Bonjour,
J'aimerais vous demander votre avis sur une implementation de linked serveur que j'aimerais mettre en place.
Pour chaque instance de production, nous avons une instance de developpement et une instance d'integration.
Afin de faciliter la migration des sp/vues utilisants des linked servers d'un environment à l'autre (dev -> int, int -> prod) et aussi faciliter la maintenance en cas de changement de serveur/migration, je souhaite créer par instance de production un linked serveur "ALIAS" spécifique à chaque instance de production.
Imaginons ceci :
Production server name : serverProd1 - alias VENTE
integration server name : serverInt1 - alias VENTE
development server name : serverDev1 - alias VENTE
Production server name : serverProd2 - alias HRDATA
integration server name : serverInt1 - alias HRDATA
development server name : serverDev1 - alias HRDATA
Lors de developpement sur le serveur serverDev1, si l'on veut acceder une table d'une base de donnée "de vente" via une sp stockée dans une DB de "HRDATA" l'utilisation d'un linked server est inutile car comme l'on peut le voir, les données HRDATA et VENTE se trouvent sur le même serveur. On pourra simplement y acceder en utilisant :
dbname.schema.table
Ceci reste vrai en integration.
Lors du passage en production, les bases de données se retrouvent sur 2 serveurs distincts et l'on doit donc ici utiliser un linked serveur. (linkedServer.dbname.schema.table).
Si l'on définit un linked server sur base du nom du serveur au niveau de la sp, dans tous les environments, cela sera different.
D'ou l'idée de créer un linked server "alias" pointant sur le serveur que l'on souhaite.
Nous pourrions très bien imaginer en développement utiliser un linked server pointant sur le serveur lui même et portant le même nom que le linked server de production pointant lui sur un autre serveur.
Je ne sais pas si mes explications sont très claires...
Ce que je demande ici ce sont vos avis, vos pros & cons... Est ce une idée interessante ? Y voyez vous une alternative ? Comment gerez vous vos linked server ?
Dje
Partager