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SDL Discussion :

[JEU SDL] Mini carte


Sujet :

SDL

  1. #1
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut [JEU SDL] Mini carte
    Bonjour,

    je développe actuellement un jeu en SDL.
    ça sera une sorte de jeu d'aventure en 2d.
    J'ai l'ambition de créer une map immense.
    En effet la map est découpée en zones. Dès que le perso quitte une zone, le jeu charge la zone suivante.

    Chaque zone est décrite dans un fichier 1_1.zone, 1_2.zone.

    Elles ont un id x_y.zone pour dire où elles situent les unes par rapport aux autres (quadrillage).

    Dans les fichiers on trouve des infos sur les objets présents dans la zone, le background et du code (petit système de script maison pour coder des events, etc).

    Je souhaiterais implémenter une mini-carte (comme dans tous les jeux). Un miniature de toutes zones sur lequel on voit une petite croix: où on est.

    Mais je ne sais pas du tout par où commencer pour faire ceci.

    Quelqu'un siat comment je puis m'y prendre ?

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior

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    2 grandes possibilités :

    - Dessines la carte sur une surface énorme qui tiendra toute la zone et après tu la réduis à la taille que tu veux

    - Transformes toutes tes tuiles en des petites versions et fait tout de suite une version "mini" de la carte.

    Jc

    PS : Ceci peut être fait à chaque fois, au préalable de l'exécution, ou sauvegarder une fois fait.

  3. #3
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci.

    La deuxième me plait.
    ce serait interpréter tous les fichiers de zone pour les blitter dans une grande surface, les coller ensemble. Puis reduire cette énorme surface (que je sauve dans un PNG). Mais comment réduire la taille d'une surface en SDL (redimentionner). Est-ce possible ?

  4. #4
    Expert éminent sénior

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    Citation Envoyé par Eldacar Voir le message
    Merci.

    La deuxième me plait.
    ce serait interpréter tous les fichiers de zone pour les blitter dans une grande surface, les coller ensemble. Puis reduire cette énorme surface (que je sauve dans un PNG). Mais comment réduire la taille d'une surface en SDL (redimentionner). Est-ce possible ?
    Tu peux utiliser la fonction rotozoomSurface de la bibliothèque SDL_gfx.

    Jc

  5. #5
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Parfait, merci.

    ça prendra juste du temps à générer.

  6. #6
    Expert éminent sénior

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    Citation Envoyé par Eldacar Voir le message
    Parfait, merci.

    ça prendra juste du temps à générer.
    C'est pour cela, sauf si ta carte change, je me débrouillerais pour le générer une première fois et ensuite le sauvegarder pour les futures exécutions.

    Vu que t'as forcément un fichier pour définir ta carte, tu peux ajouter un champs "mini-carte", si elle est vide, tu la crées et tu sauvegarde dans un certain format et tu compléte ce champs.

    Comme ca, cela reste dynamique et modifiable et ensuite tu peux gagner en perf sur les prochaines exécutions.

    Il faudrait juste un système qui permette de voir si la mini-carte est à jour ou non -> si tu changes la carte normale il faut regénérer la mini-carte.

    Jc

  7. #7
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Ben ce sera mis à jour seulement quand les fichiers de carte sont changé, donc pour les mises à jour du jeu. Ainsi je peux générer la minimap et la livrer toute-faite avec l'installation/le patch.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
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    Citation Envoyé par Eldacar Voir le message
    Ben ce sera mis à jour seulement quand les fichiers de carte sont changé, donc pour les mises à jour du jeu. Ainsi je peux générer la minimap et la livrer toute-faite avec l'installation/le patch.
    En effet.
    Jc

  9. #9
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon je vais générer ça, mais chaque tile est de 3500 * 3500, etg il y en aura 100 env. Question RAM ça sera monstre.

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