IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Méthodologie de réalisation application php

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Méthodologie de réalisation application php
    Bonjour
    je développe depuis 12 ans environ sur vb et access. Au fil des années, j'ai développé une méthodologie optimisée pour la réalisation des projets qui m'ont été confiés.
    Selon la difficulté des projets, j'ai l'habitude de déclencher les réunions nécessaires à l'étude et la détermination des besoins, faire mes doc, et surtout proposer mes maquettes écrans sur lesquelles ont travaillent souvent ensemble.

Où je travaille, le développement d'applications en intranet offre un intérêt. Sur vb, l'ide me permet de réaliser très facilement mes maquettes puis de les animer par le code.
    En php, je suis pris au dépourvu.

Voila donc la raison de ce post : si vous êtes développeur php confirmé, comment faites vous pour réaliser les maquettes et les programmer ?
    Je vois que la conception d'application web est un mélange d'html, de php et de javascript.
    On doit faire d'abord une maquette html avec un éditeur wysiwyg puis la décortiquer pour y mettre du php dans les endroits où le programme va agir ?
    Est-ce qu'on utilise la même maquette html pour y mettre le php (en la renommant et y intégrant des sortes de fonctions qui appèlent le code php ?

Vous voyez, je suis pris au dépourvu ! Ce n'est pas aussi facile de concevoir qu'avec vb. Avec ce langage, je peux créer, montrer, corriger mes maquettes avec le demandeur ou le groupe de travail et m'en servir ensuite pour le développement mais en php ? J'ai l'impression qu'il y a une phase purement de conception de maquettes écran puis une fois validées, on les modifie pour atteindre l'objectif. Et si on me demande une modif, une amélioration ? Je dois repartir de zéro ? Si c'est le cas, c'est pas souple.

Les projets habituels que je réalise sont des programmes de gestion comptables, ou de traitement de données multi utilisateurs dans lesquels des tableaux de bord génèrent des stats de suivi à l'intention des supérieurs etc...
    Certains sont complexes et je veux avant de m'engager dans cette voie être sûr que ça va aller, et que les développements ne prendront pas beaucoup plus de temps qu'habituellement.

En ce qui concerne mes outils, j'ai choisi eclipse pdt ou zed studio.
    en éditeur wysiwyg : dreamwaver 2 ou komposer.
    Ca vous semble bien ?

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver la meilleure méthodologie de conception. Optimisée.
    Qui me permettra de travailler un peu comme sur vb, tout au moins pendant la partie analyse et conception de l'interface.
    Comment faites-vous ?

Merci d'avance de vos conseils avisés.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

en utilisant MVC (Model-View-Controller), tu te sors de ces problèmes: la partie interface (View) est totalement séparée de la partie donnée (Model), et tu as la partie traitement (Controller) qui mets tout ça en relation.
    Tu peux ainsi développer indépendamment les interfaces, et juste marquer au sein de ces interfaces les placeholders où sera affiché le contenu, ce qui permet de garder une flexibilité maximale : la view ne dépend pas du controller, ni du model.
    Concrètement, toutes les requêtes vont être dirigées vers le contrôleur, qui se chargera d'effectuer toutes les actions utiles (appel au Model pour récupérer des données, traitements divers, ...) et qui appellera ensuite la vue. Il faut juste que les trois éléments se mettent d'accord sur un protocole de communication.

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ces infos. Le modèle MVC semble rendre le développement plus flexible, ça se lit partout. Maintenant je le vois.
    Je vais essayer de trouver un exemple de projet utilisant ce modèle et le décortiquer (j'ai une semaine de congés bientôt, ça tombe bien !)
    Il me manque une approche concrête sur laquelle plancher.
    Auriez-vous un lien pédagogique là dessus ?

