IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

[Troll ou pas] Performance : C vs C++


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 177
    Par défaut [Troll ou pas] Performance : C vs C++
    Voila, quant je parcoure le net, on me parle souvent d'une différence de performance entre le C et le C++.

    Certain disent : "Le C++ est plus performant car mieux suivit".
    D'autre : "Le C est plus simpleet plus direct il en resulte un code plus performant".

    Pour ma part je m'interesse au performance en qualité de vitesse de code (en modularité le C++ est bien supérieur).

    Alors Est ce des Troll ou pas ?
    J'ajoute une question a cela ^^.
    Quel est le compilateur le plus performant sur le marché actuelement ?

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Par défaut
    c'est pas tellement le compilateur ou le langage mais plutot la facon de coder

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 177
    Par défaut
    Mais si on prend des codes fort similaire. et tout les 2 "bien" coder ?

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Par défaut
    Tout dépend si les options d'optimisation de code sont cochées
    Car il n'y a pas meilleur optimiseur que les compilateurs actuels.

    Ensuite, pour comparer C++ et C d'un point de vue performance: Pour moi c'est un mauvais débat.

    Si on compare des codes non-objets, à l'optimisation du compilateur près, on doit obtenir des performances identiques.

    Quant à comparer du code objet et C pur, le critère de rapidité du code ira sans aucun doute au C, mais dans ce cas, d'autres critères de développement iront au C++.

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 394
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caine
    Quant à comparer du code objet et C pur, le critère de rapidité du code ira sans aucun doute au C, mais dans ce cas, d'autres critères de développement iront au C++.
    Et encore, je demande à voir.
    La philosophie derrière les choix de la norme C++ a toujours été de ne pas payer pour
    ce dont on ne se sert pas (d'où la déclaration de liaison dynamique explicite par exemple).
    Si les parties critiques d'un projet ont correctement identifiée, et conçue avec soin.
    Je pense que la différence de performance doit être insignifiante.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 292
    Par défaut Re: [Troll ou pas] Performance : C vs C++
    Citation Envoyé par Heptaeon
    a- Alors Est ce des Troll ou pas ?

    b- Quel est le compilateur le plus performant sur le marché actuellement ?
    a- Oui. Définitivement! Ils mélangent des notions sans rapport et critiquent les différences de performances. <mode analogie à deux balles>Genre une aubergine prend plus de temps à cuire qu'une fraise. C'est n'importe quoi. Je ne mets pas des aubergines dans mes charlottes.</>

    Bref, as-tu lu le long thread sur les performances du C++ ? Cela serait un bon début, non ?
    Enfin, il y a un papier sur le site du commité de standardisation au sujet des coûts des diverses "techniques" du C++. n1666

    b- :-/ Déjà cela dépend des plateformes. Ensuite, je soupçonne VC et le compilo d'intel comme étant les deux plus performants pour Windows. Et encore il y aura des différences en fonction de ce qui est fait.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Par défaut
    Je ne mets pas des aubergines dans mes charlottes
    plat original digne de faire parti de la "nouvelle cuisine"

  8. #8
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Tiens tiens ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu celle là

    Et C++ avec .NET ??? :

    http://www.osnews.com/story.php?news_id=5602

    Sinon je suis d'accord avec Luc : ça dépend des plateformes.......
    Un programme en C sera peut-être plus performant sur un système embarqué que le même programme en C++.... à voir

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 177
    Par défaut
    Lol je vais préciser un peu je crois ^^.

    En gros j'aimerais faire "un grand classique", un jeux en 3d. J'ai decider d'utiliser OpenGL car j'aimerais que ce jeux tourne sur Win et Linux.

    Je fut surpris récament en voyant le Code source de Quake 3. La plupart est fait en C.

    Donc, est ce parsqu'il sont partit de l'ancien code ou est ce par soucis de performance ?

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 292
    Par défaut
    C'est généralement un mélange d'ancien code et de non maitrise du C++.

    Pour l'embarqué, il manque des compilos C++ dignes de ce nom. Mais si le même programme, C, tourne plus lentement compilé avec le compilo C++, alors les fournisseurs sont des charlots!
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Je fut surpris récament en voyant le Code source de Quake 3. La plupart est fait en C.

    Donc, est ce parsqu'il sont partit de l'ancien code ou est ce par soucis de performance ?
    Ca c'est juste parce que John Carmack est allergique au C++. Et encore, il paraît qu'il se mettrait tout doucement à l'orienté objet. A part ça, presque tous les jeux commerciaux sont faits en C++.

  12. #12
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    oui tout à fait Civilisation Call To Power est développé en C++ ; on peut télécharger les sources.....
    sinon pour un développer un jeu vidéo que ce soit en C ou C++ la différence est infime.
    En C++ ce sera plus structuré .
    Un jeu vidéo qui n'est pas performant c'est un jeu où on essaie d'afficher trop de choses à la fois.

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 756
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heptaeon
    Je fut surpris récament en voyant le Code source de Quake 3. La plupart est fait en C.

    Donc, est ce parsqu'il sont partit de l'ancien code ou est ce par soucis de performance ?
    Tu vas être encore plus surpris : les mods et le jeu lui-même (hors moteur) est écrit en C qui est compilé en bytecode maison via une version personnalisée de LCC, et ce byte code est interprété/ dans une machine virtuelle spécifique.
    Pour Doom 3, ils sont passés au C++.

Discussions similaires

  1. dual core et gestion des CPUs XP pas performant
    Par mbeuret dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 14h57
  2. [Performance] - Blob ou pas pour les images d'un site ?
    Par ShinJava dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2005, 17h32
  3. [Performance] La memoire n'est pas desalloulee
    Par sylvain_2020 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2004, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo