IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dev-C++ Discussion :

Je débute dans C avec DEV C++ et je suis perdu.


Sujet :

Dev-C++

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 25
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Je débute dans C avec DEV C++ et je suis perdu.
    Bonsoir. J'ai 4 mois pour maîtriser C avant la rentrée, et je suis sous VISTA. Mais j'ai JAMAIS fait de programmation, ni d’algorithmique, j'ai jamais créer un programme, je débute complet.

    On m'a dit d'utiliser un logiciel de programmation et recommandé dev-c++. D'accord. J'ai donc mon joli logiciel de programmation ET ce programme qui à l'air assez courant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main()
    {
        printf("Hello, world\n");
        return 0;
    }
    Seulement... Je fais quoi avec ça moi? Il est censé ce passer quoi? Je suppose que je dois insérer les jolies lignes de codes dans le gentil dev-c++ mais je sais pas comment, et je sais pas ce qui est censé se passer, donc comment être sûr que ça à marché? J'ai trouvé des docs très complets sur internet.... Epaisses comme des encyclopédies et claires comme du pétrole.

    J'ai tenté de lancer le programme et une fenêtre semble s'ouvrir en arrière plan de mon bureau pendant.... 1/4 de seconde, avant de disparaître.

    J'ai commencé à lire les tutoriels pour me former à C, mais si je ne peux même pas exécuter les programmes que je suis censé créer, on va pas aller loin.

    Donc, quelqu'un peut il me dire quelle manip je suis censé faire pour exécuter clairement mon programme et en constater les effets svp?

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 104
    Points : 1 750
    Points
    1 750
    Par défaut
    En rajoutant une ligne, la fenêtre se fermera quand tu appuieras sur ENTER :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     #include <stdio.h>
     
    int main()
    {
        printf("Hello, world\n");
        getchar(); /* rajouter cette ligne pour que le programme ne se termine pas illico presto */
        return 0;
    }
    Ce code ne fait qu'afficher "Hello world" dans la console et attend que tu appuies sur ENTER.

    ******

    Sinon, il faut déjà que tu apprennes les bases du langage, en avançant étape par étape. Il faut de la théorie et beaucoup de pratique, surtout si tu débutes en programmation.

    Après, quand tu vas commencer à programmer de vrais projets, tu vas devoir aussi apprendre à structurer ton code pour qu'il soit lisible, compréhensible, cohérent et que tu puisses le 'debugguer' facilement. Là encore, étape par étape.

    Ce qui est important, c'est de visualiser dans ta pensée ce que fera ton programme, la manière qu'il tournera. Après, tu peux dessiner un algo. Mais il ne faut toutefois pas oublier, notamment en C, qu'il est important de structurer de manière logique le code source, c'est-à-dire d'éviter au maximum ce qu'on appelle du "code spaghetti". La faute aux goto. Cela rend le code illisible (bien que fonctionnel) voire même indebuggable. Un dessin d'algo classique, avec des flèches partout renvoyant à tel ou tel endroit, est l'exemple typique du code spaghetti; il faudra donc structurer le programme d'une autre manière.

    Ensuite, si tu veux te lancer dans la programmation Windows (avec menus, fenêtres, etc), là ça se complique quelque peu. Tu vas donc devoir apprendre comment fonctionne les appli Windows, comment créer les menus, les fenêtres, etc; comment sont gérés les messages; comment créer/gérer les threads (au cas où ils deviendraient indispensables); etc. Mais bon, t'en est pas encore là. Chaque chose en son temps.

    En C, on peut théoriquement tout faire. D'ailleurs, beaucoup de systèmes d'exploitation sont écrits en C. Le C est un langage relativement simple mais performant.

    Voilà de bons cours et tutoriels pour débuter et pour bien apprendre la programmation en langage C : http://c.developpez.com/cours/

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 25
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Merci. Le truc "getchar", c'est tout ce qui manquait. Ca peut sembler futile mais je VOIS mon travail, ça permet d'avancer. A partir de là, bon ben je vais totu pratiquer à fond pour être prêt pour ems cours à la rentrée. MErci du petit coup de pouce.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Overcrash
    Homme Profil pro
    Architecte Logiciel et responsable CRM (Salesforce)
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Logiciel et responsable CRM (Salesforce)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 254
    Points : 1 875
    Points
    1 875
    Par défaut
    je te conseille plutôt de débuter sur code block qui est mieux que dev parce que moi j'ai fait l'erreur de commencer sur dev et j'ai pas mal de mal a m'en défaire
    .

    Ensuite si tu veux apprendre a programmer je te conseille les cours et tutoriels langage C, et la FAQ langage de programmation C.


    Over
    ---
    Overcrash

    Je ne lis pas les codes qui ne sont pas indentés.
    Merci de les messages utiles en cliquant en bas à droite du message

    Bloqué par le firewall pour accéder au chat ? Essayez avec l'adresse en direct : http://87.98.168.209/

  5. #5
    Membre actif Avatar de Général03
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 848
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    tu peux aussi faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    int main ()
    {
    std::cout<<"bonjour"<<std::endl;
    system ("PAUSE");
     
    return 0;  
    }
    Je suis dans ton cas je débute. Mais lorsque je compile cela j'obtiens une fenêtre DOS mais elle ne contient pas le message "bonjour"......
    Quelqu'un sait pourquoi?
    Mes contributions phares en dev : www.rigaudie.fr

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 148
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Bonjour,

    Simple curiosité, tu débutes en C ou en C++ ? Sur quel compilateur es-tu et ton fichier source contenant ce code se termine par .c ou .cpp ?

    A changer dans ton code si tu travailles en C++ (.cpp) : ' int main (void) '
    enlèves les ' std:: ' si tu utilises ' using namespace std ', sinon, enlèves using namespace std ...

  7. #7
    Membre actif Avatar de Général03
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 848
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    En faite je connais les languages C et C++ mais auparavant je travaillais avec builder C++ et j'ai changé d'outil de programmation c'est pour ça que je n'arrive pas à faire les trucs les plus simple.
    Donc il faut pas mettre et si j'ai bien compri c'est l'un ou l'autre. Mais pourquoi ?
    Mes contributions phares en dev : www.rigaudie.fr

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 148
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Disons que, pour simplifier, "cout" et "endl" que tu utilises sont inclus dans la bibliothèque standard de C++ et font donc partis du "namespace" "std" (ça ne doit pas beaucoup t'aider mais si tu veux vraiment en savoir plus, je te conseille de lire les cours sur le C++ de developpez.com).
    Donc, si tu choisis d'écrire "using namespace std", la compilateur comprendra que les éléments faisant partis de la bilbio standard ne seront pas écrits "std::yxz" mais "yxz" ...

    Il n'y a pas de meilleure utilisation que les autres en général, mais il y en aura une meilleure pour toi, choisis celle qui te paraît la plus simple. Personnellement je n'utilise pas beaucoup les "using namespace" afin de mieux me repérer dans mon code (sauf pour les petits programmes), mais c'est vraiment personnel et chacun fait comme bon lui semble .

    Plus de détails sans les cours de C : http://c.developpez.com/cours/

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2012, 09h37
  2. je débute avec dev express
    Par tomy_libre dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 16h00
  3. Fuite mémoire dans une appli dev avec vc++6
    Par devconf77 dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 08h58
  4. colorer un printf avec dev c++ dans la console
    Par masterix59 dans le forum C
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2006, 17h20
  5. string avec Dev-C++ 4
    Par Shadow Blade dans le forum Dev-C++
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2003, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo