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Windows Forms Discussion :

Définir des événements dans une classe


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
    Membre actif Avatar de Masmeta
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    Par défaut Définir des événements dans une classe
    Bonjour!

    Je m'initie à la création de classe avec la réalisation d'un thermomètre.

    J'ai donc une classe thermomètre qui fait pour l'instant:
    1.Créer un thermomètre sous GDI+.
    2. Remplir le thermomètre suivant la valeur désirer.
    3.Méthode de conversion de mesure suivant le degré choisi;

    Et un formulaire pour tester ma classe (cf pièce -jointe)

    J'aimerai maintenant créer un événement lorsque la valeur de mesure change.
    J'ai lu quelques tuto dont celui ci : ici

    Malheureusement, je ne comprend pas la mise en oeuvre.

    Pourriez vous m'expliquez?

    Cordialement
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  2. #2
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    Par défaut
    salut

    il faut que tu crées un delegate (hors de la classe par exemple)
    (mais dans le namespace)

    Et dans ta classe, tu vas créer un evenement (event) du type du delegate
    que tu as définis...

    Ensuite, dans ton code ou tu gères la modification de la valeur, tu feras un truc
    du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(monEvent != null)
    {
        monEvent(...);
    }
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  3. #3
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    Par défaut
    Avec un exemple ce sera plus parlant...

    On définit le delegate, qui correspond en fait à la "signature" des méthodes qui gèrent l'évènement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public delegate void TemperatureChangedEventHandler(object sender, EventArgs e);
    Par convention, on utilise généralement 2 paramètres:
    - sender correspond à l'objet qui envoie l'évènement
    - e contient les données de l'évènement (aucune dans ce cas, EventArgs est juste une "coquille vide" qui sert de base à toutes les classes qui décrivent les données d'évènement)
    Note que rien n'oblige à utiliser cette convention, on aurait pu définir le delegate avec d'autres paramètres.

    Dans la classe Thermometre, on définit un évènement qui a pour type ce delegate:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public event TemperatureChangedEventHandler TemperatureChanged;
    Et on crée une méthode pour faciliter le déclenchement de l'évènement (pas obligatoire mais pratique) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    protected void OnTemperatureChanged()
    {
        // On vérifie si des handlers ont été définis pour l'évènement :
        if (TemperatureChanged != null)
        {
            // Et on appelle l'évènement
            // En pratique cela appelle successivement toutes les méthodes qui
            // ont été définies comme handlers de cet évènement
            TemperatureChanged(this, EventArgs.Empty);
        }
    }
    Maintenant, dans le code du thermomètre, il suffit d'appeler cette méthode quand on détecte un changement de température :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (newValue != oldValue)
    {
        OnTemperatureChanged();
    }
    (évidemment ce code est bidon, à toi de l'adapter à ta classe...)

    Voilà, l'évènement est prêt à être utilisé !

    Maintenant, voyons comment l'utiliser :

    Dans le code de la Form (ou ailleurs...) on crée une méthode pour traiter l'évènement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private void thermo_TemperatureChanged(object sender, EventArgs e)
    {
        MessageBox.Show("La température a changé ! Il fait maintenant " + thermo.Temperature + "°C");
    }
    (Note que cette méthode a le même type de retour et les mêmes paramètres que le delegate TemperatureChangedEventHandler)

    Pour "s'abonner" à l'évènement, on indique que lé méthode thermo_TemperatureChanged doit être appelée quand l'évènement TemperatureChanged se produit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    thermo.TemperatureChanged += thermo_TemperatureChanged;
    Voilà, c'est tout ! J'espère que tu y vois plus clair maintenant...

  4. #4
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    Par défaut


    Je comprend beaucoup mieux. Ton explication est claire et concis.
    Mais j'ai encore quelques questions :
    Maintenant, dans le code du thermomètre, il suffit d'appeler cette méthode quand on détecte un changement de température :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (newValue != oldValue)
    {
        OnTemperatureChanged();
    }
    (évidemment ce code est bidon, à toi de l'adapter à ta classe...)
    J'ai du mal à visualiser où mettre cette partie de code. Je comprend que je la met dans ma classe thermomètre. Par contre je ne vois pas comment faire appel à ce bout de code, à part le mettre au moment de redessiner mon thermomètre.

    Dans le code de la Form (ou ailleurs...) on crée une méthode pour traiter l'évènement :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private void thermo_TemperatureChanged(object sender, EventArgs e)
    {
        MessageBox.Show("La température a changé ! Il fait maintenant " + thermo.Temperature + "°C");
    }
    (Note que cette méthode a le même type de retour et les mêmes paramètres que le delegate TemperatureChangedEventHandler)
    Si je comprend bien, je dois déclarer mon objet thermo en dans ma classe Form1 et non dans une des méthodes.

    Ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    thermo.TemperatureChanged += thermo_TemperatureChanged;
    je l'écrit juste après la création de mon instance thermo?

    Merci de votre aide,cordialement
    "Nulla Tenaci Invia Est Via"
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  5. #5
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    Citation Envoyé par tomlev Voir le message

    Maintenant, dans le code du thermomètre, il suffit d'appeler cette méthode quand on détecte un changement de température :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (newValue != oldValue)
    {
        OnTemperatureChanged();
    }
    Le mieux serait peut être l'événement OnTick d'un timer instancié dans la classe Thermomètre.
    "Nulla Tenaci Invia Est Via"
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Masmeta Voir le message
    J'ai du mal à visualiser où mettre cette partie de code. Je comprend que je la met dans ma classe thermomètre. Par contre je ne vois pas comment faire appel à ce bout de code, à part le mettre au moment de redessiner mon thermomètre.
    Ca dépend du fonctionnement de ta classe... si elle vérifie régulièrement la température, c'est à cet endroit que tu dois le mettre.
    Citation Envoyé par Masmeta Voir le message
    Si je comprend bien, je dois déclarer mon objet thermo en dans ma classe Form1 et non dans une des méthodes.
    il vaudrait mieux oui...
    Citation Envoyé par Masmeta Voir le message
    Ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    thermo.TemperatureChanged += thermo_TemperatureChanged;
    je l'écrit juste après la création de mon instance thermo?
    oui

    Citation Envoyé par Masmeta Voir le message
    Le mieux serait peut être l'événement OnTick d'un timer instancié dans la classe Thermomètre.
    Si tu utilises un timer pour vérifier régulièrement la température, c'est effectivement un bon endroit où le mettre

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