IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Struts 1 Java Discussion :

Struts et Gestionnaires de contenu


Sujet :

Struts 1 Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 41
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Struts et Gestionnaires de contenu
    Bonjour,

    Je suis sur un projet utilisant Struts, et on me demande de rendre le contenu de mes jsp modifiable via un back-office. Le texte seul ne suffit pas (donc les fichiers .properties sont insuffisant) On doit aussi pouvoir changer la mise en page.

    J'ai bien pensé à utiliser des trucs genre TinyMce mais dans ce cas, comment faire? TinyMce va balancer du HTML mais je ne sais pas comment Java va arriver à interpréter les tags struts APRES avoir reçu les infos du gestionnaire de contenu...

    Comment feriez vous ça?

    Merci pour l'aide...

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 301
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Ce n'est pas suffisamment précis pour dire ce qu'il faut utiliser. Si il faut changer le contenu, les pages sont générées à partir d'un contenu dynamique, il ne devrait donc pas y avoir de soucis. S'ils veulent changer l'apparence, rien ne t'empêche de mettre un place un CSS qu'ils peuvent changer à volonté.

    Si leur demande est vraiment compliqué, alors il faudra peut être que tu passes par quelque chose de plus complexe ou alors une solution de CMS (Content Management Systems).

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 41
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Il s'agit de formulaires d'abonnement en fait. Elles ne sont pas totalement dynamiques justement... Pour le moment, les pages sont générée en utilisant tiles. Seule la partie "centrale" - une seule jsp - contient le formulaire. C'est cette partie qui peut changer.

    Je pense qu'il veulent pouvoir changer la mise en page de cette partie. Changer l'ordre des champs par exemple, leur agencement, le texte associé...etc. Ce n'est pas une bête liste de champs (sinon changer l'ordre serait simple) mais des champs avec des textes intercallés, pas toujours en colonne, enfin, une page pas trop formatée en colonnes quoi.

    Effectivement, un CMS serait peut être souhaitable. Mais je ne sais pas s'ils souhaitent s'embarquer dans ce genre de techno. Aussi je me demandais s'il y avait un intermédiaire, moins puissant qu'un CMS complet, mais qui permet un minimum de modifs.

    Merci pour ta réponse!

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de djsnipe
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 440
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par castrogne Voir le message
    Aussi je me demandais s'il y avait un intermédiaire, moins puissant qu'un CMS complet, mais qui permet un minimum de modifs.
    Hmmm, tu peux toujours remplacer ta JSP centrale par une transformation XSLT. Au lieu de mettre en forme tes données avec la JSP, tu les écrit dans un XML au format bien déterminé par page (quitte à faire des schémas pour bien cadrer) et une feuille de style XSL qui permette de faire le rendu HTML de ta page. Le back-office pourra ensuite modifier la XSL (à stocker en BDD par exemple pour plus de souplesse, à qui l'appliquer, à partir de quand, ....) sur la base d'une XSL existante et du schéma XML décrivant les données accessibles. évidement, ça coûte un peu cher à mettre en œuvre "après coup".

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 41
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Et cette solution XSLT va bien collaborrer avec mes tags struts? C'est là tout mon problème en fait.

    Je vais essayer un petit proto.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de djsnipe
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 440
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Ben non, c'est bien là le problème
    Dans la mesure où la transformation XSLT à pour but de produire du HMTL on bypass allègrement les taglib et autres bouts de code Java des JSP. Ce qui n'empêche pas de factoriser des comportements dans des XSL ...

    Sinon, si les tags sont indispensables, une approche par CSS comme le préconisait darkxan est plus souple. Par contre, pour avoir des capacités de personnalisation importantes, il faudrait que chaque élément de ta page soit positionné par CSS, à l'aide de DIV par exemple.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 41
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Mmmh merci pour cette jolie synthèse.

    Je ne pense pas que la solution css soit possible pour des question de ressources. (Je ne m'y connais pas assez, et l'intégrateur HTML est surbooké en ce moment, donc ne peut pas refaire toute la structure des pages)

    Par contre essayer de retirer les tags struts pour les faire en XSLT ça doit être jouable. Le seul "hic" c'est que je n'y connais pas grand chose en XSLT... Connaissez vous des tutos là-dessus?

    Sinon j'ai trouvé cette page qui explique bien votre concept je pense:
    http://www.javaworld.com/javaworld/j...lt.html?page=1
    Si je ne me trompe pas, la date c'est 2002... Ce système existait déjà en 2002, chapeau.

    Par contre, ça reste au niveau du concept, et comme je n'y connais rien en XSLT... Me faut toujours le tuto :p

    Si vous en connaissez un, merci de me le communiquer. Dans tous les cas, merci du coup de pouce!

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de djsnipe
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 440
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Pour intégrer facilement les XSLT avec Struts --> Stxx, ça permet à une Action de renvoyer directement du XML pour préparer la fusion.

    Pas de problème si tu ne connais pas XSLT (c'est juste une transformation), par contre il va falloir apprendre le language XSL (là c'est moins drôle).
    http://www.w3schools.com/xsl/
    http://xml.developpez.com/sources/?page=XSLT

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 41
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. CMS Day : la conférence gratuite sur les gestionnaires de contenu Web de Smile
    Par Gordon Fowler dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2013, 16h10
  2. CMS Day : 2e édition de la conférence sur les gestionnaires de contenu Web
    Par Gordon Fowler dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2013, 11h49
  3. Gestionnaire de contenu
    Par yanniks dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 01h03
  4. gestionnaire de contenu open source
    Par francky04 dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 12h37
  5. [Struts][JDBC] Afficher le contenu d'un ResultSet
    Par ArseNic dans le forum JDBC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2005, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo