IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

RAID non disponible


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut RAID non disponible
    Bonjour,

    suite à une coupure de courant un serveur ne démarre plus. La face avant du serveur indique qu'un DD est non opérationnel (le C), mais quand je rentre dans l'outil de gestion de RAID, ce dernier me dit que les volumes B et C sont manquants.

    Machine : Dell PowerEdge 840.

    Qu'est ce qui explique le delta pour l'état du B ? Ai-je un moyen de lui faire entendre raison ?

    Merci !

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Bonjour,
    Personnellement, je ferai plutôt confiance à ce que me dit le BIOS du contrôleur RAID plutôt que la façade du châssis. De plus, qui dit que la lettre C indiquée en façade représente bien le volume que vous appelez C identifié dans le BIOS du contrôleur RAID ?
    Bref, si le BIOS du contrôleur ne voit plus les disques, vu ce qui c'est passé, j'ai envie de dire que les disques ne sont plus alimentés. Avez-vous contrôlé leur alimentation ?
    Quoi qu'il en soit, avec 2 disques, vous étiez en RAID1 (miroir), si aucun n'est récupérable, c'est mort...
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    3 disques en RAID 5 xD, le A est encore OK à priori.
    Je vais essayer contrôler pour l'alim

    Merci.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    3 disques en RAID5, et un seul est encore visible par le contrôleur RAID, c'est mort...
    Le RAID 5 alloue si mes souvenirs sont bons 1/3 de chaque disque à l'agrégation. Ce 1/3 d'espace contient les données permettant la reconstruction des autre volumes à raison de 2/3 par volume. Donc, avec 3 disques, la tolérance aux pannes n'est que d'un disque, il en faut au moins deux pour reconstruire le troisième. Et comme le volume globale est une grappe, aucun disque ne contient d'informations complète individuellement. Je penses que vous pouvez faire le deuil de votre volume RAID, à moins qu'il ne s'agisse que d'un problème d'alimentation électrique des disques...
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Bonjour,

    suite à une coupure de courant un serveur ne démarre plus. La face avant du serveur indique qu'un DD est non opérationnel (le C), mais quand je rentre dans l'outil de gestion de RAID, ce dernier me dit que les volumes B et C sont manquants.

    Machine : Dell PowerEdge 840.

    Qu'est ce qui explique le delta pour l'état du B ? Ai-je un moyen de lui faire entendre raison ?

    Merci !
    Bonjour, pensez aussi à lire la documentation de votre serveur pour avoir une idee de depannage en fonction des voyants que vous avez.

    Citation Envoyé par yotta Voir le message
    3 disques en RAID5, et un seul est encore visible par le contrôleur RAID, c'est mort...
    Le RAID 5 alloue si mes souvenirs sont bons 1/3 de chaque disque à l'agrégation. Ce 1/3 d'espace contient les données permettant la reconstruction des autre volumes à raison de 2/3 par volume. Donc, avec 3 disques, la tolérance aux pannes n'est que d'un disque, il en faut au moins deux pour reconstruire le troisième. Et comme le volume globale est une grappe, aucun disque ne contient d'informations complète individuellement. Je penses que vous pouvez faire le deuil de votre volume RAID, à moins qu'il ne s'agisse que d'un problème d'alimentation électrique des disques...
    je suis d'accord avec lui. Le fait de perdre 2disques sur les 3 en raid 5 entraine une perte de toutes ses données à part un problème d'alimentation que vous pouvez gerer en fixant comme il se doit. si les disques ne sont plus fonctionnels alors la, il n'y a rien à faire. dans un raid 5 de 3 disques, seul 1 disque peut tomber en panne et le raid fonctionnera en attendant son fonctionnement. ce qui n'est pas toléré si 2disques tombent en panne.

    Le conseil que je peux donner c'est, pour une prochaine mise en place d'un raid 5, si vous comptez le faire avec 3disques, insérer 4disques: vous utiliserez 3disques pour le raid 5 et 1disque comme spare. si un disque du raid tombe en panne, le disque en spare prend le relais en attendant le remplacement du disque défectueux. Donc vous serez dans un situation similaire avec vos 3disques de depart. si un 2nd disque tombe en panne (ce qui ne m'est pas encore arrivé), la logique voudrait que le raid fonctionne toujours car vous aurez 1disque + le spare = 2disques donc le minimun de disque requis pour le fonctionnement. mais cela ne vous donne pas le droit de croiser les bras, il vous faudra remplacer rapidement les disques défectueux. ce qui vous aurait aidé dans votre cas actuel.

    cordialement.

Discussions similaires

  1. [2005] Composants de Delphi 7 non disponibles dans 2005
    Par dacid dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2005, 17h18
  2. Projet/Options non disponible
    Par Duan dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2005, 21h32
  3. Imprimante non disponible dans QuickReport 3.0
    Par Writer dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2005, 10h30
  4. [TOMCAT] ressource non disponible
    Par mousstik dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2004, 12h45
  5. [D8] Application serveur non disponible
    Par Keke des Iles dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2004, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo