IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Mysql ou postgresql

Sujet :

Décisions SGBD

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Mysql ou postgresql
    Salut à tous,

Dans le cadre de mon mémoire je dois mettre en place un SGBDR. Une des consignes est de trouver la solution la moins chère et qu'est ce qui est moins cher que le gratuit ?
    Au départ, je comptais travailler sous MySQL. Cependant, vu que l'application sera plutôt lourde (grande quantité de données, lien avec un serveur cartographique,...), j'entrevois la possibilité de me trouner vers postgresql. Qu'en pensez vous ?
    Au fait je travaille sous Win XP et on m'a dit qu'il est difficilement possible d'installer postgresql dans cet environnement surtout que je ne suis pas informaticien de formation mais agronome.

P.S. : Encore deux choses à ajouter :
    - les traitements réalisés sur la table ne seront pas conséquents : le but étant essentiellement de stocker des informations auparavant sur papier
    - les informations à stocker sont essentiellement de grande zone de texte.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    il y a un message sur le sujet déjà :
    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=44074
    tu l'as peut être lu ainsi qu'un comparatif général des SGBD
    http://fadace.developpez.com/sgbdcmp
    je pense que ça peut t'aider.

De plus, il vaudrait mieux savoir ce que tu va mettre dans ta base et quel est son but. Les BDD doivent se construire sur un modèle précis. si c'est un modèle simple, tu n'as pas forcement les mêmes besoins que si c'est un modèle complexe...
    Enfin, tu n'explique pas si ce sera une application MonoPoste ou Web etc.
    Qu'entends tu par une application Lourde ?
    Le nombre d'enregistrements ne pose pas forcement de problèmes...

Enfin, effectivement, comme tu pourra le lire dans les messages que je t'ai mis, PostGreSQL ne fonctionne que sur Serveur Linux. Sous Windows, c'est plus compliqué je crois bien...

Bon courage,

PS : si tu as peu de connaissances en BDD, n'hesites pas à demander des conseils pour la construction de ta Base, ce qui t'eviteras certainement de faire des grosses erreurs...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :

1.
    De plus, il vaudrait mieux savoir ce que tu va mettre dans ta base et quel est son but
    Toutes une série d'informations administratives

2.
    Enfin, tu n'explique pas si ce sera une application MonoPoste ou Web etc.
    Ce sera une application accesible depuis le web

3.
    Qu'entends tu par une application Lourde ?
    J'entendais lourde dans le sens qu'il y aurait beaucoup de données stockées mais pas dans le sens de lourd traitement sur la base

4.
    PS : si tu as peu de connaissances en BDD, n'hesites pas à demander des conseils pour la construction de ta Base, ce qui t'eviteras certainement de faire des grosses erreurs...
    Cette année, j'ai un cours sur la construction de basse de données access et puis la fac a une longue expérience sur la création de basse de données access donc je peux avoir de l'aide de ce côté mais malheureusement access n'est pas utilisable dans le cadre d'une apllication web...

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ok, bon, je mets mon grain de sel dans ton pb...
    honnetement, si tu ne t'y connais pas vraiment en SGBD, je ne sais pas si ça vaut le cout de partir sur PostgreSQL. c'ets vrai qu'il est mieux car il integre des outils que ne fait pas mysql (requetes imbriquées, trigger etc.) mais si tu te contente de faire de l'interrogation simple de la base (affichage des infos dans un formulaire sur une page Web), MySQL peut suffire.
    Il faut que tu reflechisse aux traitements que tu va effectuer. si tu va faire des traitements complexe, il faut voir...
    Enfin, qui va mettre à jour les données de ta base ?? combien d'utilisateurs qui mettent à jour les données pourrait on avoir en même temps sur le site ?
    si tu as beaucoup d'utilisateurs qui effectuent des mises à jour de la base de données en même temps, Mysql peut s'averer limité, d'après ce que je sais...
    Enfin, une base de données lourde, c'est une histoire de Mo ou Go. si tu as 60000 enregistrements clients, c'est rien du tout...

Enfin, je suis désolée de dire ça (car je hais Access) mais essaie de ne pas penser Access quand tu fera ta base de données. Access ne respecte pas les strandard et pour moi, c'est un mauvais exemple.
    j'ai un ingenieur agro qui m'a fait une BDD ici en Access(je bosse au ministere de l'agriculture), c'est catasrophique en conception. ce n'est peut être pas ton cas, si tu connais MERISE, ça va... je dis juste ça comme ça.

Pour finir, d'après ce que tu me dis, MySQL me parait suffisant. mais si ton site sera sur serveur Linux, tu peux toujours envisager postgreSQL...

En quel langage vas tu programmer tout ça ???

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes tes infos.
    -
    si tu va faire des traitements complexe, il faut voir...
    Non, ce sera essentiellement de l'affichage de données via un formulaire donc si je comprend bien pour cela MySQL semble suffire si j'en croit tout les avis que j'ai eut.
    -
    combien d'utilisateurs qui mettent à jour les données pourrait on avoir en même temps sur le site ?
    C'est encore une question dont j'ignore la réponse mais bien qu'il risque d'y avoir de nombreux utilisateurs je ne pense pas que tous rentrent leur données en même temps.
    -
    Enfin, je suis désolée de dire ça (car je hais Access) mais essaie de ne pas penser Access quand tu fera ta base de données. Access ne respecte pas les strandard et pour moi, c'est un mauvais exemple
    Je sais mais malheureusement access est le SGBD de bureau le plus répandu et je pense que je suis le premier à la fac à travailler avec un autre SBGD. De toute façon la construction de schéma entité-association est la même s'est seulement aprés que se pose le problème du non respect des standarts du SQL.
    -
    mais si ton site sera sur serveur Linux, tu peux toujours envisager postgreSQL...
    Non, je pense que découvrir un SGBD, un serveur cartographique et appronfondir PHP sera largement suffisant donc je vais rester sous windows
    -
    En quel langage vas tu programmer tout ça ???
    Je compte programmer le tout en PHP pour plusieures raisons : le serveur cartographique utilise PHP, il existe de nombreux outils gratuits, la communauté de dévellopement est grande et je peux prévoir de passer par la suite sur d'autre SGBD vu que PHP est compatible avec la grande majorité (comme cela si MySQl se rélève inadapté à l'usage, je pourrais plus facillement migrer sous Postgresql voir même sur Oracle)

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ok, tout ça me parait bien. si effectuvement PHP te convient, c'est bien car il est effectivement trés repandu et tu aura peu de problème. mais sache que de nombreux autres langages sont compatibles avec tous les SGBD : java par exemple est compatible avec n'importe quel SGBD via jdbc. c'est juste une remarque comme ça (je suis une pro JAVA) mais PHP, ça me parait un bon choix...

D'après tout ce que tu me dit, MySQL c'est bien si tu n'as pas de requetes trés compliqué et si tu n'as pas trop d'utilisateurs mettant à jour la BDD (le nombre d'utilisateur consultant la BDD ne rentre pas en ligne de compte, c'est juste la MAJ)...
    Quand à imaginer migrer sur Oracle, il faudrait que tu stocke de sacrés données avant de la faire. Oracle, c'est genial, mais c'est une usine à gaz inutile pour gerer une simple machine à café..., bon, je suis pas drole, d'accord...
    bref, MySQL, c'est bien, repandu et ça evolue pas mal encore donc de bonnes possibilités dans l'avenir...

Enfin, quand tu aura fait ton MCD de ta base, fait le toi valider sur le forum conception MERISE/UML. tu sera sur de toi. car reprendre un schema en plein developpement, c'est vraiment la galère. c'est un conseil comme un autre, tu en fait ce que tu veux...

Bonne chance en tout cas pour la suite.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Juste une dernière chose, peux-tu me donner l'adresse de ce forum :
    fait le toi valider sur le forum conception MERISE/UML
    Merci pour tout.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations forums :

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vraiment désolé mais je n'ai pas pensé à te demander ce qu'était merise. Ici, j'utilise un logiciel dévellopé par une faculté belge (db-main) pour réaliser mon schéma entité-association.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    MERISE, c'est pas un logiciel mais une methode complète de conceptualisation de ta base de données.

en fait, c'est une methode qui t'apprends, entre autre, à construire ta base de données. un peu comme le modèle entité association (ça reprend les mêmes concepts de base) mais en nettement plus complet.

ça t'apprends donc à construire un schema de BDD coherent, pratique et optimisé...
    c'est pour ça que je t'en parlais au début, si ta base de données est bien construite, tu n'as pas de problème ensuite...
    si tu veux, tu peux m'envoyer ton modèle Entité Association en Message Privé et je te dirais si c'est coherent et si je vois des erreurs de conception...

bon courage

Membre chevronné

Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Merise c'est franco-français. Donc ça ne m'étonne pas qu'en belgique on ne connaisse pas. Mais les méthodes américaines ou autres sont équivalentes.

Discussions similaires

1. Choisir Mysql ou PostGreSQL ?
    Par ohan dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 97
    Dernier message: 18/04/2011, 16h42
  2. De MySQL vers PostGreSQL
    Par vcaudron dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 11h48
  3. conversion mysql vers postgresql
    Par backus dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3