je voudrais savoir si il exstait un code pour que le menu,le corps,la bannière et le pied de page se repete sur chaque page.
Merci.
je voudrais savoir si il exstait un code pour que le menu,le corps,la bannière et le pied de page se repete sur chaque page.
Merci.
Bonjour
Ma foi, tu est avare de tes mots
Je ne comprends pas bien ce que tu demandes, enfin je supute que tu veux placer tes différentes parties de ta page dans un fichier (un pour chaque partie) et que tu appelles ces fichiers sur chacune de tes pages ?
Tu peux faire ça par include (code php) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 include 'templates/menu.php'; include 'template/corps.php'; include 'template/pied.php';
Ce n'est pas sa je vais essyer de mieux expliquer:
je voudrai avoir un code pour ne pas reecrire a chaque fois par exemple la banniere ou le menu.
j'espere avoir ete comprehensible.![]()
Ton code c'est ta page principale (le template index ou page d'accueil si tu veux), ensuite tu copie cette template pour chaque page crée.
Le plus simple, c'est d'avoir une template index, une pour le contenu (identique que l'index sauf pour le corp de la page <body>) et une pour contact (identique que l'index sauf le contenu de la page<<body>), Faq, ou n'importe, etc.
Quand tu souhaite ajouter une page tu ajoute un lien dans ta page index vers cette page, ensuite tu copie ton template contenu pour modifier <body>.
Ici c'est du html, avec PHP c'est plus flexible de gérer cette situation, comme fut précisée plus haut.
ok, ben le plus simple c'est de nous dire quel langage web t'utilise pour créer ton site web et si tu utilise un editeur wysiwyg
![]()
Ben si c'est exactement ça ou alors tu n'expliques correctement ce que tu souhaites.
Bon prenons l'exemple du menu : pour l'instant ton code de menu est répété sur chaqu'une de tes pages. Tu voudrais ne pas le répéter mais l'avoir une fois, mais qu'il s'affiche sur chaque page, c'est ça ? Alors mon exemple est le bon : tu crée un fichier appelé "menu.inc.php" par exemple, tu y places ton code du menu et sur chaque page où apparait ton menu tu remplaces ton code du menu par :
où les ...... représentent le chemin vers ton fichier menu.inc.php.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part include '....../menu.php';
Voilà est ce plus clair ?
Tu voudrais ne pas le répéter mais l'avoir une fois mais qu'il s'affiche sur chaque page,c'est ca ?
Oui c'est sa tu as compris.![]()
En html pure c'est impossible, tourne toi vers un langage coté serveur comme php : c'est l'exemple que je t'ai donné...
Bonsoir, moi aussi j'aimerais essayer de faire ça mais malgré vos bons conseils je rame !
Si je veux que sur toutes mes pages il y ait une même partie entre mes balises HEAD et /HEAD, je dois ouvrir le bloc note, y placer mes lignes de scripts et enregistrer tout ça sous le nom "menu.php" par exemple ? Ensuite dans chacune de mes pages, entre les balises HEAD et /HEAD j'écriset j'aurai le même en-tête pour chacune de mes pages sans avoir à me retapper de tout retapper ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part include 'menu.php';
(et puis ça serait bien plus pratique, ne serait-ce que si je veux changer un détail comme la couleur, au moins je n'aurai pas à réouvrir 15 pages de blocnote pour y changer le même détail 15 fois!)
A priori, je pense avoir mal compris parce que ça ne fonctionne pas chez moi !
Pouvez-vous m'éclairer svp ?
Sauf que un menu s'affiche entre les balises <body> et </body> et non <head>... Ce sont bien des entêtes que tu veux inclure ? Si oui alors c'est ok.
C'est à dire, peut tu être plus précis ?A priori, je pense avoir mal compris parce que ça ne fonctionne pas chez moi !
Montre voir ton code. Vérifie aussi le chemin vers ton fichier include.
Partager