IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Problème de philosophie de la POO

Sujet :

avec Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Problème de philosophie de la POO
    Bonjour,

Je débute dans la programmation orientée objet (j'ai juste lu "programmer en java" et je passe à la phase pratique) et je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la philosophie de la POO et donc de bien organiser mon programme.

Donc avant de faire n'importe quoi, je voudrais avoir votre avis.
    Je souhaite créer une fenêtre principale découpée en 3 panneaux (un au centre, un à droite et un dernier en bas).

Pour plus de clarté dans un premier temps j'ai créé un maximum de classes :
    -une classe principale
    -une classe "fenetre"
    - et trois classes "extends Jpanel".

Problème : je voudrais que les actions sur les boutons de chaque panneau puissent modifier le contenu des panneaux d'à côté. (bêtement, le panneau de droite contient un menu qui permet de modifier ce qu'il y a dans le panneau du centre). Or je me retrouve à chaque fois avec le même problème, depuis la classe "panneau droite", je ne peux pas executer une méthode du panneau du centre qui lui a été appelé par la class "fenêtre".

Pour réaliser une application propre, comment aurais-je du m'y prendre? En combien de classes ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusque là. J'ai bien conscience que ma question est une question de débutant mais je crois qu'il y a quelque chose dans la philosophie de Java que je n'ai pas encore intégré...

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu débutes réellement dans la programmation orientée objets, je te conseille de passer un peu plus de temps sur la pratique sans te soucier plus que ça de l'interface avec l'utilisateur.

Ce que tu veux faire te pose problème pour deux raisons principales :
    - tu ne connais pas la poo
    - tu ne connais pas la façon de développer une interface graphique (avec Swing ou AWT)

Ce sont deux choses totalement distinctes.
    Quand tu maitriseras mieux le langage en lui-même, ainsi que les concepts sous-jacents, tu pourras t'intéresser au développement des interfaces graphiques.
    Et tu devrais dès le début essayer de suivre un tutoriel bien fait, plutôt que d'essayer de partir à l'aveuglette. C'est un monde tellement vaste que tu vas certainement t'y perdre sans un bon guide. N'hésite pas non plus à essayer dès le début d'appliquer des modèles de conception pour tes interfaces graphiques.
    Je sais bien que c'est un aspect du Java très séduisant, mais ce n'est pas une bonne raison pour foncer dedans tête baissée.

in
    in est déconnecté
    Membre Expert Avatar de in
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Un des points important en conception objet est le "découplage". En gros tes différents objets ne doivent pas être trop dépendants les uns des autres.

Pour bien séparer les choses dans ton interface graphique, regarde du côté du pattern Modèle-Vue-Controleur. Tu trouveras un tutoriel ici.

Même si certaines choses peuvent te paraitre complexes au départ, il suffit juste que tu comprennes le principe du découplage.Après libre à toi d'appliquer tout ou partie du pattern.

Bref, au final tu verras que tes panels ne discutent pas vraiment entre eux, le "cerveau" de l'appli est ailleurs ...

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci de vos avis. Je vais de ce pas me remettre au travail. Et lire les tutoriels fournit en lien. J'avoue que j'ai du mal à potasser sur ordi mais je trouverai bien l'équivalent en livre, non?

Sinon juste pour info. On ne peut pas accéder aux méthodes d'un objet ailleurs que dans la class qui a créé l'objet , c'est bien ça ?

in
    in est déconnecté
    Membre Expert Avatar de in
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par firgon Voir le message
    Sinon juste pour info. On ne peut pas accéder aux méthodes d'un objet ailleurs que dans la class qui a créé l'objet , c'est bien ça ?
    Difficile de répondre rapidement ...

Java possède des mots-clés permettant de définir la visibilité des entre eux, ainsi que ce qu'il contiennent (membre ou méthode) : Que signifient les mots-clés public, private et protected ?

Une méthode publique d'un objet est visible par tout les autres objets qui le manipule. Si tes méthodes sont privées, effectivement elles ne sont utilisables qu'à l'intérieur de ta classe. Mais bon, java c'est quand même plus subtil que ça ...

Je ne saurais que trop te conseiller d'aller faire un tour dans les cours . Commence par "java pour les enfants" c'est assez sympa à lire ...

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    mais j'ai déjà lu "java pour les enfants"!!!

Bon, ok visiblement il faut que je recommence, merci.

Discussions similaires

1. [Python 2.X] Problème de logique avec la POO
    Par darkterreur dans le forum Général Python
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2014, 11h50
  2. Problème de fonction en PHP POO
    Par Rohan21 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 01h14
  3. [AS2] [POO] Problème de duplication d'un MovieClip
    Par segphault dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2006, 15h44
  4. [POO] Problème de paramètre passé par référence
    Par dug dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2005, 20h29
  5. [POO] Problème lors de l'appel d'une propriété d'un objet.
    Par akecoocoo dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2005, 08h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace