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DirectX Discussion :

2D avec Direct3D


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Bonjour,

    Je voulais développer une application 2D avec Directx. J'avais commencé avec Direct Draw mais apparement c'est "obsolète" depuis longtemps. Je cherche donc à utiliser direct3D. J'ai trouvé quelques sources qui utilisent direct3D pour faire de la 2D mais pas de tutorial. Le problème est que certaines sources utilisent le blittage comme dans Direct Draw, et d'autres sources utilisent la classe LPD3DXSPRITE qui possède une méthode Draw. La deuxième méthode parrait semble beaucoup plus simple et semble offrir plus de possibilité. Je ne sais pas si je suis assez clair et si j'en ai dit suffisament mais je voudrais savoir si une des méthodes est plus adaptée que l'autre et si au passage vous ne connaitriez pas un tutorial sur l'utilisation de direct3D pour développer des applications 2D ?

  2. #2
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    je crois que ce qui remplace les Surfaces DirectDraw c'est le IDirect3DSurface ou LPDIRECT3DSURFACE
    Qui va piano va sano...

  3. #3
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    Je conseille d'utiliser les Quads (quatres vertices, deux triangles pour former une zone rectangulaire ou carrée, tout comme une image), c'est plus simple et ça permet de garder le meme raisonnement qu'avec la 3d (la 2d c'est une dimension en moins). De plus, travailler avec des quads ça permets de faire toutes les opérations de transformations classiques de la même façon qu'en 3d (RotationX, Translation etc). Et à éviter : les sprites ! c'est simple cette classe est buggée complètement.

  4. #4
    mat.M
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    Pourquoi abandonner DirectDraw ?
    Je conseille de se cantonner exclusivement à DirectDraw au départ pour bien développer et mener à bien son projet de jeu.

    Une fois que le jeu a de "la gueule" et ressemble à quelque chose de bien, que c'est fini à 95 % , alors oui tu peux passer à D3D.

    Parce que tu vas perdre un temps phénoménal à essayer de convertir le code à D3D.

    Dans un jeu 2D la partie Direct X ça ne représente qu'à peine 20 % et moins de la totalité du code source du jeu.



    Sinon tu peux aller sur prografix.fr.st il y a un tutoriel pour exploiter Direct 3D et faire de la 2 avec

  5. #5
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Sinon tu peux aller sur prografix.fr.st il y a un tutoriel pour exploiter Direct 3D et faire de la 2 avec
    Le site a changé de domaine, et le tutoriel a été supprimé.

    Par contre il y en a un sur gamedev.net il me semble.

  6. #6
    mat.M
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par Loulou24
    Sinon tu peux aller sur prografix.fr.st il y a un tutoriel pour exploiter Direct 3D et faire de la 2 avec
    Le site a changé de domaine, et le tutoriel a été supprimé.

    Par contre il y en a un sur gamedev.net il me semble.
    ah bon ben désolé alors
    Loulou24 fait quelque chose !
    Je crois que tu étais modérateur du site

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Vous pouvez toujours tenter de contacter l'auteur du tutoriel.

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