IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage SQL Discussion :

Structure récursive ou simple sous-requête ?

Sujet :

Langage SQL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : POOête

Informations forums :
    Par défaut Structure récursive ou simple sous-requête ?
    Bonjour à tous,

J'ai affaire à un problème de requête SQL qui me dépasse, et je n'ai pas trouvé de solution ni même une piste valable en recherchant sur le web (forums, FAQ, etc.)

Pour info, je travaille sur une base Hyperfile à partir d'un site web développé avec WebDev9, mais je crois que mon problème est indépendant du SGBD, c'est surtout le raisonnement de construction de la requête qui me pose problème, pas la syntaxe ou les performances pour le moment...

La base en elle-même a de très nombreuses tables, mais l'ironie de ma situation, c'est que la requête ne porte que sur une seule table PIECES (contenant toutes les pièces d'un ensemble de machines)

Les tables n'ont pas été créées à partir d'ordres SQL, mais grosso modo la structure de la table est la suivante :

CODE_PIECE (string, 210) (clef de la table)
    APPARTENANCE (string, 50)
    ...
    DESIGNATION (string, 200)
    FABRICANT (string, 50)
    et une trentaine d'autres colonnes sans lien avec ma requête

Les pièces d'une machine sont classées selon une structure arborescente :
    la colonne APPARTENANCE contient la valeur de CODE_PIECE de la pièce dont elle fait partie, à part les quelques pièces de niveau supérieur, auxquelles toutes les autres se rattachent directement ou indirectement (et qui ont donc une chaine vide dans la colonne APPARTENANCE)

Par exemple :
    La pièce principale d'une machine :
    [MOTEUR FTGP-573F] CODE_PIECE = "ABCDEF", APPARTENANCE = ""
    Deux pièces :
    [PARTIE_1_MOTEUR] CODE_PIECE = "XYZXYZ", APPARTENANCE = "ABCDEF" et
    [PARTIE_2_MOTEUR] CODE_PIECE = "AZERTY", APPARTENANCE = "ABCDEF"

Et ainsi de suite :
    [HELICE_1_PARTIE_1] CODE_PIECE = "UIOPQS", APPARTENANCE = "XYZXYZ"
    ...

...avec tout un arbre de pièces jusqu'à la dernière vis et au dernier écrou de la machine.

Et donc mon problème est le suivant : il faut que j'affiche la liste des pièces d'une machine en conservant la structure arborescente :

[MOTEUR FTGP-573F]
    [PARTIE_1_MOTEUR]
    [HELICE_1_PARTIE_1]
    [SUPPORT_PALE_1_HELICE_1]
    ...
    [HELICE_2_PARTIE_1]
    ...
    [PARTIE_1_MOTEUR]
    ...

J'ai écarté pour le moment les questions de présentation des données (ordonnées et avec alinea pour faire comme une sorte de "treeview statique"). La difficulté qui m'arrête, c'est que je ne sais pas combien de "niveaux" il y a en-dessous de chaque pièce... comment faire ?

Mes élucubrations actuelles (qui je l'espère ne vont pas m'expédier vers le bétisier ou même directement sur la case "the daily WTF" ) vont vers ce genre de pistes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    SELECT *
    FROM PIECES as Pn
    WHERE CODE_PIECE =

(  SELECT APPARTENANCE
       FROM PIECES as P2
       WHERE CODE_PIECE =

(     SELECT APPARTENANCE
             FROM PIECES as P3
             WHERE CODE_PIECE = 'code de la machine dont je veux la liste des pièces'
    ...mais avec un nombre variable de "niveaux" ...

Hum... merci aux courageux qui sont arrivés jusqu'ici, et encore plus aux éventuels oufs qui auraient la gentillesse (et les capacités) de m'aider à passer cette embûche ^^

Modérateur
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Comme tu ne peux pas savoir combien tu as de niveaux, une requête simple ne peux pas répondre à ton problème.
    Il te faut donc soit une requête récursive, soit une gestion applicative de ta nomenclature.

Je ne sais pas si WinDev prend en charge les requêtes récursives
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut gné ?
    Moi petit padawan pas bien parler ordinateur

Quand tu dis "gestion applicative de ma nomenclature"... tu veux dire : modifier la structure de ma BDD pour que l'écriture des requêtes soit plus facile ?
    (comme dans cet exemple que je suis en train de lire par pure curiosité étant donné qu'ici je n'ai pas la liberté de modifier la BDD...)

