Bonjour la compagnie!
Voilà ce qui m'amène:
Je souhaiterai protéger une feuille entière...
J'ai en ma possession un questionnaire dans une feuille excel contenant une mise en page particulière dans laquelle l'utilisateur va pouvoir remplir différentes cellules (pour répondre aux questions...).
Afin de conserver la mise en page et le contenu des cellules "questions" de ce questionnaire, j'ai protégé la feuille.
Cela va sans dire, mais c'est mieux en le précisant: les cellules "réponses", modifiables, sont dans des "plages".
Ces plages ont été réalisés par: "Outils">"Protection">"Permettre aux utilisateurs de modifier des plages..."
Jusque là tout baigne...
Une fois le questionnaire rempli, je le fais valider par l'utilisateur (par un bouton de validation dans la feuille).
A ce moment précis, j'aimerai que ce questionnaire (par extension, toute la feuille y compris les plages définies au préalable) soit alors protégé et ce afin d'empêcher toute future modification par l'utilisateur moyen (à entendre au sens de: "qui ne sait pas comment faire sauter une protection...").
Voici ma question:
Y a t il une méthode ou une fonction VBA qui permet la protection des plages de cellules définies au préalable comme "modifiable" par l'utilisateur?
J'ai bien pensé à ".locked", mais cette fonction ne me fournit pas la réponse attendue et la fonction ".protect" me semble dépendre des plages définies par mes soins...
A défaut : Comment supprimer les plages prédéfinies par mes soins par la méthode citée plus haut, mais par VBA cette fois?
Je suis donc preneur de toutes idées ou solutions faisant avancer mon "schmilblik" ainsi que de tous commentaires et autres demandes de précisions.
Serviteur,
Jibicas
Partager