IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tableaux - Graphiques - Images - Flottants Discussion :

Tracer un champ de vecteurs avec PSTricks


Sujet :

Tableaux - Graphiques - Images - Flottants

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 27
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Tracer un champ de vecteurs avec PSTricks
    Bonjour,

    Je cherche désespéremment à tracer un champ de vecteur à l'aide de PSTricks. Mes recherches n'ont aboutit à pratiquement aucun exemple de ce genre de tracé, le seul étant celui du site officiel de PSTricks mais que je ne parviens pas à imiter ; voici ce que j'ai tapé :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    \begin{pspicture}(-6, -6)(6, 6)
       \psset{arrows=->, linecolor=red}
       \SpecialCoor
       \multido{\n=1+1}{5}{%
          \multido{\N=0+90/\n}{4*\n}{%
             \psline(\n;\N)(\n+0.5;\N)}}
    \end{pspicture}
    J'obtiens une erreur étrange concernant un \ifnum qui n'apparaît pas dans mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Missing = inserted for \ifnum.
    <to be read again>
                       /
    l.6          \psline(\n;\N)(\n+0.5;\N)}}
    Google n'a pas été mon ami, hélas, sur ce coup... Pourriez-vous m'aider ?

    Je vous remercie d'avance !

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonsoir,

    vous pourriez peu-etre utiliser quelque chose de plus moderne comme TikZ par exemple: lien .

    A.
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 27
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    J'ai déjà testé TikZ pour me faire une idée, et le trouve bien moins pratique, évolué et documenté que PSTricks... Si je me trompe, je vous serais reconnaissant de me faire changer d'avis.
    Toujours est-il que j'ai commencé à faire toutes mes figures avec PSTricks, et qu'il me serait pénible d'avoir à tout reconvertir en TikZ...

    Dans le doute, je vais néanmoins relire la documentation de TikZ.

  4. #4
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Salut!
    Ton champ de vitesse ne tombe pas du ciel: il est soit calculé, soit mesuré. Dans les deux cas, tu peux le stocker dans le fichier de sortie d'un programme écrit dans le langage de ton choix (pour moi, c'est le Fortran, mais ça n'a pas d'importance). Il te suffit de formater ce fichier conformément à la syntaxe de PSTricks, c'est-à-dire avec des lignes de la forme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \psline{*->} (x, y) (x + dx, y + dy)
    C'est un peu pénible à déboguer, mais ça marche très bien.

    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 27
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    J'aurais préféré quelque chose de moins fastidieux... En attendant d'éventuelles autres idées, je vais m'y atteler...

Discussions similaires

  1. Tracés de surfaces 2D et champs de vecteurs avec GImg
    Par MPEG4 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2009, 15h10
  2. Passer d'un champ à l'autre avec TAB
    Par Sharingan dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2005, 13h52
  3. [C#] Récup champ IMAGE SQLServer avec un DataSet Typé
    Par SoaB dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2005, 14h53
  4. Insert d'un champ caractères spéciaux avec firebird et php
    Par PHILOSOPHE dans le forum Connexion aux bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2005, 11h18
  5. Comment Enregistrer un champ type BLOB avec Query ???
    Par baba dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 20h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo