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Schéma Discussion :

La catégorie de cours ne se trouve pas dans la table des cotes


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut La catégorie de cours ne se trouve pas dans la table des cotes
    Bonjour tout le monde,

    J'ai un MCD qui concerne des cotes d'étudiants.

    Ce MCD contient donc quelques entités comme :

    Etudiants
    ---------
    Matricule
    Nom
    Prenom
    Email
    Photo

    Professeurs
    -----------
    Matricule
    Nom
    Prenom
    Email

    ...

    Le premier champ étant la clé primaire.

    Par rapport au MCD que je vous mets en copie, sauriez-vous me dire pourquoi dans la table "OBTIENT_NOTE" je n'ai pas "ID_CATEGORIE" ?

    Il me semblerait qu'il y'ait un problème de liaison ?

    Sauriez-vous aussi me dire ce que vous pensez de ce MCD ?

    Je vous remercie sincèrement d'avance pour vortre aide.

    beegees

  2. #2
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    La relation ENSEIGNER compte tenu des cardinalité est porteuse de données, il manque des attributs (ie aucune ??).

    Les clé primaires ne sont pas représentés dans le MCD en tant que clé secondaire pour les relations porteuses de données comme celle de OBTIENT_NOTE.

    En ma basant sur cette proposition:" un enseignant enseigne une matière à des élèves pendant un cours", le MCD me trouble.

    A la fac, on dit qu'un étudiant passe des modules au sens de matière enseigné sur plusieurs cours.

    L'étudiant est noté sur un module qui correspond à une matière.

    Type de cours est justifié: Travaux Pratiques, cours Magistral, Travaux Dirigés.

    Je ne vois pas le concept de matière ou module enseigné.

    Si un étudiant suit un cursus universitaire, il peut suivre des modules libres, ce qui veut dire que des étudiants de cursus différents peuvent suivre le même cours.

  3. #3
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    Bonjour Chaplin,

    Merci pour votre réponse.

    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    La relation ENSEIGNER compte tenu des cardinalités est porteuse de données, il manque des attributs (ie aucune ??).
    là, il me semble qu'il ne manque pas d'attribut, mais je peux me tromper.

    Cette relation permet simplement de dire qui enseigne quoi.

    Les clé primaires ne sont pas représentés dans le MCD en tant que clé secondaire pour les relations porteuses de données comme celle de OBTIENT_NOTE.
    Est-ce que l'on met une clé secondaire dans un MCD ?

    Je l'ai donc mis dans Obtient_note ?


    En ma basant sur cette proposition:" un enseignant enseigne une matière à des élèves pendant un cours", le MCD me trouble.

    A la fac, on dit qu'un étudiant passe des modules au sens de matière enseigné sur plusieurs cours.

    L'étudiant est noté sur un module qui correspond à une matière.

    Type de cours est justifié: Travaux Pratiques, cours Magistral, Travaux Dirigés.

    Je ne vois pas le concept de matière ou module enseigné.
    La matière est en fait le mnémonic.

    Le mnémonic est le cours qui est enseigné (par exemple CHIM-J-101) le type est théorie ou travaux pratique et la catégorie est Réussite partielle, Cours à option, cours isolé....

    Si un étudiant suit un cursus universitaire, il peut suivre des modules libres, ce qui veut dire que des étudiants de cursus différents peuvent suivre le même cours.
    Exactement, un étudiant ou je dirais plus une personne qui suit un module libre n'est en fait pas intéressant dans mon MCD car au final, il ne sera pas délibéré.

    J'ai transformé le MCD par rapport à vos remarques mais je me demande si cela est bon (mes changements). je vous mets donc une nouvelle copie de mon MCD.

    Après les changements de mon MCD, la catégorie et le type des cours n'apparaissent plus dans ma table finale

    Merci encore pour votre aide.

    beegees

  4. #4
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    Par rapport au MCD que je vous mets en copie, sauriez-vous me dire pourquoi dans la table "OBTIENT_NOTE" je n'ai pas "ID_CATEGORIE" ?
    J'ai pas du bien comprendre la question parce que je vois une différence entre les 2 MCD par le changement de patte.

    Je voulais juste dire qu'on ne voit pas les clés secondaires dans le MCD en tant qu'attribut, c'est tout.

    la catégorie est Réussite partielle, Cours à option, cours isolé....
    Je vois moins quel est le point commun entre ces objets. Quel est le lien entre ces trois catégories ? Pourquoi sont ils regroupés dans une même catégorie parce sémantiquement je ne vois pas de filiation.

    EDIT: Quand il n'y a pas d'énnoncer, c'est une peu de la devinette. Je commence mieux à comprendre la siginification de catégorie de cours car il s'agit d'un cours complet à chaque fois à l'issu duquel il y a un exament.

  5. #5
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    Bonjour Chaplin,

    Merci pour votre réponse.

    EDIT: Quand il n'y a pas d'énnoncer, c'est une peu de la devinette. Je commence mieux à comprendre la siginification de catégorie de cours car il s'agit d'un cours complet à chaque fois à l'issu duquel il y a un exament.
    oui exactement.

    Le gros problème est le suivant :

    J'ai l'entité Etudiant qui est liée à la relation "Obtient_note" avec l'entité "Cours"

    Lié par une relation 0-n --- 1-n ce qui me donne une table supplémentaire.

    Si j'ai 100 étudiants en première et 6 cours j'obtiens cette table supplémentaire :

    Etudiant1 Cours 1
    Etudiant2 Cours 1
    Etudiant3 Cours 1
    Etudiant4 Cours 1
    Etudiant5 Cours 1
    Etudiant6 Cours 1
    ....
    Etudiant88 Cours 1
    Etudiant89 Cours1
    ...
    Etudiant100 Cours 1
    Etudiant1 Cours 2
    Etudiant2 Cours 2
    Etudiant3 Cours 2
    Etudiant4 Cours 2
    Etudiant5 Cours 2
    Etudiant6 Cours 2
    ....
    Etudiant88 Cours 2
    Etudiant89 Cours 2
    ...
    Etudiant100 Cours 2
    Etudiant1 Cours 3
    Etudiant2 Cours 3
    Etudiant3 Cours 3
    Etudiant4 Cours 3
    Etudiant5 Cours 3
    Etudiant6 Cours 3
    ....
    Etudiant88 Cours 3
    Etudiant89 Cours 3
    ...
    Etudiant100 Cours 4
    Etudiant1 Cours 4
    Etudiant2 Cours 4
    Etudiant3 Cours 4
    Etudiant4 Cours 4
    Etudiant5 Cours 4
    Etudiant6 Cours 4
    ....
    Etudiant88 Cours 4
    Etudiant89 Cours 4
    ...
    Etudiant100 Cours 5
    Etudiant100 Cours 5
    Etudiant1 Cours 5
    Etudiant2 Cours 5
    Etudiant3 Cours 5
    Etudiant4 Cours 5
    Etudiant5 Cours 5
    Etudiant6 Cours 5
    ....
    Etudiant88 Cours 5
    Etudiant89 Cours 5
    ...
    Etudiant100 Cours 5
    Etudiant1 Cours 6
    Etudiant2 Cours 6
    Etudiant3 Cours 6
    Etudiant4 Cours 6
    Etudiant5 Cours 6
    Etudiant6 Cours 6
    ....
    Etudiant88 Cours 6
    Etudiant89 Cours 6
    ...
    Etudiant100 Cours 6
    Ce qui va vite devenir impossible à gérer.

    Je pense qu'il serait mieux de créer des groupes (BA1, BA2 qui sont le nom des années) et dire les étudiants de BA1 obtiennent une cote pour le cours 1, pour le cours 2, pour le cours 3...

    Sauriez-vous me dire comment faire cela ?

    Un tout grand merci d'avance.

    beegees

    PS: voici les règles de gestion :

    RG1 : 1 Professeur enseigne 1 ou plusieurs cours
    RG2 : 1 cours est enseigné par 1 ou plusieurs Professeurs (Cours Transdisciplinaires)
    RG3 : A un cours peuvent correspondre plusieurs notes
    RG4 : A une note peut correspondre plusieurs cours
    RG5 : 1 année (BA1, BA2…) peut avoir 1 à plusieurs cours
    RG6 : 1 cours se trouve dans une et une seule année
    RG7 : Si le cours est enseigné par plusieurs Professeurs, seul l'un d'entre eux pourra encoder les cotes du cours (boolean)
    RG8 : Un Professeur encode 1 à plusieurs cours
    RG9: à une catégorie correspond 0 à plusieurs cotes
    RG10: Il y'a 1 à plusieurs inscrits dans une même année (BA1,BA2....)
    RG11: Un étudiant est inscrit dans au moins une année ou dans plusieurs (année simultanée)

    ---------------------------------------------------------------------------
    Cursus
    ---------------------------------------------------------------------------
    1 étduiant peut se retrouver 1 à plusieurs fois dans le cursus (1,n)
    1 seul étudiant est concerné par une ligne de cursus (1,1)

  6. #6
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    J'ai retrouvé le fil dans lequel tu as l'explication de ta catégorie de cours. Autrement dit, le premier MCD que tu m'as envoyé est juste au niveau de l'association type OBTIENT_NOTE. J

    C'est autre post te donne la raison pour laquelle tu "abonnes" un étudiant à un cours, car il a possibilité de choisir en dehors du tronc commun bien entendu.

    Lié par une relation 0-n --- 1-n ce qui me donne une table supplémentaire.
    Quand tu parle de table supplémentaire, c'est de la table dont tu donnes la longue liste des énumérations ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Quand tu parle de table supplémentaire, c'est de la table dont tu donnes la longue liste des énumérations ?
    Bonjour Chaplin,

    Merci pour votre réponse.

    Oui, la table supplémentaire est bien celle qui contient les 100 étudiant et le cours 1, les mêmes 100 étudiants et le cours2...

    Il serait mieux de dire :

    Ces 100 étudiants se trouvent en BA1 et les étudiants de BA1 (un groupe) peut obtenir une cote pour un certain cours.

    En sachant par exemple qu'un cours est donné en BA1, on pourrait dire que les étudiants qui sont dans l'année concernée soit coté.

    J'espère que vous pourrez encore m'aider car je suis dans le pétrin.

    Un tout grand merci pour tout.

    beegees

  8. #8
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    Ces 100 étudiants se trouvent en BA1 et les étudiants de BA1 (un groupe) peut obtenir une cote pour un certain cours.
    L'étudiant redoublant peut se trouver dans n'importe quel groupe (BA1,BA2...). Compte tenu de cette hypothèse, la variabilité des matières auxquelles l'étudiant est inscrit en fonction du passé (1ère année ou redoublant) exige une association N,N entre Etudiant et Cours.

    Paul assistera à un cours car il est en premiere année alors Pierre étant redoublant l'ayant réussi l'année précedente n'y assistera pas bien qu'ils soient dans le même groupe. Il faut traité au cas par cas le lien entre l'étudiant et le cours.

  9. #9
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    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    L'étudiant redoublant peut se trouver dans n'importe quel groupe (BA1,BA2...). Compte tenu de cette hypothèse, la variabilité des matières auxquelles l'étudiant est inscrit en fonction du passé (1ère année ou redoublant) exige une association N,N entre Etudiant et Cours.

    Paul assistera à un cours car il est en premiere année alors Pierre étant redoublant l'ayant réussi l'année précedente n'y assistera pas bien qu'ils soient dans le même groupe. Il faut traité au cas par cas le lien entre l'étudiant et le cours.
    Merci pour votre réponse.

    En effet, un étudiant peut se retrouver dans plusieurs groupes car certains étudiants doivent repasser un cours d'une année précédente.

    Je dois donc faire comme je l'ai inscrit ci-dessus ?

    Etudiant1 Cours 1
    Etudiant2 Cours 1
    Etudiant3 Cours 1
    Etudiant4 Cours 1
    Etudiant5 Cours 1
    Etudiant6 Cours 1
    ....
    Etudiant88 Cours 1
    Etudiant89 Cours1
    ...
    Etudiant100 Cours 1
    Etudiant1 Cours 2
    Etudiant2 Cours 2
    Etudiant3 Cours 2
    Etudiant4 Cours 2
    Etudiant5 Cours 2
    Etudiant6 Cours 2
    ....
    Etudiant88 Cours 2
    Etudiant89 Cours 2
    ...
    Etudiant100 Cours 2
    Etudiant1 Cours 3
    Etudiant2 Cours 3
    Etudiant3 Cours 3
    Etudiant4 Cours 3
    Etudiant5 Cours 3
    Etudiant6 Cours 3
    ....
    Etudiant88 Cours 3
    Etudiant89 Cours 3
    ...
    Etudiant100 Cours 4
    Etudiant1 Cours 4
    Etudiant2 Cours 4
    Etudiant3 Cours 4
    Etudiant4 Cours 4
    Etudiant5 Cours 4
    Etudiant6 Cours 4
    ....
    Etudiant88 Cours 4
    Etudiant89 Cours 4
    ...
    Etudiant100 Cours 5
    Etudiant100 Cours 5
    Etudiant1 Cours 5
    Etudiant2 Cours 5
    Etudiant3 Cours 5
    Etudiant4 Cours 5
    Etudiant5 Cours 5
    Etudiant6 Cours 5
    ....
    Etudiant88 Cours 5
    Etudiant89 Cours 5
    ...
    Etudiant100 Cours 5
    Etudiant1 Cours 6
    Etudiant2 Cours 6
    Etudiant3 Cours 6
    Etudiant4 Cours 6
    Etudiant5 Cours 6
    Etudiant6 Cours 6
    ....
    Etudiant88 Cours 6
    Etudiant89 Cours 6
    ...
    Etudiant100 Cours 6
    Il n'y a pas d'autre possibilité ?

    Merci encore.

    beegees

  10. #10
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    Il faut le voir comme un abonnement, si l'étudiant arrive en première année, il passera toutes les matières, s'il est redoublant, c'est au cas par cas.
    La deuxième condition ne te laisse pas le choix.

    Tu ne dois pas te préoccuper du nombre d'enregistrements, ce n'est pas un critère de qualité, les contraintes t'y obligent.

    Il ne faut pas oublier, que cette association doit tenir compte de l'année scolaire, car chaque promo est différente.

    Edit:
    RG6 : 1 cours se trouve dans une et une seule année
    J'avais pas fait attention à cette règle de gestion, il ne faut pas tenir compte de l'année scolaire. Désormais, je comprend mieux l'association type ENSEIGNER qui ne comporte aucun attribut supplémentaire.

  11. #11
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    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Il faut le voir comme un abonnement, si l'étudiant arrive en première année, il passera toutes les matières, s'il est redoublant, c'est au cas par cas.
    La deuxième condition ne te laisse pas le choix.

    Tu ne dois pas te préoccuper du nombre d'enregistrements, ce n'est pas un critère de qualité, les contraintes t'y obligent.

    Il ne faut pas oublier, que cette association doit tenir compte de l'année scolaire, car chaque promo est différente.

    Edit:

    J'avais pas fait attention à cette règle de gestion, il ne faut pas tenir compte de l'année scolaire. Désormais, je comprend mieux l'association type ENSEIGNER qui ne comporte aucun attribut supplémentaire.
    Bonjour Chaplin,

    Un tout grand merci pour votre réponse.

    J'ai l'impression de ne pas avoir donné assez de renseignement, c'est pourquoi j'ai décidé ce matin de compléter mon MCD.

    J'ai mis à jour mes règles de gestion, j'explique aussi ce que veut dire les catégories, les types,...

    Ce qui me pose problème, c'est obtient_note.

    Un super et sincère merci pour votre aide.

    beegees

  12. #12
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    RG4 : A une note peut correspondre plusieurs cours

    Une interpretation de cette règle de gestion serait de dire que 18 peut correspondre à une cote de math, de physique, de bio, de chimie.

    Es-tu d'accord avec cette interpretation ?

    Edit: Après relecture, je comprend mieux l'association Obtient_Note décrite ici.

    Seulement, d'après ce que je lis de l'ancien fil de discussion une note n'est pas simplement un nombre compris en 0 et 20.

    La catégorie de cours est lié à l'année scolaire selon le passé de l'étudiant par rapport au cours.

    Edit2: D'après ce Cours Merise, je serais tenté d'utiliser la représentation comme indiquée dans la fig 23. L'exemple étudié concerne les emprunts historiques. Par analogie, on est en présence d'un historique de note. Je trouve que le problème est simplifié, car il permet d'avoir un champ de liberté sur la relation entre les étudiants les cours et les notes, tout en intégrant les notions de catégorie cours, type de cours.
    Comme il est stipulé dans le cours, ce n'est plus une association, mais c'est plus souple à l'usage. C'est un point de vue .

    Si on dit que qu'il peut y avoir plusieurs notes pour un cours, on peut aussi envisagé plusieurs notes pour un type de cours.

  13. #13
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    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    RG4 : A une note peut correspondre plusieurs cours

    Une interpretation de cette règle de gestion serait de dire que 18 peut correspondre à une cote de math, de physique, de bio, de chimie.

