Bonjour
Lorsque je programme, je me pose régulièrement la même question lorsque je réfléchis à l'organisation de mes classes.
Je me demande souvent par exemple comment faire communiquer mes classes entre elles ?
Par exemple dans le cadre d'un programme de simulation. Si j'ai une classe Affichage qui s'occupe de la gestion de l'affichage à l'écran (OpenGL) et une classe Simulation qui s'occupe de calculer les états de la simulation. Lorsque la classe Simulation calcule les nouveaux paramètres de la simulation, elle a besoin d'en informer la classe Affichage (certaines variables de la classe d'affichage doivent être mises à jour pour le prochain affichage). Mais dans ce cas, comment gérer la communication entre les deux classes.
On pourrait par exemple passer à la classe Simulation un pointeur sur l'instance de la classe Affichage. De cette façon, la classe simulation peut modifier elle même les valeurs de la classe affichage.
On pourrait aussi instanciée la classe Simulation à l'intérieur de la classe Affichage.
Je n'arrive donc pas à voir comment gérer la communication de manière PROPRE. Je voudrais donc savoir ce qu'il est conseillé de faire dans ce genre de situation. En effet, c'est un problème que je rencontre régulièrement.
Deuxièmement, je me pose une autre question à propos des classes que l'on instancie une seule fois dans le programme. Par exemple dans l'exemple précédent, on utilisera une seule instance de la classe Affichage. Je voudrais savoir s'il est préférable de créer une seule instance de cette classe (Affichage affichage = new Affichage() ) ou bien d'utiliser cette classe de manière statique (en déclarant toutes ces méthodes statiques) ?
Merci d'avance de m'aider un peu. Ce serait vraiment sympa.
Salutations.
Partager