...ou bien faire ce travail d'exploration des données en exploitant des structures de boucles imbriquées avec le code serveur qui reçoit les données ? (c'est-à-dire en "cousant" ensemble plusieurs requêtes plus simples)

Modérateur
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    la deuxième solution...
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    SQL est cpabale de parcourir des arbres et des graphes à l'aide de requête récursives depuis la norme SQL:1999.
    Lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet :
    http://sqlpro.developpez.com/cours/s...te-recursives/

Néanmoins je doute qu'Hyperfile dont le niveau de SQL est plus que très limité supporte ce genre de construction.
    Si vous avez un volume de données important, orientez vous vers un SGBDR qui suporte ce genre de requêtes SQL (IBM DB2, SQL Server, Sybase, FireBird...).

Sinon il existe une alternative, c'est de modélisez votre arborescence à l'aide d'intervalle comme je l'ai décrit dans cet article :
    http://sqlpro.developpez.com/cours/s...te-recursives/
    Dès lors plus aucune réquête est récursive, mais cela nécessite d'utiliser des procédures stockée transactionnées. Or là aussi, vu la structure "fichier" de Hyperfile je doute que cela soit possible.

Bref, lorsque l'on a un outil inadapté il est peut être raisonnable d'en changer.

En outre sur la remarque de al_24 (qui d'habitude nous sort des choses judicieuses...) qui préconise la 2e solution, je vous la déconseille. En effet pour faire ceci et garder la cohérence des données il faudrait vérrouiller la totalité de la table pendant toute la durée du traitement et compte tenu du parcours itératif et multiples des lignes... vous risquez des performances catastrophiques !

Enfin sur la qualité de votre modèle de données :
    1) l'utilisation d'une clef de table avec un "string" de 210 est un truc abérant... Pourquoi pas non plus pendant qu'on y est utiliser comme clef 666 lignes des versets du Coran piochés au hasard ?
    2) le clou de la désolation est enfoncé lorsque l'on constate que la colonne APPARTENANCE est elle de longueur 50... et que vous allez mettre en jointure ces deux colonnes.
    Soyez au moins cohérent, soit les 2 colonnes sont en 50 soit en 210. Mais si vous voulez un minimum de performances, mieux vaudrait que vos colonnes clef soit des entiers.
    3) enfin il serait judicieux que vous normalisiez vos données notamment en externalisant tout ce qui peut être redondant. Exemple, la colonne constructeur n'a rien à faire dans votre table et devrait être dans une table des constructeurs auquel on fait référence par une jointure. Cela améliorera très notablement les performances à tous les niveaux (SELECT, INSERT...)

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Membre Expert
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord merci à vous deux pour tous ces conseils précieux

Alors voilà :

- cette base de données (et sa structure de données délirante), je ne l'ai ni voulue, ni conçue, je suis arrivé dans l'entreprise il y a deux mois, et en effet j'ai eu assez mal aux cheveux en constatant la manière dont elle était construite (je ne vous ai donné que les éléments utiles à ma question, mais des bizarreries comme celles pointées par SQLpro, il y en a beaucoup d'autres et c'est pour ma pomme )

- il m'est impossible de la changer (non pas techniquement mais parce que je ne suis pas le décisionnaire sur ce point), je vais donc essayer de trouver la solution la "moins pire" et sauver les meubles comme ça...

- merci pour le lien vers l'article sur les structures récursives, je vais aller lire ça de suite, ne serait-ce que pour ma culture personnelle. (d'ailleurs j'en profite pour te remercier (SQLpro) pour les nombreux articles sur SQL que tu as écrits et qui m'ont été particulièrement utiles jusqu'à ce jour

CONCLUSION : je crois que je vais faire une requête simple de sélection des pièces directement liées à une pièce donnée, et traiter seulement dans le code de ma page l'exploration de N niveaux fixés à l'avance et assumés comme suffisants. C'est une solution qui n'est pas satisfaisante dans l'absolu, mais qui, dans le contexte, permet peut-être de "sauver les meubles"...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Requete corrélée ou simple sous-requête
    Par totoche dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2010, 23h35
  2. Sous requêtes imbriqués simple
    Par Cladjidane dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2009, 12h04
  3. [MySQL] Requête SQL pour charger une structure récursive