IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Caml Discussion :

Le tour du cavalier


Sujet :

Caml

  1. #1
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 136
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Le tour du cavalier
    Bonjour,

    je suis débutant en CamL (et en informatique en général), et je cherche à m'entraîner avec quelques problèmes amusants. Celui que je considère ici est le tour du cavalier. Le but est d'accéder une et une seule fois (à savoir, au moins une fois, et pas deux fois) sur chaque case d'un échiquier de taille n*m (n est le nombre de lignes, et m celui de colonnes), avec un cavalier. Un cavalier est une pièce qui se déplace en L. Dans l'absolu, il a 8 déplacements possibles (cliquer ici pour plus d'informations).
    J'impose de plus que la dernière case soit en communion avec la première, i.e. qu'on puisse accéder à la dernière case depuis la première, afin que ça forme une boucle (un "tour", d'où le nom du sujet).
    J'ai déjà un peu (beaucoup)réfléchi à l'algorithme et à la programmation, mais je vais pas tout vous écrire d'un coup, sinon vous allez avoir peur et vous allez pas m'aider :-).
    Je vous donne néanmoins mes idées générales :
    - je numérote les case de l'échiquier de 1 à p=n*m (je commence en bas à gauche, et je numérote de gauche à droite, et en montant d'une ligne et en recommençant à gauche dès que je suis arrivé à la fin d'une ligne. Exemple pour n=2 et m=3 :
    456
    123
    )