bonjour,
j'aimerais savoir si il est possible dans visual studio 2005 d'obtenir des accolades fermantes lorsqu'on tape par exemple "for (i=0;i<5;i++){"; cad d'avoir à ce moment-là une accolade fermante qui est automatiquement insérée.
merci.
bonjour,
j'aimerais savoir si il est possible dans visual studio 2005 d'obtenir des accolades fermantes lorsqu'on tape par exemple "for (i=0;i<5;i++){"; cad d'avoir à ce moment-là une accolade fermante qui est automatiquement insérée.
merci.
Salut,
Pour être honnête, je n'en sais rien.
*Sauf erreur*, lorsque tu appuies sur <enter> tout de suite après l'accolade, VS la ferme automatiquement, mais, comme je n'ai plus utilisé VS depuis quelques temps, je n'oserais même pas trop le jurer...
Par contre, ce qui est certain, c'est que, accolade ou non, l'idéal est quand même d'aller à la ligne de manière systématique à la fin d'un instruction (ou de l'identification d'un bloc d'instructions)...
Cela ne va strictement rien changer pour le compilateur (qui considère de toutes manières le retour à la ligne comme que comme un espace surnuméraire à ne pas prendre en compte).
Mais cela aura l'énorme avantage d'améliorer grandement la lisibilité du code, et d'éviter que le lecteur de celui qui suit ne pense que LaFonctionUtilisateur() sera effectuée n fois
En effet, s'il y a bien un principe qu'il faut garder en tête en permanence (il y en a plus, pour être tout à fait honnête, mais il y en a un qui s'applique particulièrement au cas que tu évoques
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 int a=0 for(int i=0;i<n;++i)++a;LaFonctionUtilisateur();) c'est qu'un code source est beaucoup plus souvent lu qu'il n'est écrit ou compilé.
Un bon code, s'il doit être efficace du point de vue du programme, et donc de l'algorithme qu'il met en oeuvre, devra malgré tout (et j'aurais presque tendance à écrire "devra en priorité) veiller à être le plus facilement lisible possible.
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
oui, c'est vrai que dans n'importe quel livre on trouve le conseil de rédiger une documentation importante.
lolveley.
Il ne faut pas confondre:
La documentation devrait normalement être séparée du code, et peut s'adresser à des gens qui ne le liront peut être jamais.
Ce dont je parle, c'est d'un certain niveau de "compréhensibilité" du code.
Si tu retires tous les commentaires, le code doit rester facile à lire et à comprendre, y compris par toi six mois ou quelques années après l'avoir écrit.
Cela implique
Il faut en effet bien comprendre que, ce code qui te semble tellement clair aujourd'hui, alors que tu viens de l'écrire risque de te sembler beaucoup plus ténébreux dans quelques jours, mois, ou années...
- que chaque instruction soit clairement séparée des autres
- que chaque nom de variable ou de fonction soit suffisemment explicite pour en comprendre le but de manière "instinctive" à la lecture.
Et je te laisse imaginer la difficulté qu'il peut représenter à la compréhension pour une personne qui lit le code sans savoir ce que tu voulais faire à la base
Le fait d'utiliser des noms explicites pour tes variables et tes fonctions te permettra de comprendre plus facilement le but de chaque chose, et le fait de séparer clairement tes instructions te permettra de retrouver plus facilement la logique (l'algorithme) que tu as mis en oeuvre pour obtenir ton résultat.
Pour illustrer mes propos, je te propose ce petit codeIl s'agit d'un code tout à fait valide, et qui fera exactement ce que j'attend de lui... mais, hors contexte - et bien que le code ne soit pas *si* complexe que cela - très peu de gens arriveront à... deviner ce que fait cette fonction
1
2
3 float devineCeQueJeFais(float a, int b, int c, int d) { float e=(a*b*c)/100; if(d!=0) e-=((e/100)*d);return e;}
Par contre, si je modifie le code en gardant exactement la même logique en
il devient facile à n'importe qui de comprendre que cette fonction va calculer le prix total d'un article sur base de son prix unitaire, du nombre d'articles vendus, du taux de tva qu'il faut appliquer et d'une éventuelle réduction.
1
2
3
4
5
6
7 float calculeTotal(foat prixUnitaire, int nombre, int tauxTVA, int tauxReduction) { float total=(prixUnitaire*nombre*tauxTVA)/100; if(tauxReduction!=0) total-=((total/100)*tauxReduction); return total; }
Même hors contexte, les gens en déduiront d'ailleurs sans doute que je travaille actuellement sur une application financière![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, je pense que ceci pourrait t'aider...
Partager