IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dreamweaver Discussion :

[DW8] Créer une feuille de style CSS ?


Sujet :

Dreamweaver

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [DW8] Créer une feuille de style CSS ?
    Bonsoir à tous,

    Je dois créer une feuille de style CSS à lier à une page html dans Dream v8.

    Avec la version MX, en mode création, je faisais ma mise en page et j'enregistrais mon fichier sous, au format .css. Ensuite, je liais, par le panneau adéquat ma feuille de style ainsi créée à mon fichier html.

    Aujourd'hui, avec la version 8, j'ai une erreur(me souviens pas de l'intitulé exact mais un truc qui fait peur quoi). Il m'est impossible de faire de la même façon... (ou alors je dois rater un truc essentiel mais quoi ?)

    Je dois avouer être de la vieille école pour la création de site Web (j'ai toujours tout fait en HTML et JavaScript. Puis, avec l'avènement des logiciels comme Dream je m'y suis mise mais sans m'occuper des feuilles de styles). Aujourd'hui, ça me semble indispensable de savoir faire mais ça me fait un peu peur, je "bricole" et du coup je panique... Je dois en rendre une après demain...

    Quelqu'un a t-il un avis ? Une idée ?

    D'avance je vous remercie pour vos conseils, votre aide, ...

    Laurence

  2. #2
    Membre averti

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 348
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Tu as deux solutions :

    - Soit tu crées ton ficher css par le menu Fichiers->nouveau document (choisir le type css) puis dans ton doc html, tu utilises le bouton de liaison du panneau css.

    - Soit, en commençant à créer ta page html, tu crées un nouveau style et tu demandes à ce que ce style soit inclus dans un fichier css dont tu donnes le nom et le répertoire d'enregistrement.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonsoir Botzouk,

    Tout d'abod, je te remercie pour tes informations. Je choisis (naturellement) ta 2nde proposition.

    J'ai crée une page HTML que j'ai configuré. Je l'ai enregistré sous .css
    J'ai attaché cette feuille de style ainsi créée. Cela fonctionne (tu peux pas savoir comme ça m'a fait plaisir !! et j'ai trouvé ça d'une simplicité extrême même ! j'suis ravie !).

    Par contre, autre question du coup :

    Lorsque je configure ma page HTML avec tous les styles, que je reviens dans mon code pour ajouter dans mon <Head> mes mots clés par exemple ; que j'enregistre le tout en .css et qu'ensuite je veux lier ce fameux fichier .css à une page HTML vierge : Erreur !! marche pas. Y'a t-il une combine ou un truc que je fais mal ? (certainement ?!)

    Excuses-moi de te solliciter à nouveau... ca doit te sembler "idiot" comme question...

    Encore merci.

    Bonne soirée.

    Laurence

  4. #4
    Membre averti

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 348
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors je pense qu'il faut repréciser certaines choses :

    - Tu commences par créer ta page html : fichier/nouveau choisir html comme format.
    - Dès le départ tu enregistres cette nouvelle page : fichier/enregistrer sous et tu lui donnes un nom comme index.html par exemple.
    - Une fois que cette première page est enregistrée, tu peux te mettre à créer ton design et c'est à ce moment là que les feuilles de style interviennent. Tu passes par l'étape 2 de mon premier post, et lorsque tu choisis d'intégrer ton style dans un nouveau fichier de feuille de style, Dream te propose de choisir le dossier dans lequel tu veux stocker ton fichier css et le nom de ce fichier. Je te conseille de stocker ce fichier dans un répertoire nommé style pour bien le retrouver plus tard.
    - A partir de cette étape, tu as deux fichiers : index.html (la page qui sera interprétée par le navigateur) et tonfichier.css (donne lui un nom parlant).
    - Ensuite, que ce soit dans index.html ou dans tout autre page au format html, php ou autre, lorsque tu voudras ajouter un style css, tu auras le choix d'ajouter ce style dans ton fichier css ou directement dans ton doc html (je te le déconseille, il vaut mieux concentrer son style au même endroit), ou encore de créer un nouveau fichier css qui s'ajoutera au premier crée. Mais ce système avec plusieurs fichiers css n'est valable que pour les gros sites ou pour les sites proposant des thèmes au choix pour le visiteur.

    Enfin pour ta dernière question :

    Par contre, autre question du coup :

    Lorsque je configure ma page HTML avec tous les styles, que je reviens dans mon code pour ajouter dans mon <Head> mes mots clés par exemple ; que j'enregistre le tout en .css et qu'ensuite je veux lier ce fameux fichier .css à une page HTML vierge : Erreur !! marche pas. Y'a t-il une combine ou un truc que je fais mal ? (certainement ?!)
    Le problème vient de : que j'enregistre le tout en .css et qu'ensuite je veux lier ce fameux fichier .css à une page HTML vierge

    Un fichier html a une structure :

    <html>
    <head></head>
    <body></body>
    </html>

    N'enregistre pas un fichier ayant cette structure au format css tu auras inévitablement une erreur.

    Un fichier css ressemblera à ca :

    body
    {
    color: #FFFFFF;
    }

    etc.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Encore une fois mille mercis Botzouk pour ton coup de main, tes conseils et le site que tu m'as conseillé. Si maintenant je ne comprends toujours rien c'est que vraiment je le fais exprès non ? lol
    Non, sérieusement, tout fonctionne super bien et j'ai compris beaucoup de choses (bon, je reste toujours novice mais j'ai trouvé ça finalement tellement abordable que je vais continuer !).
    Bonne continuation Botzouk et chapeau bas ;o)

    Laurence

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Ajouter une feuille de style CSS
    Par FremyCompany dans le forum Contribuez
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2008, 17h27
  2. Attribuer une feuille de style CSS à un objet crée dynamiquement
    Par Sergejack dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 10h23
  3. [XSLT] créer une feuille de style
    Par Robert32 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 10h31
  4. Créer une feuille de style
    Par systemofaxav dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 17h54
  5. [CSS] Commentaires dans une feuille de style CSS
    Par mullger dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo