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avec Java Discussion :

Exercices Java Objet


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Exercices Java Objet
    bonjour je recherche des exercices pas trop compliqué en java ,plus orienté objet que procédurales avec des corrections ,si cela est possible ..
    Quelqu'un a t-il un lien.?
    ps:j'utilise la classe terminal pour les entrees sorties.
    MERCI A TOUS ET A TOUTES

  2. #2
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    dans les trucs utiles, tu peux essayer de faire une liste chaînée (la liste connait la première place utilisée et chaque place a une valeur et une place suivante (utilise "null" s'il n'y a pas de suivant))

    dans les trucs plus amusants, tu peux essayer de refaire les combats tours à tours (style GoldenSun, il y a des personnages, des monstres, des armes, des armures, des pouvoirs ... amuse toi )

    Si tu a déjà bien avancé dans les sockets, threads et IO, tu peux essayer un tchat sur console (si tu le fais bien, tu peux même le réutiliser pour faire un MMO en le combinant avec le jeu du dessus).

  3. #3
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    Pour un débutant c pa un peu fort ca???

  4. #4
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    oui en effet..un peu compliqué..je cherche plus des petits programme a taper a partir d'un texte..
    Par exemple dans mes exercices dirigé on nous donne 2,3 classe ...et au fur et mesure on nous demande d'ajouter des methodes pour affiché de creer des objets qui utilise tel ou tel methodes.ect...
    Ps:je suis en DUT ,donc premiere annee de java
    Si quelqu'un a des exos je suis preneur

  5. #5
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    L'exo tu peux l'inventer tout seul, tu te dis que tu veux faire un programme qui doit faire quelque chose et tu le codes. Si tu as des problèmes dans la réalisation tu peux poser des questions ici si tes recherches sont infructueuses.

    Sinon il y a les cours et les tutoriels de ce site.
    Pour information developpez.com est un site à cible professionnelle avant tout. Même si les étudiants sont bienvenues, il n'y a pas "d'exercices" à fournir, ce n'est pas notre rôle.

  6. #6
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    dans les trucs plus amusants, tu peux essayer de refaire les combats tours à tours (style GoldenSun, il y a des personnages, des monstres, des armes, des armures, des pouvoirs ... amuse toi )
    Ça ne veux pas dire qu'il faut tout y mettre

    En d'autres termes, tu peux t'amuser à vraiment tout faire. Si tu ne sais pas faire quelque chose, essaie sans, tant que tu arrive à produire un programme qui fonctionne.

    Ensuite pour la liste, tu va y passer de toutes façon en java

  8. #8
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    TP1 : Environnement de développement. Compilation et exécution des premières classes.
    Exercice 1 : une première "vraie" classe
    Voici le source de la classe Livre : 
    public class Livre {
      // Variables
      private String titre, auteur;
      private int nbPages ;
     
      // Constructeur
      public Livre (String unAuteur, String unTitre) {
        auteur = unAuteur;
        titre = unTitre;
      }
     
      // Accesseur
      public String getAuteur() {
        return auteur;
      }
     
      // Modificateur
      public void setNbPages(int nb) {
        nbPages = nb;
    }
    Corrigez quelques petites erreurs et ajoutez une méthode main() pour 
    •  Créer 2 livres, 
    •  Faire afficher les auteurs de ces 2 livres. 
    Correction :
    public class Livre {
      // Variables
      private String titre, auteur;
      private int nbPages;
     
      // Constructeur
      public Livre(String unAuteur, String unTitre) {
        auteur = unAuteur;
        titre = unTitre;
      }
     
      // Accesseur
      public String getAuteur() {
        return auteur;
      }
     
      // Modificateur
      public void setNbPages(int nb) {
        nbPages = nb;
      }
     
      public static void main(String[] args) {
        Livre l1 = new Livre("Victor Hugo", "Notre Dame de Paris");
        Livre l2 = new Livre("Emile Zola", "La bête humaine");
        System.out.println("Livre de " + l1.getAuteur());
        System.out.println("Livre de " + l2.getAuteur());
      }
    }
     
    Exercice 2 : accesseurs et modificateurs
    Modifiez la classe Livre : 
    •	Ajoutez un accesseur pour la variable titre et la variable nbPages. 
    •	Ajouter un modificateur pour les variables auteur et titre. 
    •	Changez le modificateur de nbPages : il ne devra changer le nombre de pages que si on lui passe en paramètre un nombre positif, et ne rien faire sinon, en affichant un message d'erreur. On remarquera l'intérêt des variables private : on peut contrôler leur modification dans les éventuelles méthodes qui permettent de les modifier. 
    •	Dans la méthode main(), 
    o	indiquez le nombre de pages de chacun des 2 livres, 
    o	faites afficher ces nombres de pages, 
    o	calculez le nombre de pages total de ces 2 livres et affichez-le. 
    Correction :
    public class Livre {
        // Variables
        private String titre, auteur;
        private int nbPages;
     
        // Constructeurs
        public Livre(String unAuteur, String unTitre) {
            auteur = unAuteur;
            titre = unTitre;
        }
     
        // Accesseurs
        public String getAuteur() {
            return auteur;
        }
        public String getTitre() {
            return titre;
        }
        public int getNbPages() {
            return nbPages;
        }
     
        // Modificateurs
        public void setAuteur(String unAuteur) {
            auteur = unAuteur;
        }
        public void setTitre(String unTitre) {
            titre = unTitre;
        }
        public void setNbPages(int n) {
            if (n > 0) {
                nbPages = n;
            }
            else {
                System.err.println("Erreur : nombre de pages négatif !");
            }
        }
     
        public static void main(String[] args) {
            Livre l1 = new Livre("Victor Hugo", "Notre Dame de Paris");
            l1.setNbPages(150);
            Livre l2 = new Livre("Emile Zola", "La bête humaine");
            l2.setNbPages(170);
            System.out.print("Livre de " + l1.getAuteur());
            System.out.println(" avec " + l1.getNbPages() + " pages.");
            System.out.print("Livre de " + l2.getAuteur());
            System.out.println(" avec " + l2.getNbPages() + " pages.");
            System.out.println("Total des pages : "
                               + (l1.getNbPages() + l2.getNbPages()));
        }
    }
    Exercice 3 : 2 classes dans 2 fichiers source pour une application
    Ecrivez une classe TestLivre dans un fichier TestLivre.java. Cette classe a une seule méthode main() qui fait ce que fait la méthode main() de la classe Livre. 
    Faites exécuter la méthode main() de la classe TestLivre. 
    Correction:
    public class TestLivre {
        public static void main(String[] args) {
            Livre l1 = new Livre("Victor Hugo", "Notre Dame de Paris");
            l1.setNbPages(150);
            Livre l2 = new Livre("Emile Zola", "La bête humaine");
            l2.setNbPages(170);
            System.out.print("Livre de " + l1.getAuteur());
            System.out.println(" avec " + l1.getNbPages() + " pages.");
            System.out.print("Livre de " + l2.getAuteur());
            System.out.println(" avec " + l2.getNbPages() + " pages.");
            System.out.println("Total des pages : "
                               + (l1.getNbPages() + l2.getNbPages()));
        }
    }
    Exercice 4 : 2 classes dans un seul fichier source
    Supprimez le fichier TestLivre.class. 
    Insérez la classe TestLivre dans le fichier Livre.java et supprimez la méthode main() de la classe Livre (si ce n'est déjà fait). 
    Compilez le fichier Livre.java. Vérifiez que le compilateur a créé 2 fichiers ".class" et faites exécuter la méthode main() de la classe TestLivre. 
    Correction :
    public class Livre {
        // Variables
        private String titre, auteur;
        private int nbPages;
     
        // Constructeurs
        public Livre(String unAuteur, String unTitre) {
            auteur = unAuteur;
            titre = unTitre;
        }
     
        // Accesseur
        public String getAuteur() {
            return auteur;
        }
        public String getTitre() {
            return titre;
        }
        public int getNbPages() {
            return nbPages;
        }
     
        // Modificateur
        public void setAuteur(String unAuteur) {
            auteur = unAuteur;
        }
        public void setTitre(String unTitre) {
            titre = unTitre;
        }
        public void setNbPages(int n) {
            if (n > 0) {
                nbPages = n;
            }
            else {
                System.err.println("Erreur : nombre de pages négatif !");
            }
        }
    }
     
    class TestLivre {
        public static void main(String[] args) {
            Livre l1 = new Livre("Victor Hugo", "Notre Dame de Paris");
            l1.setNbPages(150);
            Livre l2 = new Livre("Emile Zola", "La bête humaine");
            l2.setNbPages(170);
            System.out.print("Livre de " + l1.getAuteur());
            System.out.println(" avec " + l1.getNbPages() + " pages.");
            System.out.print("Livre de " + l2.getAuteur());
            System.out.println(" avec " + l2.getNbPages() + " pages.");
            System.out.println("Total des pages : "
                               + (l1.getNbPages() + l2.getNbPages()));
        }
    }
    En général il vaut mieux avoir un fichier .java par classe. Vous terminerez donc ce TP avec les 2 classes Livre et TestLivre dans 2 fichiers séparés. 
    Exercice 5 : méthode toString()
    1.	Dans la classe Livre, ajoutez une méthode afficheToi() qui affiche une description du livre (auteur, titre et nombre de pages). Utilisez afficheToi() dans la méthode main() de TestLivre. 
    2.	Ajoutez l'instruction System.out.println(livre) où livre désigne un des livres que vous avez créés. Vous essaierez de comprendre ce qui est affiché après avoir fait les 2 questions suivantes. 
    3.	Ajoutez une méthode toString() qui renvoie une chaîne de caractères qui décrit le livre. Donnez à la méthode toString() le même profil que la méthode de même nom de la classe java.lang.Object (cherchez dans les API du JDK). Exécutez à nouveau la classe TestLivre. Voyez ce qui est affiché maintenant par l'instruction System.out.println(livre). Miracle ! println() utilise automatiquement la méthode toString() de la classe de l'objet qu'il a à imprimer. Essayez de trouver une explication rationnelle en faisant la question suivante. 
    4.	Il faut savoir chercher dans la documentation de l'API (javadoc). En partant de la classe java.lang.System et en cliquant sur les liens, retrouvez dans la documentation que System.out.println(objet) affiche ce que retourne la méthode toString de la classe de objet. 
    5.	Modifiez la méthode afficheToi() pour utiliser toString(). 
    Correction 1:
    public class Livre {
      // Variables
      private String titre, auteur;
      private int nbPages;
     
        // Constructeurs
      public Livre(String unAuteur, String unTitre) {
        auteur = unAuteur;
        titre = unTitre;
      }
     
      // Accesseur
      public String getAuteur() {
        return auteur;
      }
      public String getTitre() {
        return titre;
      }
      public int getNbPages() {
        return nbPages;
      }
     
      // Modificateur
      public void setAuteur(String unAuteur) {
        auteur = unAuteur;
      }
     
      public void setTitre(String unTitre) {
        titre = unTitre;
      }
     
      public void setNbPages(int n) {
        if (n > 0) {
          nbPages = n;
        }
        else {
          System.err.println("Erreur : nombre de pages négatif !");
        }
      }
     
      public void afficheToi() {
        System.out.print(toString());
      }
     
      public String toString() {
        return
          "Livre de titre " + titre
          + "; d'auteur " + auteur
          + "; de " + nbPages + " pages";
      }
    }
    Correction2 :
     
    public class TestLivre {
      public static void main(String[] args) {
        Livre l1 = new Livre("Victor Hugo", "Notre Dame de Paris");
        l1.setNbPages(150);
        Livre l2 = new Livre("Emile Zola", "La bête humaine");
        l2.setNbPages(170);
        System.out.println(l1);
        l2.afficheToi();
      }
    }
     
     
    Exercice 6 : les constructeurs
    1. Enlevez (provisoirement) le seul constructeur de la classe Livre. Sans ajouter de nouveau constructeur, peut-on quand même créer un nouveau livre dans la méthode main ? Si c'est possible, créez un livre écrit par Victor Hugo et faites afficher son titre et son auteur.
    2. Remettez le constructeur que vous avez enlevé. Est-ce que le code de la méthode main de la question précédente fonctionne toujours (testez) ?
    3. Ajoutez 2 constructeurs pour avoir 3 constructeurs dans la classe : 
    •	un constructeur qui n'a pas de paramètre, 
    •	un qui prend en paramètre l'auteur et le titre du livre, 
    •	et l'autre qui prend en plus le nombre de pages. 
    Utilisez les 3 constructeurs (et éventuellement d'autres méthodes) pour créer 3 livres de 300 pages dans la méthode main de TestLivre. 
    Correction :
    Questions 1 et 2
    Si une classe n'a aucun constructeur, un constructeur par défaut est ajouté automatiquement. Il n'a aucun paramètre et il ne contient aucun code. Pour créer un livre écrit par Victor Hugo, il faut tout d'abord créer un livre "anonyme", et utiliser ensuite les modificateurs pour lui ajouter un auteur et un titre :
    Livre l = new Livre();
     
    l.setAuteur("Victor Hugo");
     
    . . .
    Dès que la classe contient déjà un constructeur, il n'y pas de constructeur par défaut et si on veut un constructeur sans paramètre, il faut l'ajouter explicitement. Par exemple :
    public Livre() { }
    Ou si on veut donner une valeur par défaut pour l'auteur :
    public Livre() { 
      auteur = "Auteur inconnu";
    }
    Fichier Livre.java avec les 3 constructeurs
    public class Livre {
      // Variables
      private String titre, auteur;
      private int nbPages;
     
        // Constructeurs
      public Livre() {
      }
     
      public Livre(String unAuteur, String unTitre) {
        auteur = unAuteur;
        titre = unTitre;
      }
     
      public Livre(String unAuteur, String unTitre, int nbPages) {
        auteur = unAuteur;
        titre = unTitre;
        // Appel au modificateur
        setNbPages(nbPages);
      }
     
      // Accesseur
      public String getAuteur() {
        return auteur;
      }
      public String getTitre() {
        return titre;
      }
      public int getNbPages() {
        return nbPages;
      }
     
      // Modificateur
      public void setAuteur(String unAuteur) {
        auteur = unAuteur;
      }
      public void setTitre(String unTitre) {
        titre = unTitre;
      }
      public void setNbPages(int n) {
        if (n > 0) {
          nbPages = n;
        }
        else {
          System.err.println("Erreur : nombre de pages négatif !");
        }
      }
     
      public void afficheToi() {
        System.out.print(toString());
      }
     
      public String toString() {
        return
          "Livre de titre " + titre
          + "; d'auteur " + auteur
          + "; de " + nbPages + " pages";
      }
     
      public static void main(String[] args) {
        Livre l1 = new Livre("Victor Hugo", "Notre Dame de Paris", 150);
        Livre l2 = new Livre("Emile Zola", "La bête humaine");
        Livre l3 = new Livre();
        l3.setAuteur("Victor Hugo");
        l3.setTitre("Les misérables");
        l2.setNbPages(170);
        System.out.println(l1);
        l2.afficheToi();
      }
    }
    Fichier TestLivre.java
    public class TestLivre {
     
      public static void main(String[] args) {
        Livre l1 = new Livre("Victor Hugo", "Notre Dame de Paris", 150);
        Livre l2 = new Livre("Emile Zola", "La bête humaine");
        Livre l3 = new Livre();
        l3.setAuteur("Victor Hugo");
        l3.setTitre("Les misérables");
        l2.setNbPages(170);
        System.out.println(l1);
        l2.afficheToi();
        System.out.println(l3);
      }
    }

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