Bonjour
je développe depuis 12 ans environ sur vb et access. Au fil des années, j'ai développé une méthodologie optimisée pour la réalisation des projets qui m'ont été confiés.
Selon la difficulté des projets, j'ai l'habitude de déclencher les réunions nécessaires à l'étude et la détermination des besoins, faire mes doc, et surtout proposer mes maquettes écrans sur lesquelles ont travaillent souvent ensemble.

Où je travaille, le développement d'applications en intranet offre un intérêt. Sur vb, l'ide me permet de réaliser très facilement mes maquettes puis de les animer par le code.
En php, je suis pris au dépourvu.

Voila donc la raison de ce post : si vous êtes développeur php confirmé, comment faites vous pour réaliser les maquettes et les programmer ?
Je vois que la conception d'application web est un mélange d'html, de php et de javascript.
On doit faire d'abord une maquette html avec un éditeur wysiwyg puis la décortiquer pour y mettre du php dans les endroits où le programme va agir ?
Est-ce qu'on utilise la même maquette html pour y mettre le php (en la renommant et y intégrant des sortes de fonctions qui appèlent le code php ?

Vous voyez, je suis pris au dépourvu ! Ce n'est pas aussi facile de concevoir qu'avec vb. Avec ce langage, je peux créer, montrer, corriger mes maquettes avec le demandeur ou le groupe de travail et m'en servir ensuite pour le développement mais en php ? J'ai l'impression qu'il y a une phase purement de conception de maquettes écran puis une fois validées, on les modifie pour atteindre l'objectif. Et si on me demande une modif, une amélioration ? Je dois repartir de zéro ? Si c'est le cas, c'est pas souple.

Les projets habituels que je réalise sont des programmes de gestion comptables, ou de traitement de données multi utilisateurs dans lesquels des tableaux de bord génèrent des stats de suivi à l'intention des supérieurs etc...
Certains sont complexes et je veux avant de m'engager dans cette voie être sûr que ça va aller, et que les développements ne prendront pas beaucoup plus de temps qu'habituellement.

En ce qui concerne mes outils, j'ai choisi eclipse pdt ou zed studio.
en éditeur wysiwyg : dreamwaver 2 ou komposer.
Ca vous semble bien ?

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver la meilleure méthodologie de conception. Optimisée.
Qui me permettra de travailler un peu comme sur vb, tout au moins pendant la partie analyse et conception de l'interface.
Comment faites-vous ?

Merci d'avance de vos conseils avisés.