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OpenGL Discussion :

Paramétrer DevCpp pour OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Paramétrer DevCpp pour OpenGL
    Bonjour!
    Etudiant l'OpenGL à la fac, je voulais m'y exercer un peu chez moi et ai donc trouvé un compilateur C pour Windows (MinGW). J'ai téléchargé les librairies nécessaires pour OpenGL...
    Pour la ligne de compilation, je suis un peu perdu...

    J'ai tapé ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gcc -I$PATH/include essai.c -o essai -L$PATH/lib -lGL -lGLU -lglut -L/usr/X11R6/lib -lX11
    Mais ça me retourne l'erreur suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    C:\Program Files\mingw\bin\..\lib\gcc-lib\mingw32\3.2.3\..\..\..\..\mingw32\bin\
    ld.exe: cannot find -lGL
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? Merci beaucoup d'avance!

  2. #2
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    Personne n'a d'idées? Je suis vraiment perdu, là...

    Mais est-ce seulement possible sous Windows avec un simple compilateur en invite de commande?

    Merci d'avance!

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de poussinphp
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    Tu peut trouver devcpp qui fais du c/c++ avec une interface graphique et qui gere l'opengl

    Ca seras toujours mieux que les paramètres dos.

  4. #4
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    Merci pour la réponse!

    J'ai trouvé devcpp, qui m'a l'air ma foi sympathique... J'ai essayé d'y importer un de mes fichiers .c qui me faisait un beau triangle à la fac, mais je rencontre un soucis au moment de la compilation.

    Il me met des "undefined reference" pour toutes les méthodes GLUT. Pourtant, j'ai bien le glut.h dans le dossier /include/ du compilateur MinGW.

    Je ne vois pas trop d'où peut venir l'erreur... Si quelqu'un a une idée, merci d'avance!

  5. #5
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    Salut! Personne n'a d'idée pour mon problème?

  6. #6
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    Salut,

    Tu as fait tout ça?

    http://jeux.developpez.com/tutoriels/
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  7. #7
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    Merci pour le lien! Je viens d'essayer tout ce qui était proposé sur ce site...

    Mais ça ne marche toujours pas... Il me signale des erreurs au moment de l'édition des liens du style :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
      [Linker error] undefined reference to `__glutInitWithExit' 
      [Linker error] undefined reference to `_imp__glLoadIdentity'
    Ah, je comprends vraiment pas d'où peut venir mon problème, ça m'énerve...

    Quelqu'un d'autre aurait une piste, s'il vous plait?

  8. #8
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    Tu est sur que tu a bien tout suivi? Surout au niveau des fihier de librérie, et des options d'édition de lien. Car si je traduit els messges de ton compilateur, il dit quelque chose du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    [Linker error] Impossible de trouver le code de la fonction `__glutInitWithExit'
    [Linker error] Impossible de trouver le code de la fonction `_imp__glLoadIdentity'
    (La vraie traduction est "Référence indéfinie" mais j'ai mit quelque chose de plus explicite)

    Note bien cette partie :
    5 Germain Barret (grand merci !) signale un procédé pour installer GLUT nettement plus simple et fiable que le bricolage décrit ci-après. Cela consiste à utiliser un DevPak, c’est-à-dire une archive ayant un certain format reconnu par Dev-C++, lequel se charge d’installer les fichiers des librairies dans les bons répertoires.

    De plus, la commande correcte pour l’éditons de liens est automatiquement mise en place lorsqu’on crée un projet (commande Fichier > Nouveau > Projet... > MultiMedia) de type « glut ».

    On trouve des DevPack à jour concernant GLUT – ainsi que GLUI, OpenGLUT, etc. – sur le site http://www.nigels.com/glt/devpak/

    Après téléchargement, pour les installer il faut utiliser Dev-C++ (commande Outils > Package Manager > Install).
    C'est bocoup plus simple et fiable que le reste, mais il faut a tout pris créer le nouveau projet pour bien avoir les options du compilateur qui rajoute OpenGL & GLUT a la compilation.
    Mes articles Développez | Dernier article : Raytracer en haskell
    Network library : SedNL | Zenol's Blog : http://zenol.fr

    N'oubliez pas de consulter la FAQ et les cours et tutoriels.

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