Bonjour,
afin de faciliter la maintenance du site sur lequel je travaille, j'ai tout naturellement utilisé des include pour les parties communes de mes pages (en-tete, pied de page)
j'ai placé ces fichiers inclus dans des sous dossiers afin de rendre le site plus lisible pour le developpement.
+- design/
| +- css/
| | +- style.css
| +- html/
| | +- header.inc.php
| | +- footer.inc.php
| +- gfx/
| | +- images.png
| | ...
+- index.php
voici le squelette d'une page de mon site:
jusque là, rien de particuliers, tout se passe bien.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 <?php include("design/html/header.inc.php"); ?> <div id="contenu"> </div> <?php include("design/html/footer.inc.php"); ?>
mais voila: je voudrais organiser les différentes pages de mon site dans des sous-dossiers, toujours dans le but de faciliter le dev et la maintenance.
ce qui donnerait:
+- index.php
| +- page1/
| | +- index.php
| | +- page1.js
| | ...
| +- page2/
| | +- index.php
| | +- page2.js
| | ...
...
mais dans ce cas la, tous les chemins relatifs que j'ai defini en particuliers dans le fichier css, sont incorrects (il manque "../ ")
donc ma question (enfin !!): comment puis-je faire pour obtenir ce decoupage en sous-dossiers, sans devois me battre avec les chemins relatifs des css ou meme des images ?
la réponse qui vient en premier serait:mais dans ce cas, j'ai un autre problème: je développe sur un serveur local et donc, lors de la mise en ligne du site, il faudrait modifier tous les chemins absolus (ie remplacer http://192.168.0.100/mosite, par http://www.monsite.com par exemple) ce qui ne facilite pas non plus la maintenance et les tests.Utilise des chemins absolus
autre solution que j'ai envisagée:
pour chaque page, l'index de la page est à la racine du site (avec un nom particuliers comme page1.php) et les sous-dossiers contiennent des éléments particuliers de cette page (js, fonctions php, etc)
+- index.php
+- page1.php
| +- page1/
| | +- functions.inc.php
| | +- page1.js
| | ...
+- page2.php
| +- page2/
| | +- fucntions.inc.php
| | +- page2.js
| | ...
...
(cette solution peut entrainer des troubles lors du developpement car, si les fichier functions.inc.php par exemple, contiennent des chemins relatifs vers d'autres elements du site, ces chemins ne doivent pas commencer par ../ meme en etant dans des sous-dossiers car les fichier functions.inc.php, sont appelé via des includes depuis des fichiers de niveau / )
Donc j'ai besoin de conseils et de vos retour d'expérience: comment faites vous pour organiser les pages de votre site et le rendre facile a maintenir.
Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout
Partager