J'ai lu aussi que le MVC n'était pas trop indiqué pour les petits et moyens développements mais c'est le côté technique qui m'intéresse. Celui-ci pourrait être appliqué grosso modo sur les dév moyens ?

merci de votre attention

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Ces articles , ainsi que les articles qui y sont cités, développent assez bien le MVC, et évidemment il y a l'article-maison.
    Un exemple de l'implémentation du MVC est le framework symfony, ou Ruby on Rails dans un autre langage. Le Book of Symfony , chap 6,7 et 8, permet de se faire une idée précise du MVC en action.

Evidemment, la suite (logique à mon avis) de l'adoption du MVC est l'utilisation de frameworks. Même si on peut très bien s'en passer, ça facilite quand même le développement en permettant de se concentrer sur le fond.

Quant à l'amplitude des projets, il est évident que le gain est proportionnel au nombre de développeurs (et designers) travaillant sur le projet, au nombre de réutilisation qu'on doit effectuer, bref à la taille du projet. Ceci dit, même sur des projets modestes, le MVC apporte une clarté qui est essentielle: clarté fonctionnelle car chaque chose est à sa place et les relations entre les composants sont bien définis, mais également clarté visuelle : qui a passé son temps à retracer et débugger une requête mysql noyé dans du php noyé lui-même dans du html (sans compter javascript et css) me comprendra.

Je comprends que le temps de développement d'un projet traditionnel en MVC soit un peu plus allongé pour les projets modestes, mais c'est là qu'entrent les frameworks, qui permettent justement de récupérer ce temps, voire de le réduire.

Maintenant, il y a sans doute d'autres formes d'organisation (design patterns ou autre) qui peuvent parvenir à la même chose, mais je ne les connais pas.

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces infos. C'est bien ça qu'il me fallait.
    Je vais m'imprimer ces pages afin de les potasser car ça m'est essentiel.

Ca commence à être plus clair maintenant mais je me rends compte que j'ai du boulot pour l'apprentissage du html, du php et de javascript !

L'enjeu est de taille. J'aime bien vb car je le maitrise depuis le temps et on peut réaliser des programmes très professionnels mais j'ai envi maintenant de découvrir autre chose.
    Auriez-vous des suggestions d'outils html, ide ou autres habituellement utilisés pour les projets php ? Du fait que je suis seul à développer, je ne suis pas au courant des BONS outils actuels.
    Ah oui, j'oubliais mais c'est important. Les durées de développement des programmes que je fais tournent autour d'1 semaine à 2 semaines maxi, hors étude et documentation.

Très sympa à vous de me montrer le chemin. Je pense que ces échanges de posts seront aussi utiles à d'autres.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Sur le sujet des IDE, vous trouverez ici des tests et retours d'expérience sur différents produits. Regardez les archives, il y a également des dizaines et des dizaines de fils sur ce sujet. Personnellement, je suis un mauvais exemple, j'utilise Dreamweaver, parce que je n'ai pas envie de changer d'éditeur en passant de php à javascript, css et xhtml, et puis tout simplement parce que je n'ai pas trop envie de m'habituer à nouveau à un éditeur. Quoique je testerai certainement sous peu Vs PHP de Jcx Software, qui est une extension pour php sur Visual Studio.
    Quant à la durée de développement, je ne pense pas qu'en MVC on perde beaucoup de temps. Ce qu'on peut perdre en écriture, on le récupère grâce à la rapidité de débogage et à la facilité d'isoler très rapidement l'emplacement d'un code à améliorer ou à changer, grâce à la facilité de maintenance et de lecture du code, etc ...
    De toute façon, je ne saurais trop conseiller l'utilisation d'un framework pour éviter les tâches répétitives (quoique là aussi peut se poser la question de la lourdeur d'un framework pour des applications légères, mais bon.)

Discussions similaires

1. Créer un install d'une application PHP
    Par sami_c dans le forum Zend
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2013, 09h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2006, 16h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2006, 15h03
  4. application php+mysql de gestion executable
    Par kephrem dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 8