IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Client ne veux pas se connecter


Sujet :

Réseau C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 195
    Par défaut Client ne veux pas se connecter
    bonjour,
    je suis confronté à un problème que je n'avait pas eu lorsque je débutais en socket...

    je programme en c++ un client et un serveur simple avec des main séparés pour pouvoir les lancer independamment...
    je ne sais pour quelle(s) raison(s) mon client ne veux plus se connecter
    voici un bout de mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
    // initialisation de la socket etc...dans le constructeur
    bool Client::connection(char const* _ip, int _port){
     
    	sin.sin_addr.s_addr = inet_addr (_ip);				/* definition de l'adresse du serveur */
       	sin.sin_family = AF_INET;							/* la famille du socket */
       	sin.sin_port = htons (_port);						/* definition port que l'on veut observer */
     
       	if (connect (sock, (struct sockaddr *) &sin, 
    						sizeof (sin)) != -1){			/* connection du socket sur le port */
    	printf("Client connecté a l'adresse : %s au port : %d !\n",_ip,_port);
    	reception_message(sock);							/* reception de données */
    	return true;
    	}
    	else printf("Erreur connection du client\n");		/* Erreur pendant la connection du client */
    	return false;
    }
    et voici mon main
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include "client.h"
     
    int main(){
     
    	Client *client = new Client();
    	client 	-> connection("127.0.0.1",23);
    }
    j'execute le main en super utilisateur donc j'ai acces au port 23 !
    voici mon resultat en console
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Socket client créee !
    Erreur connection du client
    merci de vos reponses

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par nightwar Voir le message
    je programme en c++
    Je ne connais pas ce langage, alors je vais considérer que tu programmes en C.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
     
    #if defined (WIN32)
    #include <winsock2.h>
    #elif defined (linux)
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <arpa/inet.h>
    #include <unistd.h>
    #define INVALID_SOCKET -1
    #define SOCKET_ERROR -1
    #define closesocket(s) close (s)
    typedef int SOCKET;
    typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
    typedef struct sockaddr SOCKADDR;
    #endif
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    #if 0
    #define PORT 8080
    #else
    #define PORT 23
    #endif
     
    #if 0
    #define IP "127.0.0.1"
    #else
    #define IP "192.168.0.5"
    #endif
     
    void reception_message (SOCKET sock) /* reception de données */
    {
       char data[128];
       int nb_octet = recv (sock, data, sizeof data - 1, 0);
     
       if (nb_octet > 0)
       {
          printf ("%d octets received\n", nb_octet);
          data[nb_octet] = 0;
          printf ("< '%s'\n", data);
       }
       else if (nb_octet < 0)
       {
          printf ("recvfrom() : erreur locale\n");
       }
       else
       {
          printf ("recvfrom() : erreur distante\n");
       }
    }
     
    void emission_message (SOCKET sock)
    {
       /*Envoi du message */
       const char *message = "Salut !";
       int nb_octet = send (sock, message, strlen (message) + 1, 0);
     
       if (nb_octet > 0)
       {
          printf ("%d octets sent\n", nb_octet);
     
       }
       else if (nb_octet < 0)
       {
          printf ("sendto() : erreur locale\n");
       }
       else
       {
          printf ("sendto() : erreur distante\n");
       }
    }
     
    int connection (SOCKET sock, char const *ip, int port)
    {
       struct sockaddr_in sin = { 0 };
       sin.sin_addr.s_addr = inet_addr (ip); /* definition de l'adresse du serveur */
       sin.sin_family = AF_INET;    /* la famille du socket */
       sin.sin_port = htons (port); /* definition port que l'on veut observer */
     
       if (connect (sock, (struct sockaddr *) &sin, sizeof (sin)) != -1)
       {                            /* connection du socket sur le port */
          printf ("Client connecté a l'adresse : %s au port : %d !\n", ip, port);
          emission_message (sock); /* emission de données */
          reception_message (sock); /* reception de données */
          return 1;
       }
       else
          printf ("Erreur connection du client\n"); /* Erreur pendant la connection du client */
       return 0;
    }
     
    int client (void)
    {
       /*Creation de la socket sur le domaine internet */
       SOCKET sock = socket (AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
       if (sock != INVALID_SOCKET)
       {
     
          int ok = connection (sock, IP, PORT);
          if (ok)
          {
          }
     
          /*Fermeture de la socket */
          (void) shutdown (sock, 2);
       }
       else
       {
          printf ("socket() error\n");
       }
     
       return 0;
    }
     
    int main (void)
    {
    #if defined (WIN32)
       WSADATA WSAData;
       int erreur = WSAStartup (MAKEWORD (2, 0), &WSAData);
    #else
       int erreur = 0;
    #endif
       client ();
    #if defined (WIN32)
       WSACleanup ();
    #endif
       system ("pause");
     
       return 0;
    }
    J'ai juste ajouté une émission pour que le serveur ait quelque chose à faire...
    un client et un serveur simple avec des main séparés pour pouvoir les lancer independamment...
    OK, classique, quoi...

    j'execute le main en super utilisateur donc j'ai acces au port 23 !
    OK, il fallait le préciser...
    voici mon resultat en console
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Socket client créee !
    Erreur connection du client
    Le client est lancé ? Il fonctionne ? Quel est son code ?

    J'ai créé un serveur minimum qui gère une connexion client.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
     
    /* 06s.c */
    #ifdef __cplusplus
    #error Be sure you are using a C compiler...
    #endif
     
    #if defined (WIN32)
     
    #include <winsock2.h>
     
    #elif defined (linux) || defined (_POSIX_VERSION) || defined (_POSIX2_C_VERSION)\
     || defined (_XOPEN_VERSION)
     
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <arpa/inet.h>
    #include <unistd.h>             /* close */
     
    #define INVALID_SOCKET -1
    #define SOCKET_ERROR -1
     
    #define closesocket(s) close (s)
    typedef int SOCKET;
    typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
    typedef struct sockaddr SOCKADDR;
     
     
    #else
    #error not defined for this platform
    #endif
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    /* macros ============================================================== */
     
    #define TELNET 23
     
    /* we want to listen to the TELNET port */
    #define PORT TELNET
     
    #define ESC 27
     
    /* constants =========================================================== */
    /* types =============================================================== */
    /* structures ========================================================== */
    /* private data ======================================================== */
    /* private functions =================================================== */
     
    /* ---------------------------------------------------------------------
       --------------------------------------------------------------------- */
    static int app (void)
    {
       int err = 0;
     
       /* open a socket in TCP/IP mode. */
       SOCKET sock = socket (AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
     
       if (sock != INVALID_SOCKET)
       {
          printf ("socket %d is now opened in TCP/IP mode\n", sock);
     
          {
             int sock_err;
             /* assign the listening port */
             SOCKADDR_IN sin =
             {0};
     
             /* automatic IP address */
             sin.sin_addr.s_addr = htonl (INADDR_ANY);
     
             /* protocol family (IP) */
             sin.sin_family = AF_INET;
     
             /* listening port */
             sin.sin_port = htons (PORT);
     
             /* bind */
             sock_err = bind (sock, (SOCKADDR *) &sin, sizeof sin);
     
             if (sock_err != SOCKET_ERROR)
             {
                /* start listening (server mode) */
                sock_err = listen (sock, 5);
     
                printf ("listening on port %d...\n", PORT);
     
                if (sock_err != SOCKET_ERROR)
                {
                   /* wait for a client connection */
                   printf ("waiting for a client connection on port %d...\n", PORT);
     
                   {
                      SOCKADDR_IN csin =
                      {0};
                      int recsize = (int) sizeof csin;
                      SOCKET csock = accept (sock, (SOCKADDR *) &csin, &recsize);
     
                      if (csock != INVALID_SOCKET)
                      {
                         printf ("client connected with socket %d from %s:%d\n"
                                 ,csock
                                 ,inet_ntoa (csin.sin_addr)
                                 ,htons (csin.sin_port));
                         {
                            int end = 0;
                            do
                            {
                               /* wait for the receive of a data block */
                               unsigned char data[128];
                               sock_err = recv (csock, data, (sizeof data - 1), 0);
     
                               if (sock_err != SOCKET_ERROR)
                               {
                                  size_t nb_rec = sock_err;
                                  if (nb_rec > 0)
                                  {
                                     /* convert to string */
                                     data[nb_rec] = 0;
                                     printf ("%u byte%s received:\n'%s'\n"
                                             ,(unsigned) nb_rec
                                             ,nb_rec > 1 ? "s" : ""
                                             ,data);
                                     fflush (stdout);
     
                                     if (data[0] == ESC)
                                     {
                                        end = 1;
                                     }
                                     else
                                     {
                                        /* send some YES-TO-ALL answer */
                                        char const response[] = "OK\n";
                                        send (csock, response, strlen (response), 0);
                                     }
                                  }
                                  else
                                  {
                                     puts("client is disconnected");
                                     end = 1;
                                  }
                               }
                               else
                               {
                                  perror ("socket.recv");
                                  err = 1;
                                  end = 1;
                               }
                            }
                            while (!end);
                         }
                         shutdown (csock, 2);
                         printf ("closing client socket %d...\n", csock);
                         closesocket (csock), csock = INVALID_SOCKET;
     
                      }
                      else
                      {
                         perror ("socket.accept");
                         err = 1;
                      }
                   }
                }
                else
                {
                   perror ("socket.listen");
                   err = 1;
                }
             }
             else
             {
                perror ("socket.bind");
                err = 1;
             }
     
             printf ("closing socket %d...\n", sock);
     
             /* close the socket. */
             sock_err = closesocket (sock), sock = INVALID_SOCKET;
     
             printf ("the socket is now closed\n");
     
             if (sock_err)
             {
                perror ("socket.close");
                err = 1;
             }
          }
       }
       else
       {
          perror ("socket.open");
          err = 1;
       }
     
       return err;
    }
     
    /* entry point ========================================================= */
     
    /* ---------------------------------------------------------------------
       --------------------------------------------------------------------- */
    int main (void)
    {
       int ret;
    #if defined (WIN32)
       WSADATA wsa_data;
       int err = WSAStartup (MAKEWORD (2, 2), &wsa_data);
     
       if (!err)
       {
          puts ("WIN: winsock2: OK");
    #else
          int err;
    #endif
     
          err = app ();
     
    #if defined (WIN32)
          WSACleanup ();
       }
    #endif
     
       if (err)
       {
          ret = EXIT_FAILURE;
       }
       else
       {
          ret = EXIT_SUCCESS;
       }
     
       return ret;
    }
    Quand on lance dans l'ordre

    1 - le serveur
    2 - le client,

    le serveur dit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    WIN: winsock2: OK
    socket 1960 is now opened in TCP/IP mode
    listening on port 23...
    waiting for a client connection on port 23...
    client connected with socket 1932 from 192.168.0.5:3416
    8 bytes received:
    'Salut !'
    client is disconnected
    closing client socket 1932...
    closing socket 1960...
    the socket is now closed
     
    Press ENTER to continue.
    et le client :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    Client connectÚ a l'adresse : 192.168.0.5 au port : 23 !
    8 octets sent
    3 octets received
    < 'OK
    '
    Appuyez sur une touche pour continuer...
    Il n'y a donc pas de problèmes avec ton code. Le serveur est-il accessible (firewall, IP forwarding etc.)

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 195
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour ta reponse !
    en fait voici plus precisement mon probleme.
    1) je crée une socket pour le client comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    if((sock = socket (AF_INET, SOCK_STREAM, 0))){		/* socket(famille du socket , type de socket , protocol) */
    		printf("Socket client créee !\n");
    		}
    	else printf("Erreur création de socket client\n");	/* Erreur pendant la creation de la socket */
    ici tout se passe bien !
    ensuite je veux juste tester si le client peut se connecter au port 23 de l'adresse ip locale sans presence de serveur(est-ce possible déja?
    car en fait mon serveur fonctionne. donc je fais ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    sin.sin_addr.s_addr = inet_addr (_ip);				/* definition de l'adresse du serveur */
       	sin.sin_family = AF_INET;							/* la famille du socket */
       	sin.sin_port = htons (_port);						/* definition port que l'on veut observer */
     
       	if (connect (sock, (struct sockaddr *) &sin, 
    						sizeof (sin)) != -1){			/* connection du socket sur le port */
    	printf("Client connecté a l'adresse : %s au port : %d !\n",_ip,_port);
    	reception_message(sock);							/* reception de données */
    	return true;
    	}
    	else printf("Erreur connection du client\n");		/* Erreur pendant la connection du client */
    	return false;
    etant donné que reception_message n'est pas implementée je cherche juste a savoir si "connect" me renvoie une valeur differente de -1 auquel cas la connection au port s'est bien déroulée...
    peut etre est-il necessaire d'avoir un serveur connecter a ce port pour que la conncetion du client n'echoue pas !
    en ce sens je suis bien conscient qu'il faut un serveur connecté avant le client pour pouvoir transférer des données...
    mais est-il possible de connecter un client a un port et tester la valeur de retour comme je le fais?
    je ne sais pas si le problème est clairement exposé !
    merci de vos reponses
    EDIT: apres un simple teste cela fonctionne
    mon problème etait donc un incomprehension du systeme de socket
    en effet pour qu'un client puisse se connecter a un port il faut qu'un serveur le "controle" déja
    corriger moi s'il le faut ! encore merci

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par nightwar Voir le message
    EDIT: apres un simple teste cela fonctionne
    mon problème etait donc un incomprehension du systeme de socket
    en effet pour qu'un client puisse se connecter a un port il faut qu'un serveur le "controle" déja
    corriger moi s'il le faut ! encore merci
    C'est quand même légèrement ce que t'ai répondu tout de suite...
    Le client est lancé ? Il fonctionne ? Quel est son code ?
    Et pourquoi crois-tu que j'ai codé un serveur vite fait, si ce n'est pour tester le client ?

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 195
    Par défaut
    desolé.. j'ai peut etre un peu d'experience en C/C++ mais en socket je debute grave
    en effet j'aurais du me douter que tu n'avais pas fait de serveur pour le plaisir
    en tout cas merci !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. XPManifest Delphi 2005 VCL : je veux pas qu'il se manifeste
    Par Harry dans le forum Composants VCL
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2005, 11h16
  2. Windows sockets : ne peut pas me connecter au serveur...
    Par kernigansnotdead dans le forum Windows
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2005, 16h00
  3. WSUS : client n'applique pas la GPO
    Par Zolex dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2005, 16h07
  4. Kmail veux pas marcher sur mon serveur avec postfix
    Par jean christophe dans le forum Réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2005, 01h02
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2005, 17h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo