1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
|
#_*_ coding: iso-8859-1 _*_
from Tkinter import*
from random import randrange
class ApplicationDes(Tk) :
#constructeur
def __init__(self,parent):
Tk.__init__(self,parent)
self.parent=parent
self.faces=['1.gif', '2.gif', '3.gif', '4.gif', '5.gif', '6.gif']
self.initialize()
#fonction qui modifie le texte de bouton en fonction de la valeur du curseur
def affiche(self,valeur):
self.bouton.config(text ="Lancez "+str(valeur)+" dés !")
#fonction affiche 1 dé au hasard
def hasard(self):
for i in range(3) :
self.image=PhotoImage(file=self.faces[randrange(1,7,1)-1])
self.canvas.create_image(45*(i+1), 45*(i+1), image = self.image)
#initialisation des widget
def initialize(self) :
self.grid()
#le curseur pour le nombre de dés
self.curseur=Scale(self, length=500, from_=1, to=20, orient=HORIZONTAL, label ='Nombre de dés à lancer',troughcolor ='dark grey',
sliderlength =20, tickinterval =1,command=self.affiche)
self.curseur.grid(column=0,row=0,sticky='EW')
#le bouton pour lancer les dés
self.bouton=Button(self,text="Lancez les dés !",command=self.hasard)
self.bouton.grid(column=0,row=1)
#la fenêtre dans laquelle vont s'afficher les dés
self.canvas=Canvas(self,width="200",height="200")
self.canvas.grid(column=0,row=2)
#auto redimensionnement de la fenêtre
self.resizable(True,True)
#création d'une application
if __name__=="__main__":
app = ApplicationDes(None)
app.title("Les dés sont jetés !")
app.mainloop() |
Partager