Bonjour,

Dans le cadre du développement d'un programme en JAVA je cherche la distance dans le plan entre un point (appelons le extérieur) et un polygone convexe quelconque (pas forcément régulier quoi) représenté par un tableau de points. Je cherche donc la distance min entre le point et le polygone.

La solution que j'applique pour l'instant c'est de calculer la distance du point à chaque côté du polygone (cad à chaque couple de points formant un coté). Puis de prendre le minimum.

Je me demande s'il n'existe pas une méthode plus rapide (en éliminant par exemple certains côtés pour calculer un moins grand nombre de distances). Une solution possible est d'utiliser un point intérieur du polygone (par exemple le centre). Le côté du polygone le plus proche du point extérieur est celui qui intersecte le segment entre le point extérieur et le point intérieur. Il faut donc tester l'intersection entre le segment formé par ces deux points et chaque côté. Puis calculer la distance entre le point et le côté trouvé. Mais cela est-il plus rapide que la première solution ?

J'espère ne pas être passé à côté de solutions sur le net ou sur ce forum... (encore que, si quelqu'un est moins myope que moi il pourra simplement me l'indiquer ^^)

Merci de vos réponses,

Sly