    Es-tu d'accord avec cette interpretation ?

    Edit: Après relecture, je comprend mieux l'association Obtient_Note décrite ici.

    Seulement, d'après ce que je lis de l'ancien fil de discussion une note n'est pas simplement un nombre compris en 0 et 20.

    La catégorie de cours est lié à l'année scolaire selon le passé de l'étudiant par rapport au cours.

    Edit2: D'après ce Cours Merise, je serais tenté d'utiliser la représentation comme indiquée dans la fig 23. L'exemple étudié concerne les emprunts historiques. Par analogie, on est en présence d'un historique de note. Je trouve que le problème est simplifié, car il permet d'avoir un champ de liberté sur la relation entre les étudiants les cours et les notes, tout en intégrant les notions de catégorie cours, type de cours.
    Comme il est stipulé dans le cours, ce n'est plus une association, mais c'est plus souple à l'usage. C'est un point de vue .

    Si on dit que qu'il peut y avoir plusieurs notes pour un cours, on peut aussi envisagé plusieurs notes pour un type de cours.
    Bonjour Chaplin,

    Un tout grand merci pour votre dévouement.

    En fait, j'ai suivi le conseil que vous m'avez donné quand vous disiez qu'il faut faire cela au cas par cas (chaque cas étant unique).

    J'ai donc suivi votre conseil et j'ai complètement modifié le MCD qui je pense maintenant est nettement plus simple.

    Sauriez-vous svp y jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez ?

    Encore un tout grand et sincère merci.

    beegees

  14. #14
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    RG6 : 1 cours se trouve dans une et une seule année

    Est ce que cette règle signifie un cours en 1ère année de deug math (logiquement) ou l'année 2008, car on peut
    très bien imaginer des changements de programme (ie cours modifié).

    Dans l'historique des notes, je pense qu'il ne faut pas confondre les notes et la présence
    au stage ainsi que les appréciations.

    Il n'y a pas de lien entre un stage et un cours !

    La catégorie de cours qualifie le cours au sens des choix de l'étudiant au début de l'année
    et de son passé antérieur.

    Si je relie l'ancien fil de discussion, je n'arrive pas à cerner la notion de catégorie.

    En fait tu changes tellement rapidement le MCD, que j'en perd le fil et je ne veux pas t'induire en erreur.
    Il faut aussi que tu prennes conscience de ce que tu fais.

    Pourquoi tu changes le nom de la relation Inscrit_en puisqu'on parle de note.

    Donne moi un prédicat qui lie cours, Inscrit_en (ie OBtient_Note) et étudiants.

    Quand et comment la cote est elle définie ?

    Quand la catégorie de cours est elle définie ? début, fin d'année.

    Il y a en plus deux sessions dans l'année.

    On ne parle pas de MCD, je veux juste que tu me répondes à mes questions avec des si .. alors .. sinon d'énoncer en donnant tous les cas possibles, pas de copie.

  15. #15
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    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    RG6 : 1 cours se trouve dans une et une seule année
    Est ce que cette règle signifie un cours en 1ère année de deug math (logiquement) ou l'année 2008, car on peut
    très bien imaginer des changements de programme (ie cours modifié).
    Un cours (MATH) se trouve dans une et une seule année (BA1) par exemple.

    Cela ne changera jamais.


    Dans l'historique des notes, je pense qu'il ne faut pas confondre les notes et la présence
    au stage ainsi que les appréciations.

    Il n'y a pas de lien entre un stage et un cours !

    La catégorie de cours qualifie le cours au sens des choix de l'étudiant au début de l'année
    et de son passé antérieur.

    Si je relie l'ancien fil de discussion, je n'arrive pas à cerner la notion de catégorie.
    Une catégorie est par exemple REUS pour réussite partielle (un étudiant va dans l'année supérieure mais doit repasser un ou deux cours de l'année d'avant), CI pour cours isolé, un étudiant prend de l'avance en faisant un ou des cours de l'année supérieure...

    En fait tu changes tellement rapidement le MCD, que j'en perd le fil et je ne veux pas t'induire en erreur.
    Vous ne m'induisez pas en erreur, en contraire, votre aide est rare et précieuse, un peu comme l'or quoi.

    Il faut aussi que tu prennes conscience de ce que tu fais.

    Pourquoi tu changes le nom de la relation Inscrit_en puisqu'on parle de note.
    L'idée est simple, un étudiant s'inscrit à un ou des cours, il obtiens une note par rapport au type de cours (TH ou TP) et de la session (que je dois rajouter mais je ne sais pas où le mettre)


    Donne moi un prédicat qui lie cours, Inscrit_en (ie OBtient_Note) et étudiants.
    L'étudiant Charles Dupont est inscrit en BA1 au cours de mathématique et a obtenu en TH 15/20 et en TP 13/20 pour l'année académique 2007_2008 et ce en tant qu'élève régulier (catégorie normal); J'espère que mon MCD tient la route par rapport à ce que je viens de dire ?

    Quand et comment la cote est elle définie ?

    Quand la catégorie de cours est elle définie ? début, fin d'année.
    Début d'année pour Normal et CI, et fin d'année pour REUS ou même début d'année pour REUS.

    Il y a en plus deux sessions dans l'année.
    Je ne sais pas où les mettre en fait, la logique voudrait que je mette les sessions dans Th et tp ainsi j'aurais th tp session 1 et th tp session 2, qu'en pnesez-vous ?

    On ne parle pas de MCD, je veux juste que tu me répondes à mes questions avec des si .. alors .. sinon d'énoncer en donnant tous les cas possibles, pas de copie.
    J'espère avoir répondu correctement.

    Encore un tout grand merci.

    beegees

  16. #16
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    Une catégorie est par exemple REUS pour réussite partielle (un étudiant va dans l'année supérieure mais doit repasser un ou deux cours de l'année d'avant),
    Je reformule tes phrases à ma façon, et tu me corriges si je dis des conneries et tu réponds aux questions.

    1) Une réussite partielle concerne un ensemble de cours après décision du jury.
    2) Le qualificatif Cours isolé concerne un cours que l'étudiant décide de suivre en plus des cours qu'il doit rattraper.
    3) A la deuxième session (rattrapage), normalement il n'y a que des épreuves théoriques, donne moi le déroulement de la
    deuxième sessions. Y a t-il des différences entre la première et la deuxième.
    4) BA1,BA2 sont des groupes, sur quels critères les étudiants sont dans l'un ou l'autre groupe ?
    5) J'ai vu qu'il y avait d'autres catégorie de cours: Normal, Cours à options, Mémoire.
    Donne moi la définition de chacun de ces termes.
    6) Est ce qu'il peut y avoir plusieurs notes pour un type de cours ?

    Je te signales que je voulais tous les cas de figure pour catégorie, et tu m'as donné deux exemples.

    Ne te focalises pas sur le MCD, le but c'est de dérouler les étapes pour y arriver sans l'évoquer.

    Edit: compte tenu de la complexité du problème, il faut le "décomplexifié" , et cette étape conduira à la solution en rassemblant les informations par groupes qui ont forcéments des points communs.

  17. #17
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    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Je reformule tes phrases à ma façon, et tu me corriges si je dis des conneries et tu réponds aux questions.

    1) Une réussite partielle concerne un ensemble de cours après décision du jury.
    2) Le qualificatif Cours isolé concerne un cours que l'étudiant décide de suivre en plus des cours qu'il doit rattraper.
    3) A la deuxième session (rattrapage), normalement il n'y a que des épreuves théoriques, donne moi le déroulement de la
    deuxième sessions. Y a t-il des différences entre la première et la deuxième.
    4) BA1,BA2 sont des groupes, sur quels critères les étudiants sont dans l'un ou l'autre groupe ?
    5) J'ai vu qu'il y avait d'autres catégorie de cours: Normal, Cours à options, Mémoire.
    Donne moi la définition de chacun de ces termes.
    6) Est ce qu'il peut y avoir plusieurs notes pour un type de cours ?

    Je te signales que je voulais tous les cas de figure pour catégorie, et tu m'as donné deux exemples.

    Ne te focalises pas sur le MCD, le but c'est de dérouler les étapes pour y arriver sans l'évoquer.

    Edit: compte tenu de la complexité du problème, il faut le "décomplexifié" , et cette étape conduira à la solution en rassemblant les informations par groupes qui ont forcéments des points communs.
    Bonjour Chaplin,

    Je te souhaite tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2009.

    Je suis vraiment désolé pour le retard de ma réponse.

    Je termine mes études, j'ai revu mes examens de ce mois en priorité mais maintenant, je retravaille sur mon travail de fin d'étude.

    Je réponds à tes questions :

    1) Une réussite partielle concerne un ensemble de cours après décision du jury.
    Oui tout à fait, si un étudiant a réussi 46 ECTS au minimum mais qu'il rate son année, il passe en REUS (réussite partielle).

    2) Le qualificatif Cours isolé concerne un cours que l'étudiant décide de suivre en plus des cours qu'il doit rattraper.
    oui et non

    Un étudiant rate son année, il n'entre pas dans les conditions REUS, il double. il peut quand même prendre un cours ou deux de l'année d'après si il ne doit pas recommencer tous les cours de son année actuelle. disons qu'il prend une certaine avance.

    3) A la deuxième session (rattrapage), normalement il n'y a que des épreuves théoriques, donne moi le déroulement de la
    deuxième sessions. Y a t-il des différences entre la première et la deuxième.
    Non, il y a autant de TH que de travaux pratiques, les cotes ont la même valeur qu'en première session.

    4) BA1,BA2 sont des groupes, sur quels critères les étudiants sont dans l'un ou l'autre groupe ?
    Tu verras dans l'analyse que je mets en copie qu'il y a une relation "Inscrit en", c'est par rapport à des fichiers excel que je sais qu'un étudiant est inscrit en telle ou telle année.

    5) J'ai vu qu'il y avait d'autres catégorie de cours: Normal, Cours à options, Mémoire.
    Donne moi la définition de chacun de ces termes.
    - Normal ce sont les étudiants qui sont dans l'année dans laquelle ils doivent être normalement.
    - cours à options : ce sont les étudiants de dernière année qui choisissent des cours à options qui sont des cours normaux au fond mais que l'étudiant choisit
    - Mémoire : point du mémoire de l'étudiant : je préfère différencier cette cote afin que le Professeur sache que c'est pour le mémoire qu'il met la cote

    6) Est ce qu'il peut y avoir plusieurs notes pour un type de cours ?
    Un type de cours est th (théorie) ou tp (travaux pratiques) un étudiant suivi un cours de telle catégorie (cours isolé, cours normal, réussite partielle) et pour un certain type (théorie ou travaux pratique) et à obtenu UNE cote pour ce tuple.

    Exemple :

    Dupont Charles Chimie Cours isolé TH 19/20 en session 1 en 2007/2008

    Je te laisse ma dernière analyse.

    Sais-tu vérifier si je que je veux faire (Dupont Charles Chimie Cours isolé TH 19/20 en session 1 en 2007/2008) est possible avec cette analyse ?

    Un tout grand et sincère merci pour ton aide et à nouveau, accepte mes excuses pour ce retard.

    beegees

  18. #18
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    Bonjour Beegees,

    Meilleurs voeux pour l'année 2009. En avant sur l'analyse:

    Cours à option: En dernière année d'étude, il n'a le droit qu'à la dernière année de prendre des options ?
    cours isolé (CI): oui s'il est en réussite partielle.

    Réussite partielle (REUS),normal donne le statut de l'étudiant sur l'année d'étude en cours, autrement dit on sait
    si l'étudiant suit "normalement" ses études ou il est en situation de "rattrapage".

    Je reprend la proposition: l'étudiant a au cours d'une année deux états possibles:
    - Normal
    - Réussite partielle (REUS)

    => il ne peut pas être à la fois dans un cursus normal et dans un cursus en réussite partielle.
    => 2 états possibles: Normal/REUS

    Ca n'a rien à voir avec la catégorie de cours, en revanche la catégorie CI est valable que si le cursurs de l'étudiant
    est REUS.

    => CI si REUS.

    D'autre part, le cas mémoire n'est pas un cours, un stage non plus, ils sont à distinguer de cours car la notion
    CI ou cour à option n'a aucun sens dans le cas présent. Est ce qu'ils sont liés à une session.
    Par session, faut-il comprendre que la deuxième session est passé par tout le monde ou uniquement ceux qui
    n'ont pas réussi la première ? Quelle est ta définition de session ?


    Dis mois s'il y a des calculs de moyennes puisque ça se complique avec les coéfficients.

    J'ai pas de réponse claire sur BA1,BA2. J'ai relevé dans un post:

    - Il va donc pouvoir passer en BA3 (année supérieure) MAIS va devoir repasser les cours de Biochimie et Chimie en BA2 (année inférieure).
    - Il n'y a PAS de REUS entre BA3 et MA1 (3e année de Bachelier et 1ère année de Master)

    En analysant ces deux phrases, 2 et 3 correspondent à l'année d'étude et non au groupe d'étudiant comme on l'entend classiquement.

    J'ai pas répondu à tes questions, je veux avoir le coeur net sur celles-ci.

  19. #19
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    Bonjour Chaplin,

    Merci pour ta réponse.

    J'y répond :

    Cours à option: En dernière année d'étude, il n'a le droit qu'à la dernière année de prendre des options ?
    Oui,

    cours isolé (CI): oui s'il est en réussite partielle.
    J'ai oublié de préciser que si l'étudiant est en réussite partielle (REUS) il ne peut pas prendre de cours isolé. L'étudiant est alors dans une année normal (exemple BA2) et dans une année antérieure (exemple BA1) où il n'y que un ou deux cours à refaire.

    Je reprend la proposition: l'étudiant a au cours d'une année deux états possibles:
    - Normal
    - Réussite partielle (REUS)
    L'étudiant est soit en année normale soit en année normal + 1 ou 2 cours en REUS.

    Quoi qu'il arrive, il est toujours en année normal et peuvent venir s'ajouter REUS ou CI.

    CI veut dire Cours isolés, l'étudiant qui est dans une année normale (pas REUS) peut prendre de l'avance sur l'année prochaine et faire un ou deux cours isolés.

    D'autre part, le cas mémoire n'est pas un cours, un stage non plus, ils sont à distinguer de cours car la notion
    CI ou cour à option n'a aucun sens dans le cas présent. Est ce qu'ils sont liés à une session.
    Par session, faut-il comprendre que la deuxième session est passé par tout le monde ou uniquement ceux qui
    n'ont pas réussi la première ? Quelle est ta définition de session ?
    Le mémoire n'est pas un cours mais l'étudiant de dernière année obtient une cote pour ce mémoire, exactement comme pour un cours.

    CI, le Professeur encode la ou les cotes et on n'y touche plus jusqu'à l'année prochaine.

    Cours à options sont des cotes qui vont servir pour savoir si l'étudiant réussi ou non sa dernière année.

    Dis mois s'il y a des calculs de moyennes puisque ça se complique avec les coéfficients.
    IL y a en effet une moyenne mais niveau MCD, on ne calcule pas, qu'en penses-tu ?

    On pourra bien sûr prévoir un attribut "Moyenne" dans une entité.
    J'ai pas de réponse claire sur BA1,BA2. J'ai relevé dans un post:

    - Il va donc pouvoir passer en BA3 (année supérieure) MAIS va devoir repasser les cours de Biochimie et Chimie en BA2 (année inférieure).
    ça, c'est un REUS (réussite partielle) l'étudiant réussit tous les cours de BA2 sauf 1 seul, on ne va pas le faire doubler pour ça, hop il est en REUS en BA2 mais il passe en BA3. Cela veut donc dire qu'il doit d'abord réussir son cours de BA2 avant de pouvoir être délibéré pour BA3.

    - Il n'y a PAS de REUS entre BA3 et MA1 (3e année de Bachelier et 1ère année de Master)
    Exactement, pas de REUS entre BA3 et MA1.

    En analysant ces deux phrases, 2 et 3 correspondent à l'année d'étude et non au groupe d'étudiant comme on l'entend classiquement.
    Si tu parles de BA2 et BA3, oui en effet, ce sont le nom des années mais on peut aussi parler de groupe (pourquoi pas au fond).

    Que penses-tu de mon MCD qui est joint ?

    Je pense que l'on peut travailler sur cette base ?

    Un tout grand merci pour tout.

    beegees

  20. #20
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    J'ai pas terminé, comment sont calculés les moyennes ?
    Peux tu donné une exemple pour un étudiant dans une année BA2 ou BA3 ?
    Le critère 10 de moyenne pour le passage à l'année supérieur conçerne le cours en globalité chaque type de cours ?

    Exemple:

    TH:12/20
    TP:8/20
    ----------

    Moy: 10/20

    C'est acceptable ou non ? Qu'est ce qui est éliminatoire ?

    Un mémoire peut être un mémoire sur un stage ou sur un projet ou les deux à la fois ?

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