWT + 2 ou 3 autres librairies Open-Source).
Pourtant, croyez bien que j'aime beaucoup GWT (la preuve : j'ai créé hibernate4gwt pour en combler l'un des lacunes que je pointe)... surtout après avoir passé 3 mois sur Flex!! Non seulement on y retrouve un certain nombre de problématiques communes, mais l'obligation de traduire tous les objets du Domaine en Action Script et de code dans un langage différent est une plaie.
Pour conclure, je pense que GWT est une vraie plateforme d'avenir, et que le support du langage Java de bout en bout est un avantage indéniable sur Flex; mais que la plateforme doit encore s'enrichir et se stabiliser pour ne pas se laisser distancer par le framework d'Adobe.
Bruno
Dans la suite de la réflexion "GWT n'est pas une librairie magique qui fait tout", il faut avoir tout meme de bonnes connaissances en CSS+HTML (si par exemple on veut modifier son application pour avoir un design personnalisé)
Mais ce n'est pas un défaut, c'est juste "comme ca". (parce que sinon il faut aussi dire qu'il faut savoir programmer une interface graphique, et puis savoir coder en java)
En même temps gwt c'est pour le développement d'applications web, pas de sites web. Le même problème de ressenti se présente pour toutes les applications ajaxifiées.
A lire les messages du forum, j'ai trouver une autre faiblesse de GWT : il fait croire que mr tout le monde peut faire des applications AJAX
Il faut quand même un minimum avoir compris l'architecture des applications web (client/serveur) !!!
De plus, et c'est où je voulais en venir, comme il existe des tas de bibliothèques GWT (wrapper ou non), il est bon de ne pas les confondre avec GWT proprement dit.
Le minimum dans vos messages est s'il vous plaît d'indiquer les bibliothèques de widget que vous utilisez !
Parce que si vous nous dites, je ne peux pas mettre mon truc machin chose dans la Window.
S'agit-il de la Window de GWT (com.google.gwt.user.client.Window),
celle de GWT Ext (com.gwtext.client.widgets.Window)
ou encore celle de ExtGWT (com.extjs.gxt.ui.client.widget.Window) ?
Devinez, ça va un moment, mais a la longue, c'est lassant.
Si vous voulez plus de réponses, vous savez quoi faire !
Merci.
Je donne mon avis sur EXT-GWT:
Je pense que EXT est indispensable aujourd'hui pour faire une application GWT. La bibliothèque GWT de base est pauvre, les autres ne sont pas au niveau. C'est dommage que ce ne soit pas Google qui porte un tel projet.
Pour ceux qui ne connaissent pas: EXT est une bibliothèque Javasctip de composant web haut niveau. Il est particulièrement bien adapté à GWT car c'est une bibliothèque cliente (elle est mal adapté pour faire du wicket ou du struts par exemple).
EXT a choisi EXT-GWT comme framework pour GWT et je trouve que c'est une bonne chose: GWT-EXT n'était qu'un simple wrapper de EXT, tout était fait en Javascript, cela collait mal avec les primitives GWT et la surcharge et le débogage était fastidieux.
EXT-GWT est lui complètement écrit en GWT, ce qui leur demande plus de travail et donc de temps, mais permet une bien meilleure intégration à GWT dont il a repris la hiérarchie de classe. Il permet donc une extension et déugage facile. Il n'utilise aucun code javascript, seulement les CSS de EXT.
Nous devrions donc nous réjouir de ce choix.
Sur le point de l'intégration avec GWT, je suis bien d'accord :
EXT-GWT n'est pas un simple wrapper comme l'est GWT-EXT.
EXT-GWT est indépendant de la librairie de EXT-JS, il n'avait donc pas vraiment besoin de rejoindre EXT-JS.
C'est bien pour cela que je dis que c'est GWT-EXT (qui lui est dépendant) qui aurait du rejoindre EXT-JS. Cela aurait été plus cohérent à mon avis ...
Cependant, cela n'enlève en rien les mérites d'EXT-GWT et explique pourquoi elle prend plus de temps à écrire et pourquoi elle est moins riche.
Le seul reproche que je lui ferai est que Darell code plus à la SWT qu'à la SWING et personnellement, je trouve la conception de SWT beaucoup moins propre, homogène que celle de SWING mais ceci est un autre débat.
#1 - Le fait de coder en JAVA son IHM
J'aurais préféré développer une IHM en déclaratif + du code java pour le pilotage comme flex (XML), Delphi (DFM) ...
Cela aurait permis de faire des designer Wysiwyg facilement et une maintenance plus facile.
#2 - La gestion de l'historique
Je trouve que GWT répond correctement à cette problématique
#3 - L'indexation par les moteurs de recherche
Pour moi GWT c'est pour faire de l'application, pas du Web. Sinon oui, c'est un problème.
#4 - L'internationalisation
Je trouve que c'est très bien fait: optimisé (un module par local), plus avancé que les ressources bundle java (paramètres possible), gère également les images et autres ressources.
Donc pas d'accord.
#5 - Les modules
Pas d'accord, c'est modulaire, même sans EntryPoint. Il faut par contre bien penser son application.
La gestion du cache des modules est un must par rapport au développement classique.
#6 - L'intégration des données des POJO
Pas d'accord, pas de problème. C'est même facile de travailler en Pojo de bout à bout (client à serveur)
salut,
de quelle lib tu parles quand tu dis EXT-GWT ? l'ancien MyGWT (gxt?)? ou GWT-Ext ?
Sur la première page d'extjs.com : "Native GWT solution with no external JavaScript"
Cette lib ne reprend que les images et les css, pas le javascript, enfin pas initialement !
Depuis qu'elle a rejoins EXT-JS, je ne sais pas ...
qui fait MyGWT et Extjs je voulais dire
Sur la première page d'extjs.com : "Native GWT solution with no external JavaScript"
Cette lib ne reprend que les images et les css, pas le javascript, enfin pas initialement !
Depuis qu'elle a rejoins EXT-JS, je ne sais pas
Connaissez vous Rialto GWT http://rialto.improve-technologies.com/wiki/rialtogwt
basé sur Rialto
http://rialto.improve-technologies.com/wiki/ ?
Qu'en pensez vous ?
Partager