bonjour,
j'ai declaré ma variable comme globale dans la 1ere fenetre et j'aimerai utiliser sa valeur dans la 2eme fenetre,
comment la declarer alors ??
merci de votre aide
bonjour,
j'ai declaré ma variable comme globale dans la 1ere fenetre et j'aimerai utiliser sa valeur dans la 2eme fenetre,
comment la declarer alors ??
merci de votre aide
Bonjour,
Sous quel compilateur travaillez-vous ? Si c'est Borland, je pense avoir la solution.
cdt
Avec l'aide de mot clef "extern". Par ex. dans la 1ere fenetre
long ma_variable = 123456789L;
dans la 2eme fenetre
extern long ma_variable;
Fredy
j'ai essayer avec extern sa marche pour les variables simples ou les tableaux mais pour les variablesde types personnalisés sa marche pas
Merci de répondre précisément aux questions : quel compilateur C++ ?
Il faut au besoin déclarer dans un fichier .h commun extern type_variable nom_variable..
Sinon on évite au max les variables globales en C++,la POO c'est fait justement pour cela..
Le mieux c'est de faire un singleton ou bien de les mettre dans un namespace
bonsoir merci beaucoup pour vos reponses,je travaille sur c++ builder
j'aimerai bien que vous mexpliquiez comment utiliser namespace
merci encore
Excuses-moi Nadia je ne peux pas tout t'expliquer ; regarde dans les tutos du site ou un bon livre de C++ qui t'expliquera de manière pédagogique
Il faut déclarer un namespace avec namespace nom{}
puis dans le fichier ou tu veux l'utiliser
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 namespace nom_espace{ int var; }
Sinon tu peux déclarer cela dans une classe singleton mais il faudra gérer des variables statiques
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 void fonction quelqconque() { nom_espace::var=0; }
Pour en revenir à C++Builder:
les variables globales il faudrait les déclarer par exemple juste avant le WinMain dans le fichier .cpp par exemple et en extern dans le fichier .h correspondant.
Partager