Bonjour,
Mon contexte de développement est de concevoir et de réaliser une application Excel VBA comme frontal et une base Access (2003 en l'occurr.) pour stocker les données. C'est un modèle connu.
Mais, je me demandais comment gérer au mieux l'utilisation à plusieurs de cette configuration car, Excel se met en mode Lecture seule (ce qui n'est pas gênant en soi vu que c'est le code VBA qui est utilisé et non les onglets - dont je me sers juste comme conteneur de paramètres).
J'ai déjà fait quelque chose dans le genre avec ADO et je me suis heurté tout de même au problème de multi-accès en écriture sur une table. Du coup, j'ai contourné en bloquant applicativement en mono-user sur une fonctionnalité de mise à jour (Création ou Modification) avec message de mise en attente.
Aujourd'hui, il faut un vrai multi-utilisateurs. D'où, le problème crucial de gestion de Locks Table ou Enregistrement etc.
Je voulais savoir donc si quelqu'un a réussi avec succès à réaliser une application dans cette configuration.
Merci de vos réponses.
Partager