Bonjour,
J'aimerai savoir si il existe un moyen d'avoir l'aire d'une courbe produite à l'aide d'un Chart (courbes de type TFastLineSeries ou TAreaSeries)?
D'avance merci
Bonjour,
J'aimerai savoir si il existe un moyen d'avoir l'aire d'une courbe produite à l'aide d'un Chart (courbes de type TFastLineSeries ou TAreaSeries)?
D'avance merci
salut,
j'ai passé par un probleme comme celui la , mais je me souviens que j'ai fais le calcule par une fonction de discrétisation: tu decoupes t'a courbe en petit rectangles apres ty calculeras l'aire de ces derniers, et en concaténant les aires t'auras l'area under curve AUC.
Salut, il faut que tu utilises des méthodes de résolutions numériques comme l'a dit dz_robotix. Une méthode est celle décrite, où tu calcules l'aire de rectangle sous ta courbe, tes rectangles étant entre l'axe des X et ta courbe par pas défini.
Une autre est celle des trapèzes, plus précise, elle permet d'obtenir un résultat aussi rapide en calculant l'aire non plus d'un rectangle, mais d'un trapèze.
Evidemment, plus ton pas de calcul est faible, plus tu es précis.
Il existe d'autre méthode de calcul à pas variable permettant de calculer l'erreur commise à chaque pas, et si celle ci est trop importante (par rapport à une erreur maxi que tu lui donnes) de refaire le même calcul en diminuant le pas.
Toutes ces méthodes ont des avantages et des inconvénients, à toi de voir ce que tu désires, rapidité, précision, ou compromis?
Pour toutes ces méthodes, wkikipédia est ton ami.
Voilà un exemple de calcul.
une des question que l'on se pose est : les points de ton graphiques sont relié par des droites? car si oui, je te propose une petite équation pour calculer l'aire entre deux points, et donc en faire une boucle pour toute ta courbe
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 Variables: x abscisse de ton point y(x) ordonée de ton point p pas entre deux points S aire équation: S = [ y(x) + y(x + 1) ] * p / 2
Bonjour,
Merci pour vos réponses; j'aurai du le présicer dans mon post mais je ne voulais pas utiliser d'algorithmes (trapèzes rectangles ou autre), je pensais qu'avec un TAreaSeries il y aurait un paramètre qui me retournerai l'aire...
Si il n'y a pas de moyen rapide d'avoir l'aire j'utiliserai vos méthodes.
Partager