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DirectX Discussion :

Alpha blending


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut Alpha blending
    Bonjour,

    J'ai quelques problèmes avec l'alpha blending et la transparence des textures.
    Pourriez-vous m'indiquer un tutoriel portant sur ce point ?

    Quel logiciel de retouche d'images faut-il utiliser pour créer un couche alpha dans une texture ?

    Avec mes remerciements,

    Franck

  2. #2
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    Des tutos sur l'alpha-blending, j'en connais pas, je pense pas que ça cours les rues
    Mais en fin de compte tu t'apercevra que c'est pas très dur (peut-être pour ça qu'il y a peu de tutos ), explique ton problème et je pourrai t'aider.

    Pour éditer mes couches alpha moi j'utilise PhotoShop, je pense que c'est possible avec Paint Shop Pro aussi. D'autres logiciels le font probablement mais ça c'est les 2 que j'utilise.

  3. #3
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    Ben en fait, j'aimerais afficher une texture sur un triangle, par exemple, de telle sorte que l'on puisse voir à travers.

    J'utilise le code suivant pour y parvenir :

    _device->SetTexture(0,textureEtoile);
    _device->SetFVF(D3DFVF_STARVERTEX);

    _device->SetRenderState(D3DRS_ALPHABLENDENABLE,TRUE);
    _device->SetRenderState(D3DRS_SRCBLEND,D3DBLEND_SRCALPHA);
    _device->SetRenderState(D3DRS_DESTBLEND,D3DBLEND_INVSRCALPHA);

    _device->SetRenderState(D3DRS_ALPHATESTENABLE,TRUE);
    _device->SetRenderState(D3DRS_ALPHAREF,0x10);
    _device->SetRenderState(D3DRS_ALPHAFUNC,D3DCMP_GREATEREQUAL);

    Mais je n'obtiens pas de transparence.

    L'autre problème c'est que je parviens pas à sauvegarder une image png avec une couche alpha sous photoshop. La fonction "sauvegarde de la couche alpha" est toujours grisée lorsque je veux faire une sauvegarde sous ce format. Bref, impossible d'insérer une couche alpha dans mes images !

    Avec Paint shop pro, le logiciel ne semble pas capable de gérer la couche alpha...

    Merci...

    Franck

  4. #4
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    Utilise plutôt les .tga pour les textures 32 bits avec canal alpha (j'ai rien contre les .png mais j'ai toujours eu des trucs bizarres avec ). Pour Paint Shop Pro c'est vrai que j'ai aussi du mal avec la couche alpha, mais j'ai une vieille version (la 5) et apparemment avec les versions plus récentes ça va tout seul.

    Sinon ce qu'il te manque je pense c'est un truc de ce style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    _device->SetTextureStageState(0, D3DTSS_ALPHAOP,	D3DTOP_SELECTARG1);
    _device->SetTextureStageState(0, D3DTSS_ALPHAARG1, D3DTA_TEXTURE);

  5. #5
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    Par défaut
    Salut, j'arrive pas non plus a faire marcher l'alpha blending
    J'ai essayé plein de trucs, rien à faire
    Par contre je peux afficher des sprites dont la texture contient du alpha.

    Ayant deja vu un autre topic a ce sujet, jme pose la question si c'est pas Managed DirectX ou c# (puisque c'est ce que j'utilise) qu'a un probleme.

    J'ai fait tout comme il faut en suivant plein de tutoriels, j'ai meme repris l'image png utilisée dans celui ci pour être sur que ca venait pas de mes images :
    http://www.riaz.de/tutorials/d3d11/d3d11.html

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