Bonsoir a tous, j'ai créé un petit programme qui met permet de déterminer la table des correspondances entre un alphabet en clair et un alphabet codé a l'aide du chiffrement affine, mais voila il me reste un petit soucis de code.
Enfin de compte la partie alphabet en clair marche la valeur de x est correcte ainsi que celle de y quant a l'alphabet codé....aie Ce que je voudrais c'est que par exemple pour la lettre a en clair, la lettre codée soit égale a la lettre en clair plus le décalage dans l'alphabet obtenue grace a la valeur de y mais que arrivé a 'z' ca repasse a 'a', j'ai donc réutilisé le modulo
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 #include <stdio.h> int main (int argc, const char * argv[]) { int i, y, resultat2, a, b; char caract ='a'; printf("Entrez une valeur pour a : "); scanf("%ld", &a); printf("Entrez une valeur pour b : "); scanf("%ld", &b); printf("\n"); for (i=0; i<26; i++) { y = (a*i+b)%26; resultat2 = (caract+y)%26; printf("Clair : %c | x : %ld | y : %ld | Codé : %c \n", caract, i, y, resultat2); caract++; } return 0; }
Un petit schéma sûrement plus clair :
Voila merci beaucoup pour votre aide
Partager