IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

fonction en c++


Sujet :

C++

  1. #1
    Inactif
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    369
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 369
    Par défaut fonction en c++
    bonjour,
    j'ai une question simple
    est ce que si j'écrit une fonction en c++, sans l'appeler dans mon application,
    rendre l'application plus lourde lors de l'exécution?
    merci

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 635
    Par défaut
    Salut,

    Si tu écris une fonction qui n'est jamais appelée, considère déjà l'utilité de l'écrire...

    L'un des principes fondamentaux en programmation est
    Citation Envoyé par la sagesse populaire
    if you don't need this, don't make this
    (si tu n'a pas besoin de ca, ne le fais pas)
    Pour le reste, comme rien n'est tout blanc ni tout noir, il faut apporter certaines subtilités:

    Une fonction, membre ou non, "normale" ou "virtuelle" (uniquement pour les fonctions membres), qu'il faut comprendre sous la forme "fonction non template" va, effectivement, "allourdir" ton programme...

    Une fonction, membre ou non, template (ou faisant partie d'une classe template) ne va pas allourdir ton programme pour la raison que le comportement n'est réellement implémenté que quand le compilateur sait sur quel type de données appliquer le comportement en question.

    Maintenant, il faut aussi raison garder: l'"allourdissement" du programme est vraiment relatif.

    Une fonction non appelée va, en effet, avoir une adresse de début, et contenir les instructions processeurs lui permettant de faire ce que l'on attend d'elle, mais la taille d'une fonction "personnelle" est généralement très petite par rapport au programme lui-même.

    Le problème risque de se poser si tu dois travailler sur des système ne disposant que de peu de mémoire ou de moyen de stockage (tels que PICS et autre micro-controleurs... voire sysèmes embarqués), mais reste marginal dans le cadre d'une programmation "PC classique".
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 01h08
  2. Fonction API
    Par margilb dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2002, 11h11
  3. Implémentation des fonctions mathématiques
    Par mat.M dans le forum Mathématiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2002, 16h19
  4. fonction printf
    Par ydeleage dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2002, 11h24
  5. FOnction api specifiant la position de la souris
    Par florent dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2002, 20h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo