Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je n'ai pas trouvé de lieu pour se présenter ...
Je vais donc me présenter et présenter un projet sur lequel je travaille depuis plus de 3 ans.

Présentation de kéké :
Je suis Kéké, un ancien joueur reconverti (Counter Strike, Starcraft, Warcraft I et II, Duck Nuckem ...). J'ai 28 ans, ingénieur informatique travaillant dans une SSII de taille moyenne en temps que Maitrise d'Oeuvre.
Amateur de jeu de role, maitre de jeu par la suite, j'ai longtemps cherché à savoir quel style de jeu me convenait le plus, quels sont les jeux que je trouvais sans intérêts, quels sont les jeux que j'aurais aimé voir... J'avoue me plaire dans les jeux de construction (Civilisation 4 est pour moi un chef d'oeuvre), et me détourner des jeux exclusivement de destruction (Diablo II est à mes yeux sans intérêt par exemple). Mon projet est imprégné de mes goùts et de ceux des autres administrateurs.

Une re-rencontre d'un ami d'enfance (il est non-voyant) m'a fait remarqué que l'univers des jeux vidéo n'est adapté qu'aux voyants (vidéo => images => voyant). Après plus d'un an de réflexion sur un projet que j'avais à l'époque à peine entamé, nous avons ré-orienté notre projet initial pour en faire une version accessible (accessible vous le savez signifie que tous le monde y compris les handicapés y ont accès).

Mon projet : Magdales
Magdales est communément appelé un MMORPG en tour par tour dans une univers médiéval persistant. (Pour les néophites de ce langage, il s'agit d'un jeu de role multijoueur, dans lequel vous incarnez un personnage. Vous avez une grande liberté d'action dans le sens où l'histoire n'est pas linéaire. Vous utilisez des tours de jeu pour effectuer des actions. Ces tours se regagnent de manière linéaire au fil du temps. A noter que lorsque vous avez fini de jouer, votre personnage reste sur place et peut se faire attaquer en votre absence.)

Le Background : Une hydre a rayer de la carte tous les continents sauf une ile : Magdales. Petite île de la taille de 200 km de longueur, contient une diversité biologique importante. Elfe, orc, nain, troll, ... toutes les espèces cognitantes y vivent en harmonie sauf que, sept religions souhaitent acquérir la domination de l'ile. Parmis ces religions, les bètes sont destructeurs. Vous incarnez un sage d'une des six autres religions et vous devez remettre sur le droit chemin toutes les ces brebis égarées. Vous pouvez user de la politique, de l'économie, de la religion et de la force s'il le faut pour convaincre un maximum de personne que votre religion est la seule vrai religion.
Une partie dure grosso-modo 9 mois au bout duquel la partie par la victoire d'une ou plusieurs religions. En effet, le jeu est coopératif et plusieurs religions peuvent se serrer les coudes pour sortir du lot. Après une victoire, le jeu est reseter et on recommence de 0.

Le projet est né en 2003 d'une simple discution avec un ancien camarade de promo, puis le projet a avorté car nous manquions de technicité dans les technologies WEB. Un deuxième projet (FOURMILLIER) a été conceptualisé qui n'a pas plus abouti. Le modèle de BDD et certains solution techniques ont cependant été retenu pour notre 2eme bouture du projet Magdales en Novembre 2004. La V1 de Magdales (1ère version jouable) a débuté en mars 2005. Nous sommes (depuis avril 2008) à la version V5.3
A noter que Magdales est accessible depuis la version V2.


Technologiquement : Magdales est un jeu en PHP + mysql + CSS
A l'origine du projet nous nous étions essayé à la POO (en PHP4) et devant les problèmes que nous rencontrions, nous avons fait marche arrière. Depuis peu, j'entends dire que la POO en PHP5 s'est nettement amélioré. Une réflexion est en cours pour finir notre prochain développement en utilisant cette manière de coder.
Magdales suit un développement en module. Il est ainsi possible de "débrayer" une partie du jeu pour debuggage. Cette approche par module permet aussi un co-developpement à plusieurs. Nous sommes régulièrement 2 développeurs, mais nous avons une équipe qui fluctue du simple au double grace à des développeurs/joueurs
Magdales est normalement autonome. Il n'a y a pas de besoin d'administration particulier. Des quêtes et des évenements ont parfois lieu afin d'animer le jeu.
Que dire d'autre ... Magdales se veut communautaire : Les joueurs, au travers d'un forum peuvent aider le jeu par l'ajout de nouveaux graphismes, de nouveaux types de monstres, la création de nouvelle carte (un donjon, une grotte ..), de nouveaux objets, correction de fautes d'orthographe ... Les joueurs qui participent ont alors droit à des points de participations qui peuvent s'échanger ingame contre des petits avantages. (Ces avantages sont calculés afin de ne pas déséquilibrer le jeu).

Voilou ! Tout cela pour dire que si je me suis inscrit sur ce forum, c'est en premier lieu pour répondre à ma question : POO or not POO ?
En deuxième lieu, je voudrais m'intéresser aux technologies Javascript et plus particulièrement AJAX et savoir comment les employer afin de rester accessible.
Je vais trouver je pense mes réponses sur le forum ! Pas la peine de me guider ^^.

Je n'ai pas de demande d'aide en particulier sauf peut être sur un point.
Nous codons de manière linéaire notre jeu et prenons peu de temps pour améliorer le game play en soit. Si vous aviez des remarques, des conseils sur l'ergonomie de jeu (ergonomie, pas uniquement graphisme).

Bonne journée à vous !
Kéké.
PS : lien vers le jeu dans ma signature normalement
<edit l'url de mon jeu n'avait pas été fourni.>