IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Problème de philosophie de la POO

Sujet :

avec Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Problème de philosophie de la POO
    Bonjour,

Je débute dans la programmation orientée objet (j'ai juste lu "programmer en java" et je passe à la phase pratique) et je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la philosophie de la POO et donc de bien organiser mon programme.

Donc avant de faire n'importe quoi, je voudrais avoir votre avis.
    Je souhaite créer une fenêtre principale découpée en 3 panneaux (un au centre, un à droite et un dernier en bas).

Pour plus de clarté dans un premier temps j'ai créé un maximum de classes :
    -une classe principale
    -une classe "fenetre"
    - et trois classes "extends Jpanel".

Problème : je voudrais que les actions sur les boutons de chaque panneau puissent modifier le contenu des panneaux d'à côté. (bêtement, le panneau de droite contient un menu qui permet de modifier ce qu'il y a dans le panneau du centre). Or je me retrouve à chaque fois avec le même problème, depuis la classe "panneau droite", je ne peux pas executer une méthode du panneau du centre qui lui a été appelé par la class "fenêtre".

Pour réaliser une application propre, comment aurais-je du m'y prendre? En combien de classes ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusque là. J'ai bien conscience que ma question est une question de débutant mais je crois qu'il y a quelque chose dans la philosophie de Java que je n'ai pas encore intégré...

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil