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C Discussion :

Aide placement aléatoire sur une grille (bataille navale)


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Aide placement aléatoire sur une grille (bataille navale)
    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de nos cours de C je doit faire un petit projet, et j'ai choisi de réaliser une bataille navale en graphique (j'utilise allegro, faute de connaitre autre chose...)
    Et je bloque totalement à la fonction qui place aléatoirement les bateaux sur la grille (plus particulièrement au cas ou un bateau viendrait à en croiser un autre)

    voila la boucle que j'ai deja faite mais qui ne marche pas... :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(Tbateaux=0;Tbateaux<5;Tbateaux++)
        {
            direction = nb_aleatoire_0_1(); //on genere la direction du bateau
     
            if(direction == 0) //si direction en x
            {
                while(x[Tbateaux]+(Tbateaux+1)>9&&x[Tbateaux]-(Tbateaux+1)<0) //si ca depasse a gauche ou a droite
                {
                    for(i=0;i<Tbateaux+1;i++) // i correspond à la taille du bateau
                    {
                        if(bateauxPJ[x[Tbateaux]+i][y[Tbateaux]] == 1) //si le bateau a placer en croise un autre
                        {
                            x[Tbateaux] = nb_aleatoire_1_10();
                            y[Tbateaux] = nb_aleatoire_1_10();
                        }
                    }
                }
     
                for(i=0;i<=Tbateaux+1;i++) //une fois qu'on est sur que les bateaux sont bien placés, on les inscrits réellement dans le tableau
                {
                     bateauxPJ[x[Tbateaux]+i][y[Tbateaux]] = 1;
                }
     
            }
        }
    Excusez-moi si le code n'est pas très propre...
    Merci d'avance pour votre aide!

  2. #2
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    Avatar de Emmanuel Delahaye
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    Citation Envoyé par dyslesia Voir le message
    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de nos cours de C je doit faire un petit projet, et j'ai choisi de réaliser une bataille navale en graphique (j'utilise allegro, faute de connaitre autre chose...)
    Et je bloque totalement à la fonction qui place aléatoirement les bateaux sur la grille (plus particulièrement au cas ou un bateau viendrait à en croiser un autre)
    Montre la fonction nb_aleatoire_1_10() ... L'usage est de poster du code compilable...

  3. #3
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    merci de votre réponse,

    voila la fonction nb_aleatoire_1_10() :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int nb_aleatoire_1_10(void)
    {
        return  (int) ((float) rand() / RAND_MAX * (10));
     
    }
    Qui est mal nommée d'ailleurs puisqu'elle renvoi un nombre en 0 et 9...

    Désolé je suis nouveau sur le forum, je posterais un code entièrement compilable la prochaine fois.
    Mais mon soucis n'est pas tellement un problème de programmation mais plus d'algorithmique, en fait trouver la solution en C à mon problème...

  4. #4
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    Gia,
    Citation Envoyé par dyslesia Voir le message
    Mais mon soucis n'est pas tellement un problème de programmation mais plus d'algorithmique, en fait trouver la solution en C à mon problème...
    Il s'agit donc d'implémentation en C, pas d'algorithme, qui est indépendant du langage (en principe ).

  5. #5
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    Oui voila c'est un souci d'implémentation, je ne connaissait pas le mot mais c'était l'idée

    J'ai refait un petit programme compilable qui affiche le nombre de cases de bateaux (logiquement 20 si tout marche bien...) helas ce n'est pas le cas et le placement des bateaux sur une grille factice (je commence a désespérer) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    int nb_aleatoire_1_10(void);
    int nb_aleatoire_0_1(void);
     
    int main(void)
    {
        srand(time(NULL));
     
       /* *********************************************
         NOM DES VARIABLES DE CASE DE DEPART TIREE ALEATOIREMENT
         DE CHACUN DES BATEAUX
     
         x[0] = n° de case en x du minier             *
         x[1] = n° de case en x du sous-marin         *
         x[2] = n° de case en x de la fregate         *
         x[3] = n° de case en x du destroyer          *
         x[4] = n° de case en x du porte-avion        *
         pareil en y                                  */
     
        int bateauxPJ[10][10];
        int direction;  // entier qui donne la direction du bateau, aleatoirement 0 ou 1
        int x[5];
        int y[5];
        int Tbateaux; // Tbateaux de 1 à 4 (du minier n°1 au porte-avion)
        int i,c;
        int sommebateaux;
     
        for(i=0;i<10;i++) //initialisation du tableau à 0
        {
            for(c=0;c<10;c++)
            {
                bateauxPJ[i][c] = 0;
            }
        }
     
        for(i=0;i<5;i++) //on place les valeurs des cases, p-e incorrectes
        {
            x[i] = nb_aleatoire_1_10();
            y[i] = nb_aleatoire_1_10();
        }
     
        for(Tbateaux=0;Tbateaux<5;Tbateaux++)
        {
            direction = nb_aleatoire_0_1(); //on genere la direction du bateau
     
            if(direction == 0) //si direction en x
            {
                i = 0;
                while(x[Tbateaux]+(Tbateaux+1)>9) //si ca depasse a droite
                {
                    while(bateauxPJ[x[Tbateaux]+i++][y[Tbateaux]] == 1) //si le bateau a placer en croise un autre
                    {
                        x[Tbateaux] = nb_aleatoire_1_10();
                        y[Tbateaux] = nb_aleatoire_1_10();
                        if(i>Tbateaux+1) i = 0;
                    }
                }
     
                for(i=0;i<=Tbateaux+1;i++) //une fois qu'on est sur que les bateaux sont bien placés, on les inscrits
                {
                    bateauxPJ[x[Tbateaux]+i][y[Tbateaux]] = 1;
                }
     
            }
     
            else if(direction == 1) //si direction en y
            {
                i = 0;
                while(y[Tbateaux]+(Tbateaux+1)>9)
                {
                    while(bateauxPJ[x[Tbateaux]][y[Tbateaux]+i++] == 1)
                    {
                        x[Tbateaux] = nb_aleatoire_1_10();
                        y[Tbateaux] = nb_aleatoire_1_10();
                        if(i>Tbateaux+1) i = 0;
                    }
                }
     
                for(i=0;i<=Tbateaux+1;i++) 
                {
                     bateauxPJ[x[Tbateaux]][y[Tbateaux]+i] = 1;
                }
            }
        }
     
        sommebateaux = 0;
     
        for(i=0;i<10;i++)
        {
            for(c=0;c<10;c++)
            {
                sommebateaux = sommebateaux + bateauxPJ[i][c];
            }
        }
     
        printf("nombre de bateaux : %d\n\n",sommebateaux);
     
        for(i=0;i<10;i++)
        {
            printf(" \n");
            for(c=0;c<10;c++)
            {
                if (bateauxPJ[i][c] == 0) printf("+");
                else if (bateauxPJ[i][c] == 1) printf("#");
            }
        }
     
    return 0;
    }
     
    int nb_aleatoire_1_10(void)
    {
        return  (int) ((float) rand() / RAND_MAX * (10));
    }
    int nb_aleatoire_0_1(void)
    {
        return  (int) ((float) rand() / RAND_MAX *2);
    }
    J'ai modifié au passage la fonction du placement aléatoire...cela me parait un peu plus correct mais c'est pas très propre et manifestement c'est toujours pas ca...
    Merci de votre aide

  6. #6
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    Citation Envoyé par dyslesia Voir le message
    J'ai refait un petit programme compilable qui affiche le nombre de cases de bateaux (logiquement 20 si tout marche bien...) helas ce n'est pas le cas et le placement des bateaux sur une grille factice (je commence a désespérer) :
    Il manque <time.h>

    J'ai du mal à comprendre cet algorithme...

    Quel est le nombre de bateaux à placer par catégorie ?
    Quelles sont les règles de placement des bateaux ?

    Je verrais ça plutôt comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
       Bataille navale
    */
     
    #include <stdio.h>
     
    #define NELEM(a) (sizeof(a)/sizeof*(a))
     
    typedef enum
    {
       WATER,
       STS_NB
    }
    sts_e;
     
    struct play
    {
       sts_e a[10][10];
    };
     
    void play_init (struct play *this)
    {
       size_t i;
       for (i = 0; i < NELEM (this->a); i++)
       {
          size_t j;
          for (j = 0; j < NELEM (*this->a); j++)
          {
             this->a[i][j] = WATER;
          }
       }
    }
     
    void play_display (struct play const *this)
    {
       size_t i;
       for (i = 0; i < NELEM (this->a); i++)
       {
          size_t j;
          for (j = 0; j < NELEM (*this->a); j++)
          {
             printf ("%2d", this->a[i][j]);
          }
          puts ("");
       }
       puts ("");
    }
     
    typedef enum
    {
       UNDEFINED,
       N,
       S,
       E,
       W,
       DIR_NB
    }
    dir_e;
     
    struct boat
    {
       /* position */
       int x0;
       int y0;
       dir_e dir;
     
       /* definition */
       int len;
       char const *name;
    };
     
    /* 
    Regles de placement
     
    Les bateaux sont droits
    les bateaux peuvent toucher le bord
     
    les bateaux ne peuvent se toucher, même par le coin
     
    NON :
    XXX
       XXX
     
    OUI :
    XXX
        XXX
    */
    void placement (struct play *p_play, struct boat *p_boat)
    {
       printf ("Placement de '%s'\n", p_boat->name);
     
    {
       /* tirage du x */
    }
     
    }
     
    int main (void)
    {
    /* zone de jeux */
       struct play play;
     
       /* liste des bateaux a placer */
       struct boat a_boats[] = {
          {0, 0, UNDEFINED, 5, "Porte avion"},
     
          {0, 0, UNDEFINED, 4, "Cuirassier"},
     
          {0, 0, UNDEFINED, 3, "Destroyer 1"},
          {0, 0, UNDEFINED, 3, "Destroyer 2"},
     
          {0, 0, UNDEFINED, 2, "Fregate 1"},
          {0, 0, UNDEFINED, 2, "Fregate 2"},
          {0, 0, UNDEFINED, 2, "Fregate 3"},
     
          {0, 0, UNDEFINED, 1, "Vedette 1"},
          {0, 0, UNDEFINED, 1, "Vedette 2"},
          {0, 0, UNDEFINED, 1, "Vedette 3"},
          {0, 0, UNDEFINED, 1, "Vedette 4"},
       };
     
       size_t i;
     
    randomize();
     
       play_init (&play);
       play_display (&play);
     
       for (i = 0; i < NELEM (a_boats); i++)
       {
          struct boat *p = a_boats + i;
          placement (&play, p);
       }
     
       play_display (&play);
     
       return 0;
    }

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