Bonjour,
J ai des fichiers de types .dat qui proviennet d un programme fortran 77. j ai tracer ces fichiers sur gnuplot, mais comment les transformer en eps?
merci
Bonjour,
J ai des fichiers de types .dat qui proviennet d un programme fortran 77. j ai tracer ces fichiers sur gnuplot, mais comment les transformer en eps?
merci
Salut !
La première chose à savoir est ce que contient ton fichier .dat, l'extension ne jouant qu'un rôle secondaire. En effet, les divers types de fichers (.eps, .jpg, .gif, etc.) correspondent à diverses manières de coder l'information graphique: un fichier ne contient pas une image, il contient des octets. Alors, si tu veux exporter une image depuis un programme Fortran, tu dois choisir un type de fichier, apprendre quelle sera sa structure interne, puis programmer en Fortran la génération séquentielle des octets qui constitueront don fichier. Comme tu le vois, ce n'est pas tout simple.
Personnellement, j'ai souvent à représenter graphiquement les résultats de mes calculs faits en Fortran; d'autre part, pour tous mes documents, j'utilise LaTeX et en particulier son module PSTricks. J'ai donc choisi la méthode suivante: mes programmes Fortran produisent des fichiers .tex qui ne contiennent que du code PSTricks, puis j'introduis ces fichiers par l'instruction \input dans mon code LaTeX. Certains te proposeront peut-être des méthodes plus simples, mais, pour le moment, celle-ci me convient parfaitement.
Jean-Marc Blanc
Bonjour,
Sous Gnuplot il suffit de changer le type du terminal:
avec éventuellement d'autres options pour spécifier la couleur, l'épaisseur des traits, etc.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 set terminal postscript eps
Tu n'as qu'à lire l'aide pour les détails (faire 'help set terminal postscript' depuis Gnuplot).
Ensuite il faut donner le nom du fichier de sortie, par ex 'monplot.eps'
puis les instructions pour réaliser la figure, comme lorsque tu la visualises à l'écran.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2set output "monplot.eps"
Bonne continuation.
Partager