IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Architecture MVC ou PAC ?


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 33
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Architecture MVC ou PAC ?
    Bonjour,

    J'étudie actuellement les modèles d'architecture MVC et PAC. Après m'être documenté sur ces deux derniers, j'ai l'impression de pouvoir réaliser les mêmes applications (structurées différemment) avec l'une ou l'autre des architectures.. Ce qui fait que je ne vois pas dans quel cas l'une est préférable à l'autre.
    Si jamais vous aviez des éléments de réponse, merci de m'en faire part
    Bonne fin de journée ensoleillée !

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Akwel91 Voir le message
    Bonjour,

    J'étudie actuellement les modèles d'architecture MVC et PAC. Après m'être documenté sur ces deux derniers, j'ai l'impression de pouvoir réaliser les mêmes applications (structurées différemment) avec l'une ou l'autre des architectures.. Ce qui fait que je ne vois pas dans quel cas l'une est préférable à l'autre.
    Si jamais vous aviez des éléments de réponse, merci de m'en faire part
    Bonne fin de journée ensoleillée !
    Pour ce que j'en ai compris, dès lors qu'on réalise une application basée sur des boites de dialogues (et les fenêtres sont des boites de dialogue), alors l'utilisation de MVC pur devient contre-intuitive (plus le modèle grandit, plus il est difficile de gérer la connection entre le modèle, les contrôleurs et les vues). PAC adopte une autre vision, puisqu'on hiérarchise le modèle, la présentation et les contrôleurs associés. Il devient alors possible de modéliser l'application localement - tandis que cela est plus difficile avec MVC. PAC est donc plus naturel et plus simple à mettre en oeuvre dans ce cas.

    Dans les faits, les grands framework GUI utilisent PAC et non pas MVC (c'est le cas de MFC ou WxWidget, GTK+ ou encore des Windows.Forms - entre autres). Cela est du à la façon dont les boites de dialogues sont gérées: un contrôle (et donc, une présentation + un contrôleur) ne peut refléter qu'une toute petite partie de l'abstraction globale gérée par l'application. De plus, il est tout à fait possible que cette petite partie d'abstraction soit elle même une abstraction de l'abstraction de l'application (je ne sais pas si je suis bien clair là...). Un exemple: tu dois contrôler la valeur d'un float à l'aide d'un contrôle up/down. Le contrôle ne permet de gérer que des incréments fixes, mais le float peut prendre beaucoup plus de valeurs.

    La boite de dialogue complète est ensuite créer en assemblant des instances PAC. Au final, la boite de dialogue elle même est une instance PAC, puisque qu'elle propose la présentation, l'abstraction (qui englobe les abstractions utilisée dans les instances PAC contenues) et le contrôleur (la boite de dialogue elle même agit comme un contrôleur).

    Puisqu'une application GUI est composée d'un ensemble de de fenêtre et de boites de dialogue, on peut argumenter sur le fait que toute application de ce type est une instance PAC.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 33
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais savoir

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. architecture mvc etxml/xsl
    Par kiko2005 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2009, 14h52
  2. Architecture MVC & C++ Builder ?
    Par zi_omnislasher dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 23h24
  3. Utiliser une architecture MVC
    Par misterniark dans le forum MVC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 22h35
  4. [Spring MVC] Architecture MVC dans spring
    Par Alec6 dans le forum Spring Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 12h35
  5. Architecture MVC
    Par Bobleponge dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2005, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo