IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Migration SGBD Discussion :

Saturation Approach, Migration vers ?


Sujet :

Migration SGBD

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Saturation Approach, Migration vers ?
    Bonjour,

    Dans notre entreprise on travaille sous Approach pour gérer nos clients.
    Ensuite, de ces clients (environ 20.000) il y a d'autres très nombreuses tables liées pour les enquêtes réalisées, et autres sondages...

    Ces divers fichiers en DBF sont simplement stoqués sur un serveur, sans réel process de base de données. Chaque utilisateur (une petite dizaine) a donc accès à ces fichiers .APR (approach de chez IBM lotus) et .DBF pour pouvoir les éditer, ajouter des sondages, clients etc etc...

    Nous sommes saturés en messages d'erreur, en effet, je pense que depuis 5 ans d'utilisation, la base de données comporte une 15 aines de fichiers/tables .DBF liés et notre pauvre Approach n'arrive plus trop à suivre...

    Je pense être convaincu qu'il faut qu'on migre le tout vers une réelle base de données (MYSQL ou autre...) et que cette dernière soit stoquée sur le serveur.

    Et que les divers utilisateurs puissent utiliser l'interface web, ou un programme client pour se connecter sur le serveur et non plus utiliser des fichiers ouverts par plusieurs utilisateurs,... avec peu d'enregistrement ça pouvait très bien fonctionner mais rien que notre fichier des sondages fait environ 150Mb... imaginez la suite quand 10 personnes l'utilisent, font des recherches etc etc...

    Mon but :
    ======

    Trouver

    1) une base de données fiable pouvant gérer environ 50.000 clients ou plus avec de multiples jointures entre les diverses tables et dossiers associés à ces clients (enquêtes, fichiers, images, ...) Je pense à MySQL ???

    2) un utilitaire pour manipuler cette base sans tout faire en language de programmation pour lier et créer des requêtes, des formulaires pour pouvoir utiliser cette base de données de la même façon qu'on utiliserait ACCESS ou APPROACH

    3) un utilitaire pour les clients qui gèrent la base de données, qui créent de nouvelles fiches, et qui peuvent même éventuellement créer des liaisons (éventuellement...) ou... pas besoin du point 3 si l'interface Web suffit ?

    4) La possibilité que les clients puissent se connecter via le web sur notre interface à l'aide d'un login et mot de passe pour avoir accès à leurs données perso et les modifier en ligne..

    Bref, vous voyez un peu où nous en sommes et .. si je dois migrer le tout j'aimerais le faire une seule fois avec le bon choix de logiciels.

    Nous avons Windows2000 Serveur en Anglais et allons migrer prochainement sur 2003 serveur... et nos clients sont en XP Pro.

    Merci à vous

    Nalange

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de djoyeux
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 595
    Points : 668
    Points
    668
    Par défaut
    J'ai envie un peu de dire que ça dépend du budget...

    pour la base de donnée :

    SQL serveur sur 2003 fonctionne tres bien et par rapport à ta charge tu n'aurais aucun problème. apres reste le prix

    MySQL quant a lui fonctionne aussi tres bien. je m'en sert depuis longtemps et je n'ai jaimais eu de problème. Ma base et certe moins grande que la tienne puis que je n'ai jamais dépassé les 3000 entrée mais jusque la pas de soucis particulier.
    Point possitif. cette base et sous licence gratuite à condition de ne pas s'en servir pour vendre des produits, type site e-commerce. Cependant même si une licence est nécéssaire dans certain cas. Le prix reste vraiment raisonnable vu les fonctionnalité de ce serveur.

    L'interface client :

    - plus dur : Recoder le tout est sans doute la meilleur solution si tu veux avoir qqch vraiment optimisé pour ce que tu veux en faire. Le couple PHP/MySQL fonctionne tres bien ou le .NET/SQL. Cependant je sais qu'il existe des CMS freeware qui fonctionne bien et que tu peux adapter à tes besoins (un minimum de connaissance en programmation sont cependant recommandé si tu veux faire ça nikel)

    La migration :
    - je ne pourrais malheureusement pas te donner mon avis pour la charge estimer pour le passage de ta base vers MySQL ou SQLserver. Je ne sais pas si des outils gratuits extiste. Cependant je peux déjà te dire que MySQL t'offrira un plus grand choix d'outils GRATUIT que si tu décides de migrer vers du SQL server.

    Ceci reste un avis personnel et je ne suis pas DBA donc il faudra vérifier certaine de mais remarque mais je pense qu'elles sont assez juste.

    Bon courage
    Dieu de l'orthographe pardonne moi.
    Ne pas confondre language SMS et abréviation. ça n'a rien a voir...

Discussions similaires

  1. Migration vers Interbase
    Par mona dans le forum InterBase
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2005, 10h43
  2. [CR][VS.NET]Migration vers CR XI
    Par arthenius dans le forum SDK
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2005, 10h08
  3. Probleme de migration vers serveur dédié
    Par sylvain_neus dans le forum Hibernate
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2004, 08h51
  4. [Kylix] migration vers kylix
    Par zheng dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2004, 08h31
  5. [Tomcat] migration vers une version plus récente
    Par butcher dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2003, 21